Passage éclair en Catalogne ?
Salut les gens
Alors, avant qu'on ne me dise que toutes les communautés autonomes sont verrouillées... Je le sais. Mais j'ai une question sur un cas particulier.
Je suis actuellement et depuis 3 semaines dans un camping au sud de Perpignan, à Ille-sur-Têt pour être précis. Donc à deux pas de la frontière.
La gérante m'affirme que les gens du coin - des frontaliers donc - peuvent aller et venir, apparemment ils sont contrôlés au retour, ils prouvent qu'ils sont d'ici et pas de problème.
Ma moto étant immatriculée en Normandie je suis un bon candidat pour un contrôle, c'est tout vu...
Toujours d'après la gérante du camping, comme ça fait un moment que je suis ici, avec les factures et un document qu'elle vient de me sortir listant chaque semaine que j'ai payée (donc 3 semaines + la prochaine puisque je ne compte partir que début avril), il ne devrait pas y avoir de problème.
Avant de prendre le risque de faire un aller-retour dans la journée j'aimerais quand même avoir des avis... Est-ce bien raisonnable ?
Merci.
Bonjour,
D'après qui est diffusé par différents forums, l'accès à la Catalogne n'est pas autorisé pour du tourisme.
Les frontaliers qui vivent et travaillent dans le coin, peuvent s'y rendre.
Il y aurait aussi une tolérance pour les gens qui ont une résidence secondaire, mais ce n'est pas sûr à 100%.
Par contre, il faut un test pcr pour revenir en France. Il n'y a pas toujours des contrôles mais c'est obligatoire.
Du côté espagnol, les amendes peuvent s'élever à 600 euros par personne, avec reconduite à la frontière.
Donc chacun voit ce qu'il veut prendre comme risque.
Cordialement
C'est bien ce qu'il me semblait... Mais manifestement les gens d'ici y vont et au retour déclarent qu'ils sont allés "au resto"... Bref la situation me paraît douteuse.
Quant au test PCR, s'il est indispensable, alors j'irai en Espagne une autre fois, quand toute cette folie aura cessé.
Bonjour
Je suis comme vous dans le 66 a Port Vendres .je connais bien Ille sur Têt.et je suis aussi tout au sud de la Catalogne a Alcanar, avant Vinaros.
Votre gérante a raison les résidents ont une autorisation d aller en Catalogne, arrête préfectoral, pour moins de 24h dans un rayon de 30kms , sans avoir a présenter son test PCR au retour.comme il est impossible de savoir pour les gendarmes les 30kms ,ce que font les résidents c est de demander aux gendarmes ,s il y en a au moment du passage, l autorisation d y aller.mais ça c est pour ceux qui sont immatriculés 66.ce qui n est pas votre cas et une facture de camping ne prouve pas que vous habitez dans le 66..
Je ne sais pas ce que vous voulez faire ? Voulez vous juste passer la frontière pour aller en Espagne ou passer la frontière pour une balade de la journée ?.si c est pour aller en Espagne pour un séjour là-bas vous pouvez passer la frontière sans problème au col de cerbère.jamais de policia et les gendarmes vous laissent passer car leur rôle c est uniquement de vous contrôler au retour.je ne vous conseille pas ni le perthus ni la Jonquera qui sont les points frontières les plus surveillés..si vous voulez juste passer la frontière pour passer une journée en Espagne et revenir dans le 66 vous allez au col de cerbère et vous demandez au gendarme s il est la l autorisation.s il n y a personne a l aller il peut être là au retour et la c est embêtant..sinon allez a bourg madame là-haut en Cerdagne ,au poste frontière de bourg madame jamais personne ni gendarme ni policia .j y étais la semaine dernière et je suis passée chaque jour d un côte et de l autre sans voir personne. Si vous voulez plus d informations vous me le dites.
Mon idée est juste de faire un aller-retour dans la journée oui...
Mon projet d'origine était de passer l'hiver en Andalousie mais ça, j'ai mis de côté pour le moment !
Demander aux gendarmes sur place est une bonne idée... Je pensais passer par le col de Manrel, je vais voir où est celui de Cerbère et étudier la route merci. De toute façon il faut que je fasse un aller-retour à la frontière pour y tourner une vidéo pour ma chaîne YouTube même si je ne la passe pas, donc ce ne sera pas du temps perdu...
Merci.
Le col de manrell a été fermé par la préfecture avec des blocs de béton depuis janvier et 4 autres routes secondaires aussi..et les gens manifestent chaque semaine a cause de ça..seuls 4 passages restent ouverts..le col de cerbère avec gendarme et sans policia .le col d ares sans gendarme ni policia .bourg madame sans gendarme ni policia .et le perthus et la Jonquera avec gendarme et policia.
