°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vivre à Bienne ou Neuchâtel ?

CharlyCN

Bonjour,

Je suis un trentenaire français, installé depuis 2 ans en sSuisse. Je vais bientôt travailler à Neuchâtel. Je connais peu la ville ; on m’en dit du bien, mais cela reste théorique. Par contre, j’ai quelques amis à Bienne, que je connais bien. J’apprécie Nidau, la Tissot Arena, Gurzelen… Apparemment, Neuchâtel bouge moins que Bienne, or Bienne représente déjà pour moi le strict minimum en matière d’activité. D’un autre côté, les impôts sont plus élevés à Neuchâtel.

Je vais me mettre au bateau : on dit que le lac de Neuchâtel est mieux. L’aéroport de Genève est plus proche, etc.

Je ne sais pas trop s’il vaut mieux jouer la sécurité ou découvrir une nouvelle ville.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ou vos avis.

Voir aussi

Vivre en Suisse : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéFaire son internat de médecine en SuisseTravailler sur Lausanne ou faire une formation à la cinquantaine ?Reconnaissance Croix Rouge SuisseLa Suisse, une destination accueillante pour les °µÍø½ûÇøriés ?
nicaram

Bonjour,

Le lac de Bienne est bien plus petit que celui de Neuchâtel.

Je ne suis pas allé à Bienne mais Neuchâtel est une tout petite ville qui est pourtant très dynamique. Pas mal de commerces, de restaurants et cafés, un lac immense où pratiquer des activités nautiques et pourquoi pas du vélo autour.

C'est aussi un endroit propice à la randonnée, que ce soit dans les montagnes, la campagne ou dans un paysage viticole. Il y a un certain nombre de sites à visiter dans le canton.

Si vous cherchez bien plus d'activités, ce n'est peut-être pas le bon endroit. Mais si vous souhaitez vous orienter vers le sport et la nature, c'est sûrement un bon lieu pour ça.

CharlyCN

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ça confirme donc le fait que pour naviguer, c'est bien plus intéressant à Neuchâtel. Donc ça fait un gros plus pour Neuch. Mais est-ce qu'il y a des endroits verdurés et boisés sur les rives du Lac de Neuch (style Nidau à Bienne) ?

D'autre part, je sais bien que je ne trouverai pas de gros club, mais y a-t-il des bars sympas pour boire un verre, ou écouter un concert ou dj set?

nicaram

@CharlyCN

Des endroits de verdure, oui certainement, avec des petits châlets au bord de l'eau, des villes assez sympa comme Estavayer en face de Neuchâtel. Pas de bois à ce qu'il me semble.

Au centre historique de Neuchâtel, on a tout ce qu'il faut je pense. Je n'ai pas eu le temps de tout visiter mais je parlerais que oui. Idem en bord de lac avec un bar pieds dans l'eau.

Plusieurs supermarchés, pléthore de boutiques de tout type au centre, un centre commercial à l'autre bout de la ville.

mimilebe

Difficile de vous répondre, les deux villes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Simplement, pour la navigation, vous pouvez facilement, quel que soit votre point de départ, naviguer sur les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat.

Les impôts à Neuchâtel sont plus élevés, qu'à Bienne.

Dans la mesure où, durant l'automne tardif et l'hiver, vous souhaitez échapper au stratus de la plaine ou si vous pratiquez le ski de fond (et que le climat ne se réchauffe pas trop vite), de Neuchâtel, vous êtes en trente minutes dans les montagnes neuchâteloises.

CharlyCN

Bonjour,

merci pour vos réponses.

D'après mes recherches la différence d'impôt n'est pas significative au point de faire pencher la bascule d'un côté ou de l'autre.

In fine, ce n'est pas évident de se décider, les deux villes semblent complémentaires.