°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance auto et relevé d'information

XieJiaCheng

Bonjour,
Je suis arrivé de France sur Lausanne depuis quelques semaines, je viens d'importer ma voiture et je suis maintenant à la recherche d'une assurance Auto.
Le courtier avec lequel je suis en contact me demande si j'ai déjà subit des accidents durant les 5 dernières années. Je trouve sa question assez informelle et naive sans qu'il me demande directement un simple relevé d'information de mon assureur actuel.
Ma question : ai-je obligation de fournir l'information d'avoir subit des accidents durant les 5 dernières années ?
Merci pour votre aide !

Voir aussi

Conduire en SuisseVice caché achat de vehiculeCarte grise française invalidée suite résidence suisseDouane - Voiture en LOAExpertise van aménagé
Sunny164

Salut
Il faut savoir qu'en Suisse, on est attaché à la protection des données. Sans ton accord écrit, on ne peut pas contacter une autre entreprise pour demander des informations. A l'inverse, la relation d'assurance est basée sur la confiance. D'où cette question sans demander à prouver tes dires.

L'importance de demander une telle information est là pour 2 raisons :
- te proposer le tarif adéquat en lien avec le risque
- éviter la réticence (autrement dit, la communication de fausses informations)

Si tu refuses de répondre à la question, les assureurs ne peuvent pas te faire une offre. Si tu réponds par erreur à la question, cela peut se retourner contre toi, allant jusqu'à l'absence de prestations à payer, résiliation sèche du contrat et si d'autres sinistres ont eu lieu, demande de remboursement.

Les assureurs ne demandent pas des informations sans lien avec le but souhaité. Sur la base des réponses que tu donnes, l'assureur peut t'accepter au tarif qu'ils te proposent ou te refuser.