PADRON UNE DELIVRANCE AU FORCEPS
Ce matin, en murcie j ai été renouvelle mon padron. Durée 3 h 00. Délirant.
J ai vu deux choses terribles. La souffrance au travail des employés de mairie pris dans un système fou, et 40 personnes, vieux jeunes , femmes avec bébés souvent debouts, attendant de passer tous les obstacles d un circuit machiavélique.
La course d obstacle
1. Attendre que l accueil vous donne un ticket.
2 Attendre son tour pour aller au bureau 1 avec tous les documents. Ce bureau vous remet un papier
3. Retourner a l accueil pour payer 2 euros.
4 Je retourne dans l immense file d attente pour aller au bureau 2 qui me remet un papier pour le bureau 3
5.J attends a nouveau. Le bureau 3 me remet enfin mon padron.
Je notre qu en période de grippe et de covid personne n a de masque. Les enfants avec les mères s'agitent, certains crient.
Pour conclure ...un vrai bordel Une réelle souffrance pour des employés de mairie face toutes les personnes en attente. Une souffrance d avoir a subir un tel traitement dans un service public pour un document imprimable en une minute après verifications.
J ai vu dans cette commune près de cartagene le maire rentrer dans sa mairie sans un regard, ni un bonjour vers ses agents. Il s est engouffré tête basse dans un ascenseur et a disparu.
Attendre
@INV05
Ca a du bon d’être dans un village… parce qu’en octobre dernier je l’ai obtenu en quelques minutes sans attendre et sans RDV !
Par contre, chez moi c’était gratuit. J’ai pas payé 2€.
Et pour le Maire (Alcalde), tout le monde a son WhatsApp. Il a créé son groupe que tous les administrés peuvent rejoindre et on peut l’interpeller à n’importe quel moment… il répond systématiquement même si certains l’interpellent vraiment pour n’importe quoi !!!
@AB38100
2€ c'est le renouvellement du Padrón que les résidents doivent faire tous les 5 ans.
@capandalousie
Donc dans 5 ans, je dois préparer ma pièce de 2€ ?
Ce n’est pas régional ?
@capandalousie
On est bien d'accord, la padron ne concerne que les résidents ?
@AB38100
C'est pour les résidents : si on ne renouvelle pas le Padrón, on doit refaire notre CUE.
Pour les non-résidents, je ne sais pas.
Et non, ce n'est pas régional, mais national.
C'est comme notre inscription au consulat français qu'on doit aussi renouveler, par contre, c'est gratuit.
@capandalousie
On est bien d'accord, la padron ne concerne que les résidents ? - @VickyTiti
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-résident a un véhicule à demeure en Espagne et immatriculé en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padrón pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations...
@capandalousie
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-résident a un véhicule à demeure en Espagne et immatriculé en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padrón pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations... - @capandalousie
Justement non.
Nos voisins français non résidents ont demandé le padron l'année dernière pour acheter une voiture en Espagne (elle reste en permanence ici) : ils leur a été refusé, car non résidents.
C'est un autre document qui leur a été délivré, dont j'ai malheureusement oublié le nom, qui certifie seulement qu'ils sont propriétaires d'une maison sur la commune.
C'est donc un document différent.
Peñiscola (Province de Castellón - communauté valencienne).
@capandalousie
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-résident a un véhicule à demeure en Espagne et immatriculé en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padrón pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations... - @capandalousie
Justement non.
Nos voisins français non résidents ont demandé le padron l'année dernière pour acheter une voiture en Espagne (elle reste en permanence ici) : ils leur a été refusé, car non résidents.
C'est un autre document qui leur a été délivré, dont j'ai malheureusement oublié le nom, qui certifie seulement qu'ils sont propriétaires d'une maison sur la commune.
Peñiscola (Province de Castellón - communauté valencienne). - @VickyTiti
Ah, et bien voilà une info intéressante...ce serait bien de retrouver le nom du document... parce que certains pays (comme la Belgique) où il y a aussi une inscription en Mairie, pour moi, il y a un conflit que je n'arrive pas à comprendre...en France et en Angleterre, il n'y a pas cette inscription en Mairie, donc Ok , mais tous les autres pays 🤔
@capandalousie
L'inscription au registre des francais á l'étrangers n'est nullement obligatoire c'est seulement si vous voulez encore voter quant au CUE on l'a déjà dit il n'a aucune date de validité d'ailleurs il suffit de le regarder
@capandalousie L'inscription au registre des francais á l'étrangers n'est nullement obligatoire c'est seulement si vous voulez encore voter quant au CUE on l'a déjà dit il n'a aucune date de validité d'ailleurs il suffit de le regarder - @fabricealmansa1
Je n'ai jamais dit que le registre des francais de l'étranger était obligatoire (et ça ne sert pas qu'à voter), j'ai seulement dit que -comme le Padrón - cela se renouvelle tous les 5 ans.
Le Padrón, lui est obligatoire à renouveler sous peine, non seulement d'amende, mais également de radiation du CUE.
Pour le padrón, alta ou certificado, normalement on peut le faire sans se déplacer.
Il suffit d'avoir un certificat digital sur son ordinateur et se connecter sur le site de sa mairie.
Moi, je vais jamais en mairie pour obtenir mon certificat de padrón quand j' en ai besoin.
Je le reçois par mail gratuitement.
@capandalousie
Justement non.
Peñiscola (Province de Castellón - communauté valencienne). - @VickyTiti
Plutôt que des mots ou des affirmations… voilà l’entête du document qui m’a été remis par la mairie. Elles m’ont d’ailleurs dit à l’accueil qu’il fallait que je revienne dans 5 ans pour le renouveler. Maintenant vous appellerez ça comme vous voulez, mais pour moi c’est un padrón et c’était le seul document qui était indispensable pour que je puisse faire immatriculer mon véhicule à la DGT.
Et je rappelle que je suis non résident.
Si ce n’est pas le même document que vous avez pour les résidents, faites comme moi, une capture de l’entête de votre document et on verra si on parle bien de la même chose ! Ça éclairera les résidents et les non résidents.
De plus, je dépends de la même circonscription de Castellò que vos amis français de Peniscola qui est à 20 km d’où je suis, je suis encore plus surpris qu’on leur ai refusé ce document ! La DGT demande un padrón pas autre chose. C’est mon retour d’expérience d’octobre 2024.
@Sylvain
Le certificat est gratuit et les filles m’ont qu’il avait une durée de validité d’environ 3 mois en général (1 mois pour la DGT) et que je pouvais revenir autant de fois en retirer (je regarderai sur leur site si je peux comme toi le faire à distance) mais je crois comprendre que les 2€, c’est pour le renouvellement de l’inscription tous les 5 ans… pas pour l’obtention du certificat
.. Enfin, c’est ce que j’ai compris. 🤔
@capandalousie
Exact.
Sauf si ce que j’ai fait en capture d’écran plus haut n’est pas un padrón.
[…par exemple, quand un non-résident a un véhicule à demeure en Espagne et immatriculé en Espagne…] - @capandalousie
Même quand le véhicule est plus de 6 mois à l’extérieur de l’Espagne comme c’est mon cas.
[… il doit s'inscrire au Padrón pour la taxe de circulation..] - @capandalousie
La réponse est là aussi ! Je ne vois pas comment les amis de @VickyTiti ont pu acheter une voiture sans le padrón alors que c’est ce qui sert à s’enregistrer pour payer l’impôt de circulation !
Pour parfaire l’information pour ceux qui achètent en cours d’année, j’ai remarqué à cette occasion en allant dans mon compte des impôts locaux sur le web que l’ITVM se paie prorata temporis depuis la date d’acquisition au 31/12. J’ai même vu que c’était le concessionnaire qui l’a payé pour moi avant d’avoir les clefs. Heureusement qu’il l’a fait, parce que c’est le truc que j’aurais oublié de faire !
Ma voiture étant maintenant enregistrée, j’ai juste coché pour ce que ce soit prélevé à la date d’échéance en renseignant mon IBAN.
J'ai retrouvé le message de la SAC, c'est mon mari qui s'était renseigné pour nos voisins, et voici la réponse :
"De: Sonia Albiol Brusca <padron@peniscola.org>
Date: 19 juin 2024 à 10:37:09 UTC+2
Objet: PADRÓN
Buenos días,
no es necesario el padrón de habitantes, pero debe presentar una solicitud informe vivienda (adjunto la misma) y presentarla por registro de entrada, bien presencialmente en las oficinas del SAC del Ayuntamiento sitas en la calle Llandells nº 5.
Atentamente,
Sonia Albiol
Servei d'Atenció al Ciutadà
padron@peniscola.org
Calle Llandells, 5- 12598 Peñíscola
T. 964 480050· "
J'ai le document en PDF mais je ne sais pas comment le partager.
@AB38100 : "Je ne vois pas comment les amis de @VickyTiti ont pu acheter une voiture sans le padrón alors que c’est ce qui sert à s’enregistrer pour payer l’impôt de circulation !" : à Peniscola le "padron" n'est pas donné aux non-résidents, c'est le document "solicitud informe vivienda" qui a été délivré et transmis aux services concernés.
@VickyTiti
Ben si elle a pu acheter sa voiture avec ce document et la DGT l’enregistrer… c’est que c’est possible sans le Padrón. Mea culpa 🙏.
Mais c’est incroyable qu’à 25km de distance, les règles soient aussi différentes même avec les concessionnaires automobiles.
@AB38100
Ce que la DGT regarde pour délivrer l'autorisation de circuler (équivalent de la carte grise française), c'est que l'ITVM soit payé.
Donc, si à Peñiscola, ça fonctionne comme ça, la DGT s'en accomode.
Le véhicule ne sort pas du concessionnaire sans l'autorisation de circuler, et pour ça que ton concessionnaire a payé toutes les taxes en amont, sinon cela retarde la vente de véhicules.
@capandalousieDonc dans 5 ans, je dois préparer ma pièce de 2€ ? Ce n’est pas régional ? - @AB38100
Hola
Non ce n'est pas régional
Pour les résidents le renouvellement du padrón c'est tous les 5 ans et pour les non-résidents le renouvellement c'est tous les deux ans. Si pour les résidents il y'a un risque de se voir annuler le CUE si on ne renouvelle pas son empadronamiento, pour les non-résidents être empadronné n'a aucun intérêt.
Ne t'embête pas avec cette démarche, l'empadronamiento n'est obligatoire que pour les résidents car il permet l'accès aux différents services de la ville que l'on utilise quand on vit en Espagne par exemple pour l'inscription des enfants à l'école, l'inscription au centro de salud dont on dépend.
Je complète ma réponse précédente....
Pour l'impôt municipal de circulation, on peut-être enregistré au service de recouvrement de cette taxe sans padrón. La plus part du temps le concessionnaire ou garagiste qui vend la voiture se charge du changement de propriétaire ou de l'immatriculation dans le cas d'une voiture neuve à la DGT.
La DGT une fois la voiture enregistrée communique elle même les infos à la municipalité qui saura vous contacter en temps et en heure pour le recouvrement de la dite taxe.
Une fois que vous avez payé la première fois ou que vous avez domicilié le paiement, tant que vous n'aurez pas changé de voiture ou que vous n'aurez pas changé le domicile fiscal de la voiture à la DGT ou que vous n'aurez pas "résilié" la voiture comme dans le cas d'un départ à l'étranger, empadronné ou pas vous continuerez à recevoir et payer votre taxe de circulation.
@INV05
Bonjour,
À vous lire cela me fait penser aux services des étrangers dans les préfectures françaises, à une seule différence c'est le nombre de personnes par centaines qui attendent depuis des heures et des heures et des salariés qui les traitent comme des déchets.
Il y a encore quelques années les étrangers dormaient sur les trottoirs des préfectures pour pouvoir entrer au service des étrangers. Aujourd'hui la France cache la misère par un site internet de prise de RDV où tout devient impissible pour en décrocher un.
Tout cela m'interpelle sur l'évolution réelle de l'humanité qui n'a rien d'humain.
Articles pour préparer votre riation à Murcie
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
Travailler à Madrid
Madrid, la passionnante capitale de l'Espagne, est une destination fantastique pour les étrangers ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Murcie