Bonjour,
Nous habitons dans les environs de Nîmes et cela fait 2 fois que nous allons en catalogne sur ces 15 derniers jours : test PCR de moins de 72 heures obligatoire à l'aller comme au retour et normalement un motif sérieux pour se rendre en Espagne.
Aucun contrôle à l'aller, en revanche police française présente à chaque retour pour contrôler les tests PCR...mais aucune demande de justificatif.
Cordialement, Karine
Bonjour. Je viens de lire votre post. Et donc question ; vous avez donc refait un test pcr en espagne pour revenir en france? Oû ? Dans un hôpital ? Faut il prendre rendez vous ? Quel coût ? Merci pour votre réponse et bonne journée.
Pour la Catalogne aucun test PCR n est demande a l entrée par voie terrestre. sauf en avion ou en bateau..la Catalogne est toujours en confinement périmétrique , donc pour justifier son déplacement en Catalogne il faut un certificat d auto responsabilité du gouvernement catalan ..vous pouvez avoir cette attestation de déplacement en allant directement sur leur site :
"certificades.confinapp.es."
Vous remplissez cette attestation.
Ou en allant sur le site de : "equinoxe magazine, frontiere France Espagne : les conditions de passage" de Barcelona qui explique très bien chaque semaine les restrictions sanitaires de la région et donne l accès direct a l attestation..
Vous pouvez aussi tenter comme beaucoup de touristes de passer la frontière en évitant la policia, tout en sachant que le point frontière le plus contrôle est celui du perthus/la Jonquera mais il y a d autres points frontières dans le 66 non contrôle..
Pour le test PCR pour le retour en France vous allez tout simplement dans une pharmacie qui vous indiquera l endroit le plus proche de votre domicile (centre de santé ou labo prive) pour faire ce test.compter entre 100€ et 120€ pour le faire.parfois moins cher et la sécurité sociale française vous remboursera 60€..prendre rendez vous a l avance par internet , si le labo est pas loin de chez vous , je n en voie pas l utilité..vu le peu de monde motivé pour faire les tests PCR les labos ne voient pas grand monde a part les touristes pour leur retour..vous y allez et ils vous diront si vous pouvez faire le test le jour même ou un autre jour.et certains centres ou labos donnent aussi le résultat dans la journée..
Bonjour,
Non nous n'avons pas eu besoin de faire un test PCR en Espagne car nos séjours duraient moins de 72 heures et nos tests étaient donc valables à l'aller et au retour !
Je ne peux donc pas vous renseigner sur les tests en Espagne ! Desolée !
OldLodgeSkins a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait... Mais manifestement les gens d'ici y vont et au retour déclarent qu'ils sont allés "au resto"... Bref la situation me paraît douteuse.
Quant au test PCR, s'il est indispensable, alors j'irai en Espagne une autre fois, quand toute cette folie aura cessé.
Oui bien sûr....'" je vais au resto " ils expliqueront ça au représentant de la guardia civil qui les arrêterons !!!! Je voudrais être là pour rigoler un bon coup !!!!🤣🤣🤣
Bonjour,
Quel est votre avis sur ce texte, qui provient de cette page FB :
"PEUT ON ENTRER EN CATALOGNE PAR LA FRONTIÈRE FRANÇAISE ⁉️
La réponse est absolument OUI et sans motif impérieux !
Contrairement à ce que vous avez sans doute lu un peu partout, il est tout à fait possible de se rendre en Catalogne dans sa propriété ou pour un séjour touristique.
Avant de vous expliquer la marche à suivre, pour bien comprendre qui de la Catalogne ou de l'Espagne décide des restrictions de passage à la frontière, on doit vous expliquer un peu de droit constitutionnel espagnol (Très vite et en essayant d'être un peu marrant, c'est promis !!)
La frontière avec la France N'EST PAS UNE FRONTIÈRE CATALANE MAIS ESPAGNOLE. Seule l'Espagne décide de l'accès des étrangers sur le territoire espagnol. La Catalogne n'a donc pas son mot à dire sur le contrôle de la frontière avec la France. C'est pourquoi toutes les restrictions catalanes ne s'appliquent pas aux étrangers se présentant à la frontière franco-espagnole. Les policiers catalans ne sont pas douaniers. Ils peuvent contrôler tout un tas de chose, mais pas les frontières espagnoles (et pas encore les frontières de la République Indépendante de Catalogne).
Alors, que dit l'Espagne ?
Le gouvernement espagnol, en vertu des accords de Schengen, n'a pas fermé ses frontières aux ressