Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Premier poste suisse

manonlvn

Bonjour,

Je suis une française de 24 and, célibataire et diplômée en ergothérapie depuis quelques mois.  J’ai pour projet de venir m’installer en Suisse principalement dans le Canton de Vaud. On m’a fait une proposition de 4500 CHF en brut avec un 80% c’era Lausanne.

Je voulais savoir si cela était correct sachant tout ce qui est déduit et que j’aimerai soit être dans une coloc soit un studio proche de Lausanne.

De plus j’ai bcp travaillé dans l’accompagnement à la personne en parallèle des études mais que je n’ai que 3 semaines d’expérience en ergothérapie.

Je vous remercie pour votre aide.

très bonne journée !

Voir aussi

Offres d'emploi à LausanneTravailler à LausanneTravailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseFaire un stage en Suisse
PIRLET Anne Françoise

Bonjour,Première précision à connaître: 4500 CHF en 12 ou 13 fois par an ?Avez-vous fait reconnaître votre diplôme en Suisse ?

https://www.ergotherapie.ch/formation/e … ar%2l'Etat

Le 80 % est-il un souhait de votre part ?4500 brut CHF par mois, c'est ce que je percevais 13 X /an comme infirmière à 100 % (41,5 h / sem.) , avec 5 an d'expérience, au CHUV à Lausanne en 1990 ... Je ne me serais pas vue vivre avec moins à l'époque.

PIRLET Anne Françoise

https://www.ergotherapie.ch/formation/e … %20l'Etat.

PIRLET Anne Françoise

La discussion suivante peut vous intéresser:

/forum/viewtopic.php?id=1026132

manonlvn

La personne n’a pas précisé mais a mentionné un salaire annuel de 68k CHF pour un 100% 13e mois en sus.

Le 80% est un choix de ma part et ce que propose l’entreprise.

le diplome est en cours de reconnaisance. J’ai passé l’étape du precheck

merci pour les liens !

PIRLET Anne Françoise

Donc, si je calcule, cela vous ferait

• pour un 100% 5625 CHF brut par mois 13 X par an,
  • soit encore à 100 % 67500 CHF brut par an hors 13e salaire,
  • et 73125 CHF brut par an 13e salaire inclus: lissé sur 12 mois, cela fait en moyenne 6094 CHF pour un 100 % - et 4875 CHF à 80 %.

C'est le moment d'interroger les calculateurs de salaires:

Pour estimer votre juste salaire, je vous conseille de vous référer au site

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Parmi les calculateurs cités, celui de l'Union syndicale suisse (USS) me semble particulièrement pertinent.

Les meilleurs salaires sont à Zürich, puis à Genève, mais ils correspondent dans ces cantons aux coûts de la vie les plus élevés. 

PIRLET Anne Françoise

Donc, puisqu'on vous propose, 13e salaire inclus, un salaire mensuel moyen de 4875 CHF,

• cela est conforme selon le site de la Confédération qui annonce 4800 CHF comme salaire médian "femme", avec permis B

• cela est un peu faible par rapport au calculateur USS - qui ne fait pas de différences homme/femme ! - en annonçant 5250 CHF

Voyez aussi au bas de ce document si vous n'êtes pas concernée par une convention collective...

Personnellement, je trouve que pour vivre à Lausanne, 5250 CHF, ce serait quand même plus confortable.

PIRLET Anne Françoise

Comme il semble qu'il y a un problème avec les 2 résultats d'estimation de salaire dans le message précédent, je remets 2 nouveau liens qui fonctionnent.

embedded

Pour vivre en colloc ou en studio, et en étant seule, votre salaire est largement assez pour vivre correctement à Lausanne.

Les colloc toutes charges comprises (elec, eau, chauffage, internet... ) c'est au tour de 800chf/mois. Un studio entre 700 et 1'200chf suivant la surface ou le standing.

Vous venez de finir vos études et vous avez aucune expérience, ce salaire me semble correct, ça fait 67'500chf/an pour un 100% pour une jeune diplômé en physio avc aucune expérience.

Il y a une pénurie de physio, après 2 ou 3 ans d'expérience en Suisse votre salaire peut rapidement monter.

Bienvenue en Suisse.

Si vous avez dû mal a trouver un logement au début, vous pouvez toujours passer par un appart hotel comme city pop (128 appart neufs meublés). Ils ont des studios hotels loué à la semaine dans l'hyper centre de Lausanne. Je vous conseille de réserver 2 ou 3 mois à l'avance car c'est très demandé. Ca peut vous donner le temps de vous trouver une colloc ou un studio.

PIRLET Anne Françoise

Attention cher embedded,

manonlvm est ERGOTHERAPEUTE et non Physiothérapeute. Ce ne sont pas les mêmes métiers. Sur le marché de l'emploi suisse, les ergothérapeutes sont bien plus rares que les physiothérapeutes = kinésithérapeutes en France.

embedded

@PIRLET Anne Françoise

Oui autant pour moi Anne Françoise :)

Bon ce sont plus ou moins les mêmes salaires :)

Physio sont aussi en pénurie, super demandé dans le canton de Vaud.

manonlvn

Bonjour a toutes les deux,

je vous remercie pour toutes vos reponses ! j’ai accepté la proposition et été embauchée. ☺️

Très bonne journee a vous !

PIRLET Anne Françoise

@manonlvn

Merci à mon tour pour ce feed-back: cela fait toujours plaisir de savoir ce que les personnes font des informations qu'elles ont reçues. Bienvenue en terre vaudoise !