Coût de la vie au Maroc en 2025
Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Maroc et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement au Maroc.
Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :
En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale au Maroc ?
A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?
Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?
Quel budget représentent les loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour votre contribution.
Cheryl
Équipe
Bonjour,
Je vais remettre le post fait en 2024 que j'actualise, pour ceux que ça intéresse pour comparaison, c'est ici :
Voici un bref aperçu sur les prix au kilo de quelques produits relevés à Agadir :
(A noter que ce sont des moyennes, les prix bougent parfois beaucoup, par exemple récemment les tomates sont montées jusqu'à 13 Dh, et sont à ce jour encore à 9 Dh !)
Les prix au souk sont un peu inférieurs à ceux indiqués ici, sauf pour la viande et le poisson.
(En gras, ce qui a notablement augmenté)
Légumes :
Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs
oignon : 5 Dhs à 8 Dhs
pomme de terre : 4 Dhs à 7 Dhs
carotte : 5 Dhs
concombre : 6 Dhs
aubergines : 6 Dh
choux-fleurs : 6 Dhs
laitue : 5/7 Dhs/pièce
haricots verts : 20 Dhs
artichaut : 12 Dhs
petit-pois : 16 Dh.
Fruits :
pomme import 25 Dhs
poire import (25 Dhs)
banane locale 7 Dhs ; banane import 18 Dhs
orange 6 Dhs
mandarine : 6 Dhs
kiwi : 20 Dhs
avocat local : 25/30 Dhs
Viandes :
– Poulet blanc : 40 Dhs,; poulet élevé au grain : 65 Dhs
– Viande bovine et ovine 100 Dhs à 180 Dhs (jusqu'à 230 Dh pour le filet de boeuf)
– Poisson : sole/lotte : 110 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs à 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; anchois : 15/20 Dhs
Divers :
- Eau en bouteille : 10 à 15 Dh les 5 litres
- oeufs (par 6) : 15 Dh
Pour le reste :
Consultation médicale : 150 Dh
Petit taxi : 10 à 15 Dh un trajet en ville
Location d'une maison (non loin du centre-ville, avec jardin et terrasse, 2 ou 3 chambres, RDC+1 étage) : entre 5500 et 7000/mois
Coûts mensuels pour l'électricité : entre 150 et 250 Dh, eau entre 50 et 90 Dh. Pour le gaz c'est négligeable, car une bonbonne dure entre 4 et 6 mois et coûte 55 Dh (Ces prix pour une maison avec ballon d'eau chaude et gaz seulement pour la cuisine).
D'autres membres pourront compléter (scolarité, couverture sociale, loisirs...).
Bonjour,
Merci pour ces informations très intéressantes.
Les tomates à l'équivalent de 86 centimes d'euros !
Ça me laisse rêveur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France
Bonjour,
Merci pour ces informations très intéressantes.
Les tomates à l'équivalent de 86 cts d'euros !
Ca me laisse rêveur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France
Les tomates à l'équivalent de 86 cts d'euros ! Ca me laisse rêveur...Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France - @bobdom83
Dzdzܰ…
Cela reste quand même très relatif, tout dépend de quel côté vous vous placez… ?
Entre le prix indiqué dernièrement et aujourd'hui, de nombreuses augmentations ont été constatés…
Le prix de la viande de bœuf à évoluer à la hausse, 120 dirhams pour le plus bas morceau au souk, cela représente 20 dirhams à la hausse, soit deux euros…
C'est le cas de beaucoup d'autres produits, même les œufs...
Le prix de la tomate est en ce moment en très forte hausse, ainsi que divers produits de base nécessaires au mois du Ramadan carême…
Pour ce qu'il en est des fruits et légumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez très rarement la qualité qui arrive chez vous en Europe…
Beaucoup de Marocains sont tentés de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas exporté… !
Les moyens de communications par vidéo en live montrent très bien les différences rencontrées avec des produits marocains vendus en Europe…
Les loyers montrent aussi une grande tangence à la hausse suite au succès croissant dû au tourisme…
Quant à l'eau et l'électricité, les prix donnés sont à titre de base indicative…
Au Maroc, ses organismes de distribution travaillent suivant des barèmes de tranches de consommation…
Un prix spécifique à chaque tranche de consommation, alors, attention à tous dépassements, la facture peut vite devenir très désagréable…
Un consommateur avec des revenus européen pourra occasionnellement assurer un dérapement de sa consommation, ce sera moins facile pour un autochtone…
Le coût de la vie au Maroc est extrêmement élevé pour sa population dont le niveau de vie n'est pas à envier et n'a rien à voir avec les pays européens…
Au Maroc, pas de revenus minimum garanti…
Lorsque, vous êtes au chaumage, vous ne percevez absolument rien, walou, zéro cent…
Il y a tellement de différences avec les pays européens que ce sujet induit les personne dans un monde dont elles ignorent tout sur base d'informations absente de la réalité quotidienne des marocains…
Il y a tellement d'écarts, que rien de ce sujet n'est pris en compte par le regard des autres personnes en provenance d'autres pays…
Oui, pour vous, étrangers aux revenus confortables par rapport aux revenus locaux, le Maroc est un pays de choix pour son bas niveau de vie, il vous permet d'y séjourné où y venir en vacances à moindre coût…
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
@La rose des vents
Bonjour,
"Il y a tant de différences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays…"
Que voulez-vous dire ?
Le sujet de cette discussion n'est pas de comparer, mais tout simplement d'informer sur les prix actuels (sachant que, comme vous le précisez, les prix augmentent au moment du ramadan).
A titre d'exemple voici les prix au Kg de ce que j'ai acheté dans un supermarché à Agadir hier (si on va au souk, les prix sont souvent un peu moins élevés) :
- épinards frais : 7 Dh
- tomates : 8 Dh
- radis : 5 Dh la botte
- pommes de terre : 6 Dh
- concombres : 9 Dh
- grosses clémentines : 9 Dh
- betterave : 7 Dh
- Filet de dinde (frais au rayon boucherie) : 58 Dh
- boîte de 6 oeufs : 15 Dh
- bonite : 30 Dh
- merland : 50 Dh
- oignon : 8 Dh
- carottes : 6 Dh
- yaourt nature : 10 Dh les 4
- lentilles en sachet de 1 kg : 16 Dh
- eau minérale en 5 litres : 10 Dh
Voilà un aperçu des prix pratiqués en ce moment.
Quant à l'eau et l'électricité, voici mes dernières factures :
- EAU : pour 9 M3, le total de la facture est de 62 Dh
- ELECTRICITE : pour 2 mois, consommation 279 Kw/H : 320 Dh
Pour le gaz, la grande bonbonne de 12 Kg était, il y a 2 mois, à 50 Dh. Elle devrait passer à 60 Dh cette année.
Bonjour...
Bobdom83 "...Les tomates à l'équivalent de 86 cts d'euros !
Ca me laisse rêveur...
Tout est vraiment (beaucoup) moins cher qu'en France "
@La rose des vents: "Il y a tant de différences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays…"
@MIthié "Que voulez-vous dire ?"
J'ajoute alors mon propre ressentis parce-que oui, ce genre de comparaison et "qui fait rêver" ... peut être fait en privé, mais sinon je trouve que c'est blessant face aux difficultés des habitans du Pays qui n'ont pas de marges pour... rêver.
@La rose des vents: Pour ce qu'il en est des fruits et légumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez très rarement la qualité qui arrive chez vous en Europe… Beaucoup de Marocains sont tentés de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas exporté… !
Et là je constate: exactement la même chose comme en Tunisie; avec le même commentaire. Tellement vrai qu'en 2020 (Covid...frontiêres fermées) on a eu de très bonnes dattes, du jamais vu et jamais goùté... Explication: on n'avait pur les exporter.
Pdn pour ma disgression mais...
🙁
@aniroksana10
"Pour ce qu'il en est des fruits et légumes dont le Maroc fait l'exportation, vous trouverez très rarement la qualité qui arrive chez vous en Europe… Beaucoup de Marocains sont tentés de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas exporté… !"
@La Rose des vents se fourvoie complètement. Les fruits et légumes, etc. sont produits localement dans 4 des plus grandes régions du Maroc et sont donc locaux. La production dépasse la consommation, assurant même des exportations substantielles, sauf bien sûr certains fruits comme pommes, poires, qui sont importés. Ensuite il y a les agrumes dont une seule partie est destinée à l'exportation.
@La rose des ventsBonjour,"Il y a tant de différences, que rien de ce sujet n'est pris en compte au regard des autres personne provenant d'autres pays…"- @Mithi�
Dzdzܰ…
Ce qu'il faut comprendre, par là, que le coût de la vie est très difficile pour les locaux face aux regards des personnes provenant d'autres pays…
C'est très attractif face à des moyens financiers provenant de niveau de vie sans comparaisons…
Lorsque vous rentrez en France, vous trouvez la même qualité de produits en provenance du Maroc que celles que vous y avez l'habitude d'acheter… ? (en dehors des petits producteurs locaux qui viennent régulièrement écouler leur production qui n'entre pas dans le circuit de l'exportation…)
Combien de touristes font leurs emplettes dans les souks populaires lors de leurs séjours pour y retrouver la merveilleuse qualité marocaine dont ils ont l'habitude chez eux… ?
C'est souvent difficile de faire la comparaison, parlez-en avec les locaux, ils savent eux…
Vous ne mentionnez pas les différentes tranches de prix pour la consommation de l'eau et de l'électricité... ?
C'est un prix unique à Agadir… ?
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
- @b abouvenus
Bien entendu, la production dépasse la consommation…
La qualité exportée, vous ne la trouverez pas sur les étales populaires en dehors de quelques petits producteurs locaux qui n'entrent pas dans le circuit de l'exportation… 😉
Il en est souvent de même un peu partout dans le monde…
ǰ徱Գ…
@La rose des vents
Beaucoup de Marocains sont tentés de dire qu'ils mangent ce qui n'est pas exporté… !
Comme ceux qui disent que le "Doliprane" n'est pas le même au Maroc qu'en France, alors que c'est la même molécule!
. La production locale dépasse la consommation, assurant même des exportations substantielles, Pour les agrumes une infime partie est destinée à l'exportation.
@La rose des vents
Le Maroc produit environ 2,62 millions de tonnes d'agrumes dont 715.000 tonnes ont été réservées à l'export,par an, donc ces 715.000 tonnes sont différentes et cultivées à part et ne sont pas les mêmes agrumes que les 2,62 millions ??
Vous ne mentionnez pas les différentes tranches de prix pour la consommation de l'eau et de l'électricité... ?
C'est un prix unique à Agadir… ?
- @La rose des vents
Pour info, je suis en 3ème tranche pour l'électricité, et en 2ème tranche pour l'eau. Je n'allais pas détailler les tranches ici, c'est juste un exemple de montant des factures où j'ai précisé le volume consommé.
@Ѿٳé
Et moi j'arrive à avoir les 4ème ou 5ème tranches, très chères, les mois d'hiver en électricité, ou d'été en eau pour le jardin😀
@b abouvenus
Ha oui, ça explique les différences : ici je n'ai jamais besoin de chauffage, et le jardin n'a pas besoin d'être arrosé car il n'y a que des plantes et arbustes locaux qui se débrouillent très bien tout seuls...
@Ѿٳé
Ici à Kech cette année brrrr depuis Novembre, surtout le matin et le soir.
J'ai une pelouse, et encore je réduis au maximum, car l'été elle est à moitié brûlée, et on a très peu de pluie 😖
Articles pour préparer votre riation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Travailler au Maroc
En tant qu'rié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre riation, différentes étapes et ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc