°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quelles sont les villes françaises proches de Berne.

Trandy

Comme je dois travailler à Berne et que je  veux résider en France pour que mes enfants continuent leurs études au lycée en France, quelles sont les villes françaises proches de Berne ? Merci.

Voir aussi

Vivre à Berne : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéfaire de nouvelles rencontres amicalesSalaire chef de projetrecherche logementDu permis G vers le permis B
soniaandrey25

Bonjour je pense que Berne est trop éloigné de la France pour être frontalier. C'est mon avis.

embedded

Berne est a 1h30mn de la frontière et sans compter les bouchons aux heures de pointe rajouter 20mn car trafic dense donc au min 1h50 par trajet. De plus , une partie du trajet est avec des routes de montagne....et en hiver avec la neige.....faire près de 3h30-4h00 de route chaque jours sur des routes comme ça c'est impossible, vous allez vite craquer (sans compter que vous allez avoir de très très gros frais de transport). Car en Suisse on bosse plus qu'en France, ça vous fera des journées à 13h00 travail plus transport plus pause déjeuné. C'est franchement pas possible. Berne est beaucoup trop loin de la frontière.

Pour vous la solution serait de résider à Fribourg.

C'est francophone, c'est a 20mn de Berne, la vie y est pas cher et vous mettez vos enfants au gymnase (lycée) à Fribourg. On est près de 280'000 ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à vivre en Suisse, les écoles publiques Suisses sont habitués à intégrer les enfants ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Je connais des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui sont arrivés ici et on mis leurs enfants directement au Gymnase (lycée) équivalent de la 1ière et ça été...

Regardez ce lien (Gymnase=Lycée,Maturité=BAC)

Il y a 3 lycées en ville de Fribourg :

La voie des études gymnasiales est offerte dans les trois collèges de la ville de Fribourg (Collège St-Michel, Collège Ste-Croix et Collège de Gambach)

Par contre le niveau dans les lycées (gymnases Suisses) est beaucoup plus élevé dans les matières scientifiques qu'en France. Vos enfants devront donc travailler dur au début, surtout maths/physique. Mais il y a des cours de soutient pour les élèves en retard.  Le système éducatif Suisse est considérablement meilleur que le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, je vous conseille de les mettre en Suisse. Beaucoup de parents ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ viennent s'installe en Suisse juste pour mettre leurs enfants à l'école publique Suisse qui est bien meilleur que le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

mimilebe

Pour répondre directement à votre question :

Ville importante la plus proche : Montbéliard, à 150 km, comptez 2 h. de trajet minimum.

Ville plus proche et plus petite : Morteau, à 113 km, comptez 1 h. 45 min de trajet.

Ville importante un peu plus loin : Besançon, à 170 km, comptez 2 h. 30 min. de trajet.

Bref, votre projet semble un peu irréaliste, pensez au temps et coûts de déplacement.

Je pense que le mieux pour vous serais de résider dans la région de Berne.

Berne est un canton bilingue, il y des écoles publiques en langue française, vos enfants devraient rattraper l'allemand (pour autant qu'il n'en ait pas fait), mais il y a des classes d'adaptation.

Le système éducatif suisse est décentralisé, il dépend essentiellement des cantons. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du canton de Berne :

De toute façon, l'enseignement en Suisse, quel que soit le canton, est largement supérieur à l'éducation nationale française (qui n'a même plus l'ombre de sa grandeur passée). Au surplus, vos enfants pourraient sans doute intégrer un gymnase (lycée en France) bilingue, les cours sont donnés soit en français, soit en allemand. Cela représente un indéniable avantage.

Prenez garde aussi que le titulaire d'un bac français ne peut pas rejoindre une université ou une haute école suisse automatiquement, il doit passer un examen d'entrée s'il n'a pas des résultats au bac suffisant, mention très bien pour les formations exigeantes (sciences dures, écoles polytechnique), mention bien pour les autres formations. D'où l'intérêt de passer une maturité (bac) suisse.

PS

La ville de Berne est germanophone. Dans la vie courante les gens parlent le µþä°ù²Ô»åü³Ù²õ³¦³ó, un dialecte germanique qui n'a que des rapports éloignés avec l'allemand standard (analogues aux rapports entre l'alsacien et l'allemand). Mais dans les établissements d'enseignement, c'est l'allemand standard qui est utilisé.

soniaandrey25

Après une 3 ème (11 ème en Suisse) peut on intégrer le gymnase directement où doit on passer un examen pour y entrer?

Merci

mimilebe

Après une 3 ème (11 ème en Suisse) peut on intégrer le gymnase directement où doit on passer un examen pour y entrer?
Merci
-@soniaandrey25

Difficile de vous répondre parce que tout dépend du canton.

Et, 11ème en Suisse, cela fait-il référence au concordat intercantonal Harmos ?

Mais une petite dizaine de cantons n'ont pas signé ce concordat.

Au surplus, les modalités d'application du concordat dépendent des cantons. Ce concordat définit en gros un minimum commun, il n'a rien d'impératif, par exemple, dans le canton de Genève, le secondaire II gymnasial (collège à Genève) c'est 4 ans, l'équivalent dans le canton du Jura et celui de Neuchâtel c'est 3 ans, celui du Valais c'est 5 ans. Et tout ces cantons sont signataires d'Harmos 1f600.svg.

embedded

Pour répondre directement à votre question :
Ville importante la plus proche : Montbéliard, à 150 km, comptez 2 h. de trajet minimum.
Ville plus proche et plus petite : Morteau, à 113 km, comptez 1 h. 45 min de trajet.
Ville importante un peu plus loin : Besançon, à 170 km, comptez 2 h. 30 min. de trajet.

Bref, votre projet semble un peu irréaliste, pensez au temps et coûts de déplacement.

-@mimilebe

Et Morteau il faut quand même être motivé pour y résider.....franchement surtout pour des ados .... c'est franchement déprimant. C'est un village de 6'000 habitants perdu au milieu de nulle part. Il n y a rien autour, super super isolé isolé (quand on est pas originaire du Doub ça peut être un choc). C'est en pleine montagne donc 1h45mn de route dont une bonne partie de route de montagne et c'est super enneigé en hiver soit près de 4h00 par jours. Et il y a énormement de bouchon à la frontière pour des gens qui vont travailler dans l'horlegerie au Locle.. A mon avis c'est bien plus de 1h45mn/trajet. Surtout qu'autour de Berne ç bouchonne aussi pas mal aux heures de pointe

Regardez vous pouvez voir des photos sur wiki

Montbéliard ou Besançon est beaucoup beaucoup plus sympa mais près de 4h30-5h00 aller retour....

embedded

@mimilebe

Sonia veut mettre ses enfants dans le canton de Vaud. Donc sa question c'est pour le canton de Vaud

mimilebe

Et Morteau il faut quand même être motivé pour y résider....
-@embedded

Certes, mais en contrepartie, il y a les saucisses 1f602.svg :

PIRLET Anne Françoise

@Trandy

Mes prédécesseurs ont déjà presque tout dit. Il est invraisemblable d'être frontalier journalier à Berne, éventuellement frontalier semainier (qui retourne une fois par semaine à son domicile français).

L'enseignement en Suisse est de bonne qualité, et celui du canton de Fribourg, un des mieux classés en Suisse.

Je ne comprends toujours pas cet attachement quasi totémique au système scolaire français, aux classes préparatoires reconnues nulle part ailleurs qu'en France, et aux errances de Parcoursup...

Si vous voulez mettre vos enfants en internat en France, c'est possible à Pontarlier: à 120 Km de Berne, en 1h30 selon viamichelin:

Bienvenue en Suisse.

embedded

@Trandy
Mes prédécesseurs ont déjà presque tout dit. Il est invraisemblable d'être frontalier journalier à Berne, éventuellement frontalier semainier (qui retourne une fois par semaine à son domicile français).
L'enseignement en Suisse est de bonne qualité, et celui du canton de Fribourg, un des mieux classés en Suisse.
Je ne comprends toujours pas cet attachement quasi totémique au système scolaire français, aux classes préparatoires reconnues nulle part ailleurs qu'en France, et aux errances de Parcoursup...

Si vous voulez mettre vos enfants en internat en France, c'est possible à Pontarlier: à 120 Km de Berne, en 1h30 selon viamichelin:

Bienvenue en Suisse.
-@PIRLET Anne Françoise

1h30 plus bouchon et en hiver. Il faut compter au moins 1h45-1h50 avec les bouchons aux heures de pointe. et autour de Berne ça bouchonne aussi pas mal

Mais s'il met ses enfants en internat à Pontarlier il n'est pas obligé d'y aller aux heures de pointe c'est vrai.

embedded

L'avantage de résider à Friboug c'est que vous pouvez les mettre dans un lycée (gymnase publique) qui est considérablement de meilleur niveau qu'un lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, ils parlent le français avec possibilité si vous le souhaitez de faire une option bilingue.

