Bonjour Manu,
Les quelques personnes que je connais et qui se sont fait sponsorisées depuis l’étranger avaient déjà des contacts établis en Australie. Il semble effectivement difficile de se faire sponsoriser depuis l’étranger si l’on n’a pas déjà des contacts. A cela semble échapper quelques professions manuelles qualifiées pour lesquelles il y a une véritable pénurie de main d’œuvre et des métiers hyper qualifiés.
Cette difficulté de se faire sponsoriser depuis l’étranger peut s’expliquer à mon sens par 3 raisons :
1 - L’employeur a obligation d’effectuer une recherche de candidats localement. Il doit apporter la preuve de cette recherche aux services de l’immigration (annonces sur des sites de recrutement reconnus) et prouver que cette recherche a été infructueuse. Il doit ensuite de justifier de son choix de candidat (pourquoi les candidats locaux ne satisfont pas à la demande, qu’est-ce qu’apporte en plus le candidat étranger ?).
2 – Il est difficile pour un employeur de s’engager sur la sponsorisation d’une personne qu’il ne connait pas. D’autant que la demande de nomination est faite par l’employeur et représente pour lui un engagement financier de plusieurs années. La nomination représente un coût d’investissement pour l’employeur, il a besoin de garanties.
3 – Tout employeur ne dispose pas du droit de sponsoriser. La société doit satisfaire certains critères notamment financiers, d’embauche de salariés australiens, … pour obtenir un numéro d’agrément. Cela réduit les champs des possibilités (des employeurs se trouvent de fait exclus du process).
Manu, j’ai regardé un peu, les possibilités d’embauche par rapport à votre profil. Votre métier de fraiseur régleur se situe dans un domaine d’activité qui s’annonce stable dans les prochaines années d’après ce site du gouvernement :
Bien que figurant dans la liste des métiers attendus en Australie, il semble à l’heure actuelle n’y avoir que très peu de candidats retenus. A peine une dizaine par an pour ce qui concerne les visas 190, 489 (je n’ai pas trouvé d’information concernant les visas sponsorisés). De plus, il ne semble pas qu’il y ait une vraie pénurie de main d’œuvre dans ce métier, je n’ai trouvé que peu d’annonces sur les sites. Et surtout, je n’ai pas vu de société mentionnant le TSS Visa dans leur offre pour la profession de fraiseur. Pour d’autres professions c’est clairement spécifié (notamment pour certains métiers de la santé). Toutefois, il faut prendre avec modération mes propos car je n’ai pas une bonne de connaissance de votre métier ni du marché réel que cela représente en Australie.
Peut-être que d’autres sur ce forum auront une meilleure connaissance de ce métier que moi et pourront vous aider.
Un point positif, c’est que votre métier figure sur la liste de l’immigration et donc qu’il existe une chance.
Cordialement.
Jeff