°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Laïcité au Portugal

Laure51

Bonjour,
Je suis étudiante en master MEEF pour devenir professeur des écoles. Je dois faire un dossier sur la laïcité en France et au Portugal.

Pourriez vous me dire comment se passe la laïcité dans les écoles portugaise au niveau des enseignants mais aussi des élèves ?
Comment se passe l'enseignement religieux ?

Merci de votre aide

Voir aussi

Étudier au PortugalLes universités de LisbonneÉtudier à PortoÉcoles françaises au PortugalLa vie étudiante à Porto
Flordejasmim

Le thème de votre dossier ne va pas être simple à traiter, car selon moi, il n'y a que très peu de différences entre les deux pays...

Moetai

Bonjour
Pas d'ecoles religieuses connues au Portugal

mars60

Bonjour,

Dans les écoles publiques portugaises du premier et deuxième cycle, il y existe une discipline appelée EMRC (Educação Moral e Religiosa Católica).
Cette discipline est facultative et occupe une place dans le système éducatif portugais.
Mes enfants qui sont au primaire ont une fois par semaine 1 h de "EMRC"

La discipline EMRC a ses manuels rédigés et approuvés par l'autorité compétente. L'orientation de l'enseignement de l'éducation morale et religieuse catholique relève de la responsabilité exclusive de l'Église catholique, conformément à l'art. 19 du Concordat entre le Saint-Siège et la République portugaise du 18 mai 2004, qui est chargé de l'élaboration, de la publication et de la diffusion ultérieures des manuels d'enseignement de la discipline ainsi que d'autres instruments auxiliaires destinés aux étudiants ou des enseignants.
Les manuels de discipline EMRC sont, ainsi que les programmes respectifs, élaborés pour des années. Pour chaque année de scolarité, il y a le manuel correspondant.