°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Laïcité au Portugal

Laure51

Bonjour,
Je suis étudiante en master MEEF pour devenir professeur des écoles. Je dois faire un dossier sur la laïcité en France et au Portugal.

Pourriez vous me dire comment se passe la laïcité dans les écoles portugaise au niveau des enseignants mais aussi des élèves ?
Comment se passe l'enseignement religieux ?

Merci de votre aide

Voir aussi

Étudier au PortugalLes universités de LisbonneÉtudier à PortoÉcoles françaises au PortugalLa vie étudiante à Porto
Flordejasmim

Le thème de votre dossier ne va pas être simple à traiter, car selon moi, il n'y a que très peu de différences entre les deux pays...

Moetai

Bonjour
Pas d'ecoles religieuses connues au Portugal

mars60

Bonjour,

Dans les écoles publiques portugaises du premier et deuxième cycle, il y existe une discipline appelée EMRC (Educação Moral e Religiosa Católica).
Cette discipline est facultative et occupe une place dans le système éducatif portugais.
Mes enfants qui sont au primaire ont une fois par semaine 1 h de "EMRC"

La discipline EMRC a ses manuels rédigés et approuvés par l'autorité compétente. L'orientation de l'enseignement de l'éducation morale et religieuse catholique relève de la responsabilité exclusive de l'Église catholique, conformément à l'art. 19 du Concordat entre le Saint-Siège et la République portugaise du 18 mai 2004, qui est chargé de l'élaboration, de la publication et de la diffusion ultérieures des manuels d'enseignement de la discipline ainsi que d'autres instruments auxiliaires destinés aux étudiants ou des enseignants.
Les manuels de discipline EMRC sont, ainsi que les programmes respectifs, élaborés pour des années. Pour chaque année de scolarité, il y a le manuel correspondant.

Les programmes d’enseignement primaire et secondaire incluent également un enseignement facultatif de la morale et de la religion catholique, dans le respect des principes constitutionnels de la séparation des églises et de l’État, ainsi que du non confessionnalisme de l’enseignement public.

LEI DE BASES DO SISTEMA EDUCATIVO
Lei nº 49/2005 de 30 de Agosto

Artigo 50º
Desenvolvimento curricular

Os planos curriculares dos ensinos básico e secundário integram ainda o ensino da moral e da religião católica, a título facultativo, no respeito dos princípios constitucionais da separação das igrejas e do Estado e da não confessionalidade do ensino público.

Contrairement à ce que dit Moetai, Il existe des écoles catholiques également au Portugal (elles sont listées dans le lien ci-dessous par l'APEC (qui n'est pas ici l'association pour l'emploi des cadres...
Mais bien entendu de celle de l'association portugaise des écoles catholiques.

Je ne sais pas si cela pourra vous aidez.

Bonne journée,
Mars60

Laure51

Merci de votre réponse très complète

Afonso Albuquerque

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord et répondant  une des questions posés oui il existe des établissement religieux au Portugal. Évidement, ce sont des établissements privés.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais on peut clairement dire qu'il existe 'une laïcité portugaise" qui lui est spécifique.

Bon travail,
Afonso Albuquerque

Moetai

Comme quoi suffit pas de pas en connaitre pour qu'il n'y en ait pas .
Mais des ecoles privées est ce que cela compte ?😉

Flordejasmim

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord et répondant  une des questions posés oui il existe des établissement religieux au Portugal. Évidement, ce sont des établissements privés.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais on peut clairement dire qu'il existe 'une laïcité portugaise" qui lui est spécifique.

Bon travail,
Afonso Albuquerque

En France on appelle cela l'enseignement privé religieux. Ecoles coraniques, rabbinique ou catholique...

TER33FR

Au Portugal, l'école est laïque comme la République. Par contre les traditions religieuses et nationales (comme les marchas populares et les danses ethniques) constituent un élément important dans la formation des Portugais.

Ainsi les élèves sont associés par exemple aux fêtes de Noël, dont l'élément religieux est central. Les traditions sont très présentes au Portugal, ainsi les crèches qui sont exposées sans complexe dans les centres villes et les marchés municipaux.

Amen