°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ecole maternelle local ou francaise

dododido

Bonjour, voilà nous allons partir vivre en Bulgarie avec notre fille de 4 ans et demi. J'aimerai avoir des conseils concernant l'école doit on la mettre dans une école locale sachant qu'elle ne parle pas bulgare ou bien dans une école française ... Si quelqu'un a déjà vécu ca ...😜 merci!!!

Voir aussi

Étudier en BulgarieEcole française à Sofia, BulgariePoursuivre mes études en Bulgarie(master)Les écoles en Bulgarie pour les NON-EUFrais scolaires
bboris50

Bonjour
Si tu viens à Sofia avec ta famille je peux t'aider au niveau scolaire
Me contacter en MP ou sur ce sujet

sithrica

Salut,

En general les garderies publiques ne sont pas accessibles pour le commun des actifs ( il faut user de ruses pour y aller ou bien habiter / travailler dans le bon endroit ce qui ajoute des points ) , c est un systeme par point et cela ecarte en general pas mal de famille "normale" ( des places sont reserves pour des femmes "seules" - qui sont parfois pas si seules , des enfants de fonctionnaire , des enfants "handicapes" ... etc les dernieres places sont attribues avec des points et par loterie ) . Donc vraisemblablement ce sera une inscription dans le prive , il faut compter environ 500-600 Lv par enfant. Ensuite je pense que le fait d etre garderie francaise va etre plus cher , je sais que dans ma rue une garderie a un personel qui parle soit-disant francais ( a verifier ) car ici tout est bon pour faire payer les gens pour les "bonus"... Les bulgares ont tendance un peu a vendre tout et n importe avant de s assurer que la qualite ou la prestation soit au RDV - le nom de la garderie est HIBOU (a Redouta ) pour info , je crois que il y a une autre garderie qui s appelle les petits princes mais cela coute un bras ... (a verifier cependant ).

L autre face d avoir des taxes peu elevees est de ne pas avoir un service public de tres bonne qualite , donc je te previens que cela va etre le cas pour pas mal de choses ici. Il y a cependant des garderies publiques de bonne qualite , mais en general il faut un peu ruser ou verser une sorte de bakshish ( histoire vecue par une connaissance ) ou avoir un piston ...

Bonne apres midi , et Bienvenue.

C

MarieMathilde

Bonjour, je suis arrivée en bulgarie début septembre et je suis dans le même embarra..
L'école victor hugo est très bien mais elle coûte très cher et il faut attendre la bourse ..
Avez vous trouvé une solution ? tenez moi au courant , à bientôt j'espère !

sithrica

Hello ,

Pour notre part notre garcon est dans une creche privee avec qq autres enfants de bi-nationaux dans le secteur de Redouta , je pense que vous devez les demarcher vous meme ( les ecoles )  , prenez des infos dans BG MAMA si vous comprenez le BG , au pire essayer de poser votre question dans FOREIGNERS FRIENDS SOFIA dans FB c est un groupe avec plus de 6000 etrangers/bulgare . C est ma femme qui a tout gere , il y aura pas de place je pense dans les ecoles publiques.Je connais pas les prestations pour VH mais j ai l impression que c est surcote ... les prix sont prohibitifs pour le commun des Sofiotes (et dela plupart des °µÍø½ûÇøs ) ... pour ma part je prefere que mon gamin ne soit pas dans une ecole de "riches" , ce que on paie est 600 Lv par mois , mis a part le fait que mon garcon choppe tous les virus qui trainent pour le moment , on en est pour le moment satisfait.

Cdt,

Guest6952

Les mamans bulgares s'organisent entre eux dans des coopératives de 4-5 familles et se relayent pour la garde des enfants selon leur disponibilité.

dododido

Alors je me suis renseigné pour des écoles françaises mais à burgas il n'y en a pas mais il y a des bulgares qui parlent français qui font des petits groupe d'enfant pour leurs apprendre le bulgare et elle m'a certifié qu'au bout de trois mois les petits parlent très bien pour être mis dans une école locale. Faudrait se renseigner peut être que a Sofia il y en a qui le font....
Cdt.