°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Lois du travail à l'Ile Maurice : les derniers changements

Cheryl

Bonjour à tous,

Les lois du travail et les réglementations évoluent régulièrement. Rester informé de ces changements pendant votre °µÍø½ûÇøriation à l'Ile Maurice vous permet de mieux comprendre et appréhender les impacts sur votre parcours et expérience professionnels.

Nous vous invitons à partager les derniers changements apportés à la loi du travail à l'Ile Maurice :

Quels sont les récents amendements ?

Comment ont-ils affecté votre contrat ou carrière ?

Quelles ont été les réactions, côté employeur et côté employé ?

Quels sont les changements annoncés pour 2025 ?

Des conseils pour les suivre et rester informé des modifications à venir ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe °µÍø½ûÇø

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
FlorianJum

De ce que j'entends dans les groupes de travails RH dans lesquels je suis, les changements sur le travail commencent à être beaucoup trop contraignant pour les employeurs, certains commencent a délocaliser à Mada..

Carnel

@FlorianJum

la question se pose effectivement.

Le rapport Qualité/ cout, bénéfice/ risque d'une entreprise à Maurice.

augmentation du cout du travail de 20% en 2024, cout horaire, 14 -ème mois...

Sick à la convenance du salarié rend difficile une organisation d'entreprise efficiente.

Congés supplémentaires au bout de 5 ans

travailler qd il pleut!!! pourquoi *3 en cas d'alerte !!!

cela commence à faire bcp

romdurk

@FlorianJum la question se pose effectivement.Le rapport Qualité/ cout, bénéfice/ risque d'une entreprise à Maurice.augmentation du cout du travail de 20% en 2024, cout horaire, 14 -ème mois...Sick à la convenance du salarié rend difficile une organisation d'entreprise efficiente.Congés supplémentaires au bout de 5 anstravailler qd il pleut!!! pourquoi *3 en cas d'alerte !!!cela commence à faire bcp - @Carnel

C'est beau ces grands discours de patrons. Tant que vous paierez les mauriciens une misère, l'élite partira. Et le reste fera le minimum. Arretez donc de vous plaindre et augmentez les salaires.

Vous trouvez cela normal de payer rs 30 000 un ingénieur en début de carrière? (je mets de côté les fistons à papa qui eux auront leur carrière toute tracée). Les entrepreneurs ont beaucoup de chance ici, les travailleurs sont encore très dociles...

Patxi33

@romdurk

Pourquoi tant de mépris pour ceux qui génèrent de l'activité et des emplois.

Pourquoi assener des mensonges,  on paye un ingénieur bcp plus que le double..., 

Je me retire de ces discussions avec des personnes qui n'ont jamais rien entrepris

Julien

Bonjour,

quelque soit le bord dans lequel les uns et les autres se rangent (employés ou employeurs) pourrait-on svp éviter les clichés douteux et avoir une discussion constructive ? Sans quoi l'échange n'aura pas lieu

romdurk

Pourquoi assener des mensonges, on paye un ingénieur bcp plus que le double...,

Si c'était le cas, alors pourquoi la fuite des cerveaux est toujours présente, voire s'accentue?

Je me retire de ces discussions avec des personnes qui n'ont jamais rien entrepris - @Patxi33

1- J'ai moi-même une entreprise avec 2 salariés locaux.  Je suis donc en contact direct avec le pb

2- Pourquoi partez vous? Quel dommage. Pourtant les points de l'augmentation des salaires à Maurice et le bon traitement de ses salariés est archi-vitale. Tout le monde en discute. Pas vous?

Julien

Bonjour,

Si c'était le cas, alors pourquoi la fuite des cerveaux est toujours présente, voire s'accentue?

Ce qui est certain, c'est que les entrepreneurs étrangers à Maurice ont peu de poids, ce ne sont pas eux qui emploient le plus de monde à Maurice, loin de là.

La fuite des cerveaux n'est pas spécifique à Maurice, c'est un phénomène mondial, que l'on devrait plutôt renommer la "mobilité des talents". C'est comme quand je suis parti de province à Paris, puis à Londres. Je n'avais aucune velléité contre ma région d'origine, mais une soif d'apprendre, de travailler sur des projets d'envergure, de voir autre chose ...

Mais il ne faut pas se tromper, de nombreux mauriciens partent aussi pour des emplois moins qualifiés, notamment au Canada. Et le boulot qu'ils ne souhaitent pas faire ici, ils le font là-bas, dans des conditions parfois très difficiles.

Mais on s'éloigne de la thématique initiale 😅

jmbenkona

Je partage votre point de vue !

FlorianJum

@romdurk

j'aurais tendance à penser que la fuite des cerveaux s'accentue non pas en raison d'un mauvais traitement ou salaire bas mais plutot parcequ'ils veulent et en ont la capacité, découvrir le monde et aller voir ce qu'il se passe ailleurs que sur leur bout de rocher.