Et surtout votre femme peu travailler sur Fribourg (car c'est francophone) donc double salaire suisse, et elle n'a pas besoin de voiture pour aller travailler.

Nirylova

@ Trandy

Bonjour Monsieur, (Madame) Trandy

Je vous comprend pour votre petit plan, car vous avez peur de l‘inconnu. Un nouveau pays où les enfants vont se plonger dans un nouveau système, malgré le bon salaire qu‘on vous propose.

C‘est vrai que le salaire Suisse est élevé par rapport à ceux de toute l‘Europe (sauf le Luxembourg, la Norvège, l‘Irlande…). Très peu des pays de l‘Europe gagnent mieux qu’en Suisse, mais le coût de la vie en Suisse est aussi très élevé, et ce gros salaire est fait pour.

Donc votre raisonnement est tout à fait logique car c’est très difficile de faire convertir rapidement des enfants (je ne sais pas quel âge ils ont) dans leur système scolaire pour qu’ils puissent venir vous accompagner facilement au centre de la Suisse.

Et vous avez raison: les Bernois eux même ne s‘en sortent pas avec une famille nombreuse. Je sais ce que je parle. Je travaille dans le médico-social.

Fribourg? Je connais beaucoup de familles nombreuses qui rencontrent d’innombrables difficultés dans le canton. C‘est le canton le plus en péril que je connais. A part la ville de Payerne (canton de Vaud).

Je ne peux pas vous dire quelle ville ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe est plus proche de Berne. Mais je peux vous raconter de notre expérience:

nous avons fait le même chemin. Nous avons habité à Saint Louis (Haut-Rhin), en France.

Moi j‘ai fait la navette de Saint-Louis à Bern. J‘avais un Studio à côté de Kriechenwil, dans un banlieu de Berne. Les week-ends, je rentrais à Saint-Louis, et un jour sur deux, je rentrais à Saint-Louis, et chaque fois que je voulais. Si je suis fatigué, je dormais dans le studio.

Vous pouvez faire la même chose pendant un certain temps jusqu’à vous déciderez de prendre un appartement ou une maison à Berne ou faire marche arrière.

Car on ne sait pas, si ce boulot que vous avez décroché à Berne restera jusqu’à votre retraite.

Sachez qu‘il y a beaucoup de Bâlois natifs qui font la navette tous les jours de Bâle vers Zürich, ou bien de Bâle vers Berne.

Et Saint-Louis et -Bâle sont actuellement deux villes confondues grâce à l‘Eurodistric à la frontière des 3 pays (Allemagne-France-Suisse). Le trajet Bâle- Saint-Louis vous pouvez le faire en tram ou en bus à nos jours.

Peut-être que vous pourriez plus tard transférer ce boulot vers une région en Suisse plus proche de votre centre d’interêt.

Parce que personne ne veut abandonner ses habitudes, son projet, ses origines et son avenir (s‘il est bien tracé) pour une promesse d’embauche qu‘on ne sait pas si ça tiendra.

Bravo et bon courage

embedded

@Nyrilova donne encore donne de mauvaises informations (Pour votre info Trandy elle passe son temps a essayer de décourager les gens à s'installer en Suisse). On vit très bien à Fribourg. C'est un des cantons les moins chers de Suisse. On peut y être facilement propriétaire, c'est le 2ième canton de Suisse avec le taux de propriétaire le plus élevé (après le Valais). Le coût de la vie y est très bas et a le meilleur système éducatif de Suisse romande, considérablement meilleur que le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. De plus la nature autour est très jolie.

Berne est la moins cher des 5 Grande villes Suisses (Zurich, Genève, Berne, Lausanne, Bâles). Le coût de la vie y est très raisonable. On y vit mieux que dans n'importe quelle des 4 autres grandes villes de Suisse. Le canton de Berne est tout simplement magnifique. J'y vais souvent pour y faire des randonnées.

Et la Suisse est le pays au monde qui offre le meilleur pouvoir d'achat (salaires par rapport au coût de la vie). A job égal on vit considérablement mieux en Suisse qu'en France. C'est pour ça que la Suisse héberge la plus grosse communauté de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au monde. Le canton de Fribourg et de berne sont des cantons ou le coût de la vie est bas par rapport aux autres cantons Suisses, votre pouvoir d'achat y sera très élevé comparé à la France.

Rank
Country
Purchasing Power Index
1  Switzerland  119.5
2  Qatar  111.7
3  United States  109.5
4  Australia  107.3
5  Germany  102.4
6  Sweden  101.7
7  Denmark  100.9
8  Saudi Arabia  100.0
9  Finland  99.9
10  Canada  95.1
11  New Zealand  92.7
12  United Kingdom  91.7
13  United Arab Emirates  91.6
14  Netherlands  90.7
15  Singapore  89.0
16  Norway  88.4
17  Japan  87.3
18  Belgium  86.3
19  Kuwait  85.6
20  South Korea  85.2
21  Austria  82.4
22  Oman  81.0
23  Ireland  80.9
24  France  80.4

La qualité de vie en Suisse est tout simplement remarquable, voilà pourquoi beaucoup de familles s'y installent, comme moi.

La Suisse est d'ailleurs le pays qui arrive à attirer les meilleurs cerveaux de la planète et à les conserver, et les étrangers qui s'y installent disent tous la même chose : super pouvoir d'achat (slaire par rapport au coùt de la vie), super qualité de vie, super système éducatif. Voilà pourquoi la Suisse connnait une immigration très importante, bien plus que n'importe qu'elle autre pays EU en % de sa population.

SWITZERLAND REMAINS MOST ATTRACTIVE COUNTRY IN THE WORLD FOR TALENTS
Switzerland continues to lead the world in talent competitiveness, having held the number one spot since the annual Global Talent Competitiveness Index (GTCI) was launched in 2013.
According to the 2020 indexExternal link, the three main reasons for Switzerland’s top position are the country’s high quality of life (interesting jobs, high salaries and good career opportunities), its dual education system which combines education with vocational training, and its good legal and economic framework.
The report, by researchers from business school INSEAD in partnership with recruiters Adecco and Google, was published on Wednesday.
Switzerland performs very well when it comes to lifelong learning and sustainability, and it also offers individuals the opportunity to complete training and pursue a career regardless of their economic status. The country ranks second in the Social Mobility category.

Nirylova

Cette publicité d'embeed et Co sur le site est insoutenable.

Monsieur/Madame Trandy a pu lire, et a tout compris tous ce vous avez écrit sur les écoles et le système Suisse.

Vous devez bien noter et faire attention:

Monsieur/Madame Trandy a demandé où est ce qu'elles se trouvent les villes les plus proche de Berne. Il (elle) veut résider en France avec les enfants.

Il n'a pas demandé à s'installer dans le canton de Vaud ou Fribourg, même pas dans le canton de Berne.

Il veut que les enfants continuent leurs études en France.

embedded

Mais comme tous les membres de ce forum l'ont précisé il est impossible d'être frontalier à Berne (près de 4h00 de voiture/jours) ce n'est pas tenable, il faut être réaliste. Voilà pourquoi les membres de ce forum ont donné l'option d'habiter à Fribourg, juste a côté de Berne, Francophone, un système éducatif remarquable (bien meilleur qu'en France,avec option bilingue si on le souhaite). Coût de la vie très bas, et comme c'est Francophone Mme peut y travailler sans avoir à utiliser sa voiture, donc 2 salaires suisses presque pas de frais de transport. Et on y est facilement propriétaire. Pour info, 6.5% de la population du canton de Fribourg est ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe.

Yoginee

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques post hors-sujet on été enlevés de ce fil.

Je vous prie de bien vouloir rester respectueux et bienveillant dans vos propos svp.

Merci et bonne journée,

Yoginee

Équipe °µÍø½ûÇø.com

STEFFIFI

C'est tout de même affolant de constater la méconnaissance totale de la géographie chez certains... Je me demande réellement si l'auteur a regardé sur une carte ou se situait Berne avant de poster...

Nirylova

Mon avis sur les posts de certains participants:

Aucun participant de ce site n‘a pas besoin d‘une leçon d‘un autre.

Chacun rapporte ses expériences et son objectivité sur le site.

Personne parmi les nouveaux participants n‘a besoin d‘une instruction de recrutement ou de géographie ou autre…Ils sont tous conscients de leurs situations. Ils veulent seulement entendre l‘opinion, l‘avis et l’expérience de ceux qui ont fait le chemin avant eux pour les aiguiller.

Ce site n‘est pas fait pour bannir et raconter des mauvaises images sur la France 🇫🇷.

Comme tout pays du monde, il y a des avantages et des inconvénients de l’immigration en Suisse 🇨🇭.

Chacun doit trouver son coin, que ce soit au Singapour 🇸🇬 ou ailleurs. Le monde est petit. Chaque pays peut être un pays d’accueil.

Il faut quand même rester respectueux l’un vis à vis de l’autre sur le web

Les cyber-harcèlements sont punissables….