Bonjour,j'ai vécu l'année dernière la même chose que toi a savoir que je suis infirmière et que je croyais que ce serai facile aussi de travailler en Suisse.
Peut être mon expérience t'aidera.
J'ai commencé par le salon infirmier à Paris avec premiers contacts avec des boites de placements. J'ai donc fais toutes les formalités ( reconnaissances de diplômes ... ect )
1er conseil, va au salon des transfontaliers à Annemasse indispensable à mon avis, divers forum ou on t'apprend le marché de travail suisse, à faire un CV suisse ( différents du notre et il a son importance crois moi ) a préparer un entretien d'embauche, l'assurance maladie et plein d'autres choses et surtout des 1er contacts.
Dis toi tout de suite que nous avons en commun que la langue, tout est différent en suisse et les démarches et réponses sont longues.
Je suis venue en Airb'nb sur annemasse en coloc, je me suis donné un mois. Colloque avec des supers rencontres et une mine d'info pour avancer. Le HUG ne prends plus de frontalier car mauvaise ambiance dans les services ....
J'ai commencé a avoir des réponses dès d'emploi dès que sur mon CV j'ai eu un numéro suisse ( carte prépaid) natel ici et une adresse frontalière ( Primordial pour qu'il prenne contact avec toi sinon t'oubli) Avant adresse dans le sud avec num français zéro retour, il reçoivent a peut près 100 CV jours et bcp du portugal aussi, les suisses n'attendent pas après les Francais. J'ai vite abandonné ³Ò±ð²Ôè±¹±ð par gout personnel, mentalité qui ne me correspondait pas mais ça reste un choix personnel après avoir commencé a visiter la suisse j'ai vraiment eu un cout de coeur pour le Nord ...
Première expérience en mission boite de placement logé dans le canton de Fribourg et de là dès que sur ton CV première expérience Suisse alors tout se débloque.
Maintenant je suis en CDI pas loin de Gstaad et la plus heureuse du monde, je ne reviendrais pour rien au monde.
Je souligne que je voulais vivre en Suisse pour vivre une expérience Suisse et ne pas seulement venir profiter du salaire Suisse et rentrer le soir en France après 2 heures de bouchons. Je vais au boulot a pied, j'ai été accueillie a bras ouvert et je suis très bien intégrée.
IL faut vraiment que tu viennes sur place pour comprendre le fonctionnement Suisse, visite ce magnifique pays et imprègne toi de ses coutumes, c'est le seul moyen et tu comprendras ....
... bon courage la persévérance paye, mais sache que tu coutes cher avec ton expérience mais tout se négocie en Suisse !!!!!