Coût de la vie au Maroc en 2024
Bonjour à tous,
Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Maroc et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement au Maroc.
Voici quelques points pour vous aiguiller, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :
En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale au Maroc ?
A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?
Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?
Quel budget représentent les loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci pour votre contribution.
L’équipe
Bonjour,
Voici un bref aperçu sur les prix au kilo de quelques produits relevés à Agadir :
(A noter que ce sont des moyennes, les prix bougent parfois beaucoup, par exemple récemment les tomates sont montées jusqu'à 13 Dh, et sont à ce jour redescendues à 3 Dh en promo !)
éܳ :
-Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs ; oignon : 5 Dhs à 8 Dhs ; pomme de terre : 4 Dhs à 7 Dhs ; carotte : 4 Dhs ; concombre : 6 Dhs : aubergines : 6 Dhs, choux-fleurs : 8 Dhs ; laitue : 5 Dhs/pièce ; haricots verts : 18 Dhs ; artichaut : 10 Dhs ; petit-pois : 10 Dh.
Fruits :
– Pomme (midelt) : 15 Dhs ; pomme import 25 Dhs ; poire (Agadir) : 15 Dhs, poire import (25 Dhs) ; banane locale 6 Dhs ; banane import 18 Dhs ; orange 6 Dhs ; mandarine : 6 Dhs ; kiwi : 20 Dhs ; avocat : 28 Dhs, mangue 30 Dhs.
Viandes :
– Poulet blanc : 25 Dhs,; poulet beldi 50 Dhs
– Viande bovine et ovine 70 Dhs à 120 Dhs
– Poisson : merlan/sole/lotte : 85 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs à 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; pageot /120 Dh
- Eau en bouteille : 9 à 13 Dh les 5 litres
Pour le reste :
Consultation médicale : 150 Dh
Petit taxi : 10 à 15 Dh un trajet en ville
Location d'une maison (non loin du centre-ville, avec jardin et terrasse, 2 ou 3 chambres, RDC+1 étage) : entre 4500 et 6500/mois
Coûts mensuels pour l'électricité : entre 100 et 150 Dh, eau entre 50 et 90 Dh. Pour le gaz c'est négligeable, car une bonbonne dure entre 4 et 6 mois et coûte 45 Dh (Ces prix pour une maison avec ballon d'eau chaude et gaz seulement pour la cuisine).
D'autres membres pourront compléter (scolarité, couverture sociale, loisirs...).
Bonjour Ѿٳé,
Wow ! pour moi qui vit encore en Tunisie: très interessant d'avoir la possibilité d'une comparaison !
Les produits que vous avez pris en exemple, en Tunisie coûtent entre 2 et 3 fois plus, pour ne pas dire des bananes alors là ça arrive depuis environ 16 mois à 5 ou 6 euros le kg.
Des avocats: absents totalement ou alors une pièce pourrie à l'interieur c'est entre 3 et 4 euro (la pièce, oui..)
Les tomates... ça va (mais faut bien regarder pour en repérer qui soient bonnes)
le reste, comme je l'ai indiqué: 2-3 fois plus. L'eau en bouteille aussi. Puis sans trouver de la farine, ni de sucre, ni de café, souvent ni du lait, parfoit il n'y avait des oeux, pas de riz etc etc...
éléctricité, gaz et eau aussi c'est 2-3 fois plus cher.
Petit taxi (on paye 1 place) alors c'est comme chez vous au Maroc.
Le loyer: ça dépend des villes, mais en général alors oui, ils sont moins chers qu'au Maroc.
Et les impôts aussi, jusqu'à maintenant c'est possiblement kif-kif ou un peu moins cher en Tn pour les retraites, je ne sais pas.
Le soleil: c'est le même; il a la même générosité et la gentillesse aussi .
par contre, je voudrais savoir si à l'endroit où vous vivez l'usine de dessalement fonctionne...
(j'avais mis un lien de Google et on y lit pleins de projets et d'usines de dessalement à maintes endroits qui fonctionnent déjà aussi).
Bonne soirée !
Bonjour aniroksana10,
Je ne pensais pas que c'était si cher en Tunisie, ni qu'il y avait pénurie de certains produits.
Oui, la station de dessalement d'eau de mer fonctionne à Agadir, et sa capacité de production va encore augmenter dans les mois qui viennent.
Je ne pensais pas que c'était si cher en Tunisie, ni qu'il y avait pénurie de certains produits. -Ѿٳ�
Bonsoir Ѿٳé...
Pourtant, c'est une chose bien connue des marocains depuis de nombreuses années déjà…
Quelle est la différence entre le Maroc et l'Algérie et la Tunisie… ?
Au Maroc, tu achètes une pastèque 🍉...
En Algérie et en Tunisie, tu achètes un morceau de pastèque 🍉... ...
Voilà ce que j'entends au Maroc depuis plus de dix ans déjà vis-à-vis de la différence entre les deux pays…
L'exemple de la pastèque est très parlante...
Quant à moi, aucun Marocain ne m'a lancé dans une conversation sur la comparaison entre le Maroc et d'autres pays de la région.
Mais là, on s'éloigne un peu du thème de la discussion.
Je me permets de juste rentrer un peu dans le thème afin de conclure avec la comparaison. Avant tout c'est que le Maroc est assez fort dans sa propre production. Ce n'est pas pour rien qu'il exporte bcp aussi !
Pour la Tunisie, les raisons sont de différente nature et depuis la guerre en Ucraine, le Pays se trouve contraint à devoir importer à des coûts bien plus chers, ce qui fait qu'il le fait en mineure quantité....
Après, s'ajoute que tout au long des trajets de part des distributeurs routiers, si au départ il y a "xxx" tonnes par exemple de farine ou de sucre, et bien..."on ne sait pas" ce qui arrive sur ces trajets de distribution, sauf qu'il y a souvent des saisies par la police qui découvre des dépôts assez bien fournis; même ee légumes...qui y pourrissent (!....). On lit ce genre d'infos sur n'importe quel journal online aussi, en Tunisie c'est connu: ce n'est pas un secret.
C'est qu'après la "révolution" de la Tunisie en 2011, tous ceux qui se sont installés à la place de Ben Ali ont, pour ainsi dire, "bien mangé" (...bouffé) et le trou du déficit est énorme. Sans les prêts auprès de la UE aussi, pas de pognon pour payer les importations. Ou pas assez... On manque de pas mal de choses; parfois de certains médicaments aussi.
Même l'Algérie et parfois la Lybie aident la Tunisie. Le Président Kais Saied a vraiment beaucoup de bouleau; il fait de son mieux, bcp "de ménage" aussi, mais on ne peut ni reconstruire, ni reconstituer une nation "en 2 jours"...
Le Roi du Maroc en ce temps autour de 2011 il a fait de la sorte, en améliorant certaines conditions, qu'un semblable désastre ne se produise pas. Et il faut dire aussi que pendant la crise survenue après 2011, beaucopu d'entreprises et investisseurs surtout, avaient quitté le territoire tunisien pour aller investir... au Maroc
Pdn pour la digréssion; c'était juste pour donner une idée. Et pour moi c'était interessant de connaître ces détails sur le Maroc aussi. Merci !
vous avez bien de la chance à Agadir...Ce n'est pas tout à fait la même chose à Mrk.
Pageot à 120 dhs
Bonbonne gaz 4 - 6 mois.
Je vais aller faire mes courses à Agadir.
-@OUAGANOUMEA
Pour le poisson, c'est normal, on l'a en direct. A Marrakech, il faut payer le transport et les intermédiaires en plus. En plus, si on va au marché aux poissons, on a des prix encore plus intéressants. Les palourdes par exemple, c'est entre 90 et 100 Dh le Kg.
Pour le gaz, le prix est le même partout, après tout dépend de l'usage qu'on en fait.
bonsoir tout le monde
Le Maroc a une politique agricole très avantageuse ce qui permet aux agriculteurs une certaine autonomie dans leurs productions.
Au Maroc après le tourisme, il y a l'agriculture.
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer un site qui propose des logements pas trop chers svp ? Merci
Bonsoir, je m'appelle Chantal, suis Belge et vit à Marrakech depuis de nombreuses années.
Visiblement la vie est beaucoup plus chère ici par rapport à Agadir.
Tout dépend où on fait ses courses. Le Souk, le supermarché. La location d'une villa 3-4 chambres avec piscine privée dans une résidence bien située,, minimum 15000-17000dh/mois. Appartement location Gueliz minimum 5000dh/mois. Restaurants à la mode hors de prix en comparaison avec l'Europe. Bref, la vie a Marrakech est aussi chère qu'à Bruxelles si l'on veut vivre comme en Europe mais on y est bien mieux.
-@Chantive65
Bonjour et bienvenue à vous sur .com…
Cette réponse n'a rien à voir avec le coût de la vie au Maroc… !
Le luxe existe n'importe où dans le monde, même en Inde où n'importe quels pays pauvres…
En Belgique, vous n'obtiendrez jamais un prêt hypothécaire pour acheter un terrain et y construire une maison pour 250 € par mois si votre salaire mensuel est de 500 €... !
Ici, c'est possible… !
Au Maroc, il est aussi possible de faire vivre toute une famille décemment avec 750 € par mois tout en payant l'eau, le gaz, l'électricité, l'abonnement internet et l'abonnement GSM…
Un appartement très correct à Marrakech, c'est possible pour 2500 dirhams par mois…
Vous ne trouverez jamais un tels prix de location n'importe où en Belgique… !
SMIG Maroc en janvier 2024
Les valeurs du SMIG au Maroc au 01 janvier 2024 sont :
SMIG Horaire 01/2024 = 16.29 MAD.
SMIG Mensuel 01/2024 = 3111.39 MAD.
Source :
Dans ses conditions, je ne vois pas l'intérêt de votre réponse… ?
Le titre de ce sujet est "coût de la vie au Maroc en 2024" et non pas "coût du luxe au Maroc en 2024"... !
Au plaisir de vous lire…
ǰ徱Գ…
-@Chantive65
Source du Smic au Maroc 2024, votre moteur de recherches internet préféré...
Cordialement...
Bonsoir, je m'appelle Chantal, suis Belge et vit à Marrakech depuis de nombreuses années. Visiblement la vie est beaucoup plus chère ici par rapport à Agadir.Tout dépend où on fait ses courses. Le Souk, le supermarché. La location d'une villa 3-4 chambres avec piscine privée dans une résidence bien située,, minimum 15000-17000dh/mois. Appartement location Gueliz minimum 5000dh/mois. Restaurants à la mode hors de prix en comparaison avec l'Europe. Bref, la vie a Marrakech est aussi chère qu'à Bruxelles si l'on veut vivre comme en Europe mais on y est bien mieux. -@Chantive65
bonjour Chantal
Je viens m’installer a Marrakech au mois de mai et j’aimerais bien echanger avec de votre expe personnelle
voici mon mail **
cordialement
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
@La rose des vents
Bonjour, c'est justement ce que je recherche, un loyer pas trop cher. Mais j'ai beau cherché, je tombe que sur des sites qui proposent des prix très élevés 😱! Pourriez-vous me guider et me communiquer un site qui propose des loyers accessibles ? Je ne dois pas chercher au bon endroit. Je recherche pas très grand et pas très cher 😅 Merci beaucoup pour votre aide
-@Karine.
Bonjour, il n'existe pas de site officiel qui propose des loyers à bas prix… !
Même sur avito.ma, il est difficile de trouver un loyer raisonnable...
Si vous voulez trouver un loyer à un prix abordable, vous devez être présente au Maroc...
Cette question à déjà fait l'objet de nombreuses réponses de ma part...
Un petit clic sur mon profil et (accédé) à toutes mes réponses données dans tous les sujets...
Ou bien, ouvrez un nouveau sujet de conversation pour poser votre question...
La réponse ne fait pas partie de ce sujet...
Merci à vous...
Soyez la bienvenue parmi nous...
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir vos retours d'expérience pour les personnes qui aurait souscrit une mutuelle pour leurs famille.
Que me recommandez vous ?
Merci d'avance
Articles pour préparer votre riation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Travailler au Maroc
En tant qu'rié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre riation, différentes étapes et ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc