Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

LE BRUIT EN ESPAGNOL!

nour974

Bonjour,

Je suis un espagnol né, ayant grandi et exercé mon activité professionnelle en France.

Pour ma retraite, j'ai décidé de m'installer en Espagne.

Je commence à regretter mon choix,  certes, il y a le soleil ( je suis dans le sud-est), la vie est moins chère....

En revanche, je ne supporte pas le bruit des gens. Ici, on ne parle pas. on hurle....depuis mon salon, si les fenêtres sont ouvertes, j'entends et peux suivre les conversations de mes voisins domiciliés à une vingtaine de mètres.

Les chiens aboient jour et nuit, aux côtés de leurs maîtres qui ne les entendent même pas. Et ce, malgré une hypothétique réglementation locale. Tout le monde possède, a minima, deux chiens dans chaque appartement!

Bien souvent, les automobilistes venant chercher quelqu'un klaxonnent jusqu'à ce que la personne descende de son appartement.

Je n'ai jamais vu un pays avec un tel laisser-aller envers le respect d'autrui.

Durant mon activité professionnelle, j'ai reside dans 12 pays différents. Je n'ai jamais vécu dans un univers aussi bruyant!

Voir aussi

Vivre à Valence : le guide de l'riéPhotos pour passeportBanques qui font des comptes épargne à ValenciaCertificado de concordanciaAssurance décès
capandalousie

@nour974

Bienvenu !

Pourtant, en tant qu'espagnol né, vous deviez le savoir 😂

La loi contre la maltraitance animale est une foutaise et est de la poudre aux yeux pour les défenseurs des animaux...

Bon courage

Cdt

Chrystel

Alors vous n'êtes pas un vrai espagnol ou du moins un andalou 🤣😂

Blague à part c'est vrai que dans le sud de l'Espagne peu de locaux respectent la tranquilité de leurs voisins mais comme le voisin fait pareil finalement, ils ne se dérangent pas mutuellement mais c'est vrai aussi que beaucoup d'étrangers qui vivent dans le sud de l'Espagne se plaignent des nuisances sonores et ont du mal à s'y faire.

AB38100

@nour974

…. Et moi qui pensait que c’était dans les gênes des espagnols… vous êtes une exception ! 😂

Si ça peut vous consoler, 140km au nord de Valence, la tonalité est la même 😂😂😂 et l’importance des « mascotas » identique.

Entre ceux qui se racontent leur journée de travail dans les couloirs qui résonnent quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, ceux qui jacassent dans la rue pendant des heures alors qu’ils pourraient le faire devant un verre chez eux et ceux qui s’engueulent dans leur cellier sans se soucier de leur image…. je me suis toujours dit que les espagnols ne devaient pas avoir des secrets !!!

Une anecdote : l’an dernier, un nouveau résident espagnol a emménagé dans mon bloc et tous les matins quand il sortait avec son berlingot de société, il se garait moteur allumé sous mes fenêtres et passait tous ses coups de fil en Bluetooth ce qui fait que j’entendais tout même si je ne comprenais rien ! J’ai ris quelques jours… et puis un jour, ça m’a gonflé, je suis descendu, j’ai toqué à sa glace et je lui ai demandé poliment s’il pouvait organiser sa journée 200 m plus loin plutôt que sous mes fenêtres… il s’est confondu en excuses et maintenant il le fait beaucoup plus loin, mais toujours sous les fenêtres de gens qui ne sont pas là à l’année… heureusement pour eux ! 😂. Depuis quand on se voit, on se fait signe et on se dit bonjour, aucune rancune.

Je ne pense pas que ce soit volontaire, c’est l’esprit qui est comme ça visiblement dans tout le pays du nord au sud pour avoir visité l’Espagne un peu partout. Et dans les rues étroites des villes à l’heure des tapas, vive les décibels…c’est infernal ! 😂

capandalousie

@AB38100

😂😂 Moi, je me dis qu'ils n'ont pas le même niveau sonore que nous... qu'ils aiment partager leur musique avec le plus grand nombre, qu'ils n'aiment pas éteindre leur voiture mais klaxonner c'est mieux, et que les concerts des chiens sont doux à leurs oreilles !!

On discute d'un balcon à l'autre ou d'une terrasse à l'autre ou on s'insulte...on partage sa vie avec le plus grand nombre, en fait...🤣

Je ne trouve pas d'explication...

AB38100

[… je me dis qu'ils n'ont pas le même niveau sonore que nous...]

Ça c’est clair et ça se remarque déjà aux normes d’isolation phonique des constructions ! Pour peu que ce terme existe en Espagne !

[...on partage sa vie avec le plus grand nombre, en fait...🤣…]
- @capandalousie

Surtout avec ceux qui n’en ont rien à faire et qui recherchent le calme.

Samedi dernier, on a eu notre AG. J’en pouvais plus des hurlements de copropriétaires qui s’engueulaient sur des malfaçons sur les ravalements des blocs… et puis sans savoir pourquoi… il y avait subitement un silence de cathédrale et ça repartait d’un coup dans tous les sens en hurlant. Bref, comme je ne comprenais plus rien, je suis parti pour ne pas conserver à vie mes acouphènes !!! 😩. C’est infernal ces réunions dans des salles où le son rebondit de partout !

En même temps, je tiens à signaler que c’est un constat et pas une critique. Je connaissais ce travers quand j’ai acheté et j’ai bien conscience que c’est à moi de m’adapter et pas le contraire… et puis je n’y suis que 183 jours/an et pas un de plus ! 😜

Chrystel

Je ne pense pas que ce soit volontaire, c’est l’esprit qui est comme ça visiblement dans tout le pays du nord au sud pour avoir visité l’Espagne un peu partout. Et dans les rues étroites des villes à l’heure des tapas, vive les décibels…c’est infernal ! 😂 - @AB38100

Hola,

Dans le nord de l'Espagne et notamment dans l'Espagne verte, les espagnols sont quand même bien plus calmes, le volume sonore y est moins élevé.

AB38100

@Chrystel

Si j’ai visité un peu partout l’Espagne,  la zone de la côte atlantique nord est la seule que je ne connais pas. Je peux juste dire que j’ai acheté à un couple de Bilbao qui était d’une discrétion religieuse, ils parlaient tous les 2 « normalement », ce qui a été confirmé ensuite par mon voisin belge, rien à voir avec l’ambiance « poissonnière » générale…. Donc, soit ce que tu dis se confirmebien, soient ils étaient une exception 😁😉

Chrystel

@AB38100

Avant que j'ailles vivre en Andalousie c'est tout le contraire de toi, je partais en vacances uniquement dans le nord de l'Espagne et je n'avais jamais mis les pieds en Andalousie avant de m'y installer.

En fait tu as en Espagne ces différences de mentalité et de comportement entre le le nord et le sud équivalentes à celles qu'on connait en France.

Pour moi ton couple de Bilbao n'était pas une exception

AB38100

@Chrystel

C’est vrai qu’en France et sans entrer dans les clichés… il y a même des comportements radicalement différents dans une même ville… comme Marseille par exemple que je fréquente, où se côtoient la vulgarité de la langue à la tonalité identique de celle des espagnols  « avé » l’accent bien prononcé en signe d’identité entretenu par une frange de marseillais et les marseillais qui parlent discrètement et normalement avec un léger accent du soleil. Ce n’est pas par hasard si l’on compare les gens qui hurlent aux poissonnières du vieux port de Marseille ! non ?

C’est comme comparer Milan à Naples…

capandalousie

C'est vrai qu'il y a un pont entre le Nord et le Sud de l'Espagne, mais également entre les habitants de villages et villes.

Quand je venais en vacances en Andalousie, on faisait une halte à Victoria Gasteiz ou parfois Logroño qui me paraissaient toujours comme les derniers bastions de la "civilisation" le plus apparentée à mes référents français.

Une fois en Andalousie, j'ai du mal avec le bruit et la manière de "brailler", mais je me rappelle avoir passer des jours à Séville, grande ville où je me ressourçais côtoyant quand même des gens "civilisés".

Cependant, et pour avoir vécu en villages en France, on trouve les mêmes travers entre villes et campagnes françaises qu'en Espagne...et les autorités laxistes de la même façon dans toutes les campagnes ES ou FR...on se tape sur le ventre avec le gendarme du coin avec qui on a été à l'école, avec qui on a partagé ceci ou cela, ou qui est le cousin de ma tante etc... Difficile de faire régner un peu d'ordre...

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

pour avoir grandi à côté de la frontière espagnole / catalane je peux vous assurer qu’il suffit de traverser la frontière pour que les décibels augmentent. Ça me laisse des souvenirs impérissables d’ailleurs 😊

Une fois dans le bain on parle fort nous aussi