Bonjour,
Je confirme les dires de Elenista. La plupart des avocats de la province d'Eubée sont à Chalkida (le chef lieu de la province d'eubée).
Je n'en ai trouvé aucun qui parles le ç. Je dirais même plus, au cours de mes 15 précédents séjours à Chalkida, je n'ai croisé en tout que 3 personnes Grecques parlant le ç. Si vous ne parlez pas un minimum d'anglais, ça pourrait de devenir assez compliqué dans le coin.
L'ile d'Eubée est très jolie et a un coté "sauvage" et préservé du tourisme de masse.
Certaines plages de l'île sont plus fréquentées par les chèvres que les humains car elle ne sont accessibles qu'en bateau ou après un trèeees long trek.
Même si j'aime vraiment cette île, (et que j'y vais dès que je le peux), je ne l'envisagerai jamais pour y vivre. C'est trop isolé et risqué à mon goût. Le moindre aller/retour sur Chalkida vous prendra la journée. Le moindre appel à l'aide/secours pourrait s'avérer compliqué.
L'ile est aussi très montagneuse et les routes y sont assez dangereuses une fois la nuit tombée.
Perso, quand je vais dans le nord de l'île, je m'arrange toujours pour être dans la plaine avant la tombée de la nuit.
La météo y est parfois capricieuse en Hiver, pour ne pas dire rude... De mon jardin, je vois le mont Difri tout blanc à chaque hiver!
En été, les incendies sur l'île peuvent être ravageurs tant l'île est exposée au vent. En 2021, le nord de l'ile a été ravagée d'une côte à l'autre, et pas mal d'habitants se sont retrouvés "piégés", faute de route pour fuir.
Les endroits les plus prisés sont les pointes nord et sud de l'île. Mais plus vous vous allez vers le nord ou le sud, plus c'est cher, que ce soit pour l'immobilier, l'essence ou la nourriture.
Enfin, pour tout ceux qui veulent aller se "balader" sur l'île:
1) Les coins les plus intéressants se trouveront toujours en haut ou derrière la montagne . => Vérifiez systématiquement votre itinéraire dès que vous quittez les routes principales pour aller vers une plage (ou en montagne). Google maps considère certains chemins de montagne comme des routes, mais à moins d'avoir un 4x4 vous pourriez vous retrouver coincé sur un chemin de ronde d'éoliennes... Il y a souvent 1 route asphaltée pour descendre vers les plages "courantes" fréquentées par les locaux, et 2 ou 3 pistes qu'il faut absolument éviter.
2) Il y a pas mal de chiens errants sur les sentiers, et c'est pas bichons...
3) ne tentez pas de sortir des sentiers battus avec une twingo ou une voiture de location.
A+
T.