Bonjour,
J'arrive après la bataille mais je me permets de commenter parce que je suis tombée là -dessus en faisant des recherches et ensuite j'ai galéré à trouver mes infos.
Dans le cas de l'auteur, il avait déjà un statut de résident en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð donc ramené un véhicule acheté en France est considéré comme de l'importation. J'ai envie de dire que c'est logique...
Pour ma part, je vais m'°µÍø½ûÇørier 1 an ou 2 pour le travail en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð et je souhaite venir avec mon véhicule français. Si j'ai bien compris, je peux librement passer la frontière et rouler avec mes plaques étrangères pendant 3 mois : je suis au début considérée comme touriste. Dans les 3 mois, il faut de toute façons que je me fasse enregistrer en tant que résidente pour rester plus. Donc faut se pointer auprès des autorités qui délivrent le numéro de sécu, et selon le contrat de travail (et surement d'autres critères possibles) :
- Soit je suis résidente temporaire. Dans ce cas, j'ai le droit à 1 an avec ma voiture française, et puis 1 an encore pendant lequel je dois faire un permis provisoire. Ensuite, j'imagine qu'il faut importer.
- Soit je suis résidente permanente (par exemple si vous avec un CDI en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð, c'est fort probable qu'on vous considère comme permanent). Dans ce cas, j'y couperai pas : importation.
Si vous devez importer, vous pouvez faire un calcul de ce que ce sera la taxe avec ce lien :
C'est directement le calculateur de l'office Norvégien des taxes, donc j'imagine qu'il est très réaliste. Attention toutefois quand on vous donne le résultat ça va ressembler à ça :
Tax + Purchase price + Mva =Total [kr]
Il faut ENLEVER le prix du "purchase price". Il ne vous faudra payer que la tax (cout d'import) + MVA (ou VAT, pareil, qui est équivalente à 25% du prix d'achat de votre véhicule). Donc pour vous donner une idée, ma voiture c'est un truc qui a une quinzaine d'année, achetée 2500€ (25000 kr environ) et la taxe est estimée à 1800€ (18000kr) environ. Ça reste cher mais au début j'ai cru qu'il fallait lire le total qui réincluait le prix d'achat et j'ai eu des sueurs froides.
Un gars de l'office des taxes m'a expliqué que les critères principaux sont les émissions de CO2 et le poids de la voiture. Et bien sûr sa valeur actuelle.
Voilà , si ça peut aider, c'est ce que j'ai compris : mais le verdict tombera dans 2 mois quand je démarrerai mon °µÍø½ûÇøriation !