Bonjour,
Hé bien voilà , je viens apporter les réponses reçues.
Pour ceux qui désirent conserver une adresse en Belgique et continuer à percevoir leurs indemnités d'invalide.
- Il leur est conseillé de se prémunir de la carte de soins "Européenne", cette carte leur permet exclusivement des soins à caractère urgent et de fait aux tarifs de "tiers-payant".
- D'autre part, et selon, les avis divergent entre les institutions administratives et fédérales, mais ils se résument au fait que posséder deux adresses différentes, vous soumet à des obligations : partage de présence sur le territoire belge de 3 mois en 3 mois avec une période étendue d'au moins 6 mois consécutifs, en Belgique. Si ces délais ne seraient pas respectés, le contrevenant risque, d'être radié de sa commune (jusqu'à sa régularisation), perdre ses droits sociaux, etc., et encoure aussi des sanctions administratives, tant en Belgique qu'en Espagne (ou autres pays de l'UE).
                 ------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui désire être résidents permanents (en dehors du territoire belge) et continuer à percevoir leurs indemnités d'invalide
- D'abord être en possession ou d'une promesse d'un domicile sur le nouveau territoire (Tenerife ou autre pays de l'UE).
C'est extrêmement important car sans cela vous ne pourrez pas obtenir le "MODELE 8". Ce document est à remettre rempli et signé à votre mutualité.
Celle-ci vous remettra alors le "FORMULAIRE S1" à remettre au plus vite à l'organisme assureur de votre nouvelle résidence.
Dans l'état actuel de mes investigations, j'attends ce lundi, un contact direct avec le consulat belge à Santa Cruz au sujet de ces conditions, et la confirmation d'une obligation de détenir un "NIE".Â
Bonne soirée.
P.S. : Il est aussi conseillé de s'inscrire dans les registres consulaires dont votre nouveau lieu de résidence dépend. Pour Tenerife :
Consulat Santa Cruz de Tenerife
Edificio Ahlers Y Rahn, Calle Villalba Hervas, 4 - 2°
38002 Santa Cruz de Tenerife
Espagne
Heures d'ouverture et jours de fermeture
Consul Reinilde Van Hellemont
+34 922 241 387
+34 922 241 193
+34 922 241 194
+34 620 201 769 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture
tenerife@diplobel.fed.be
(¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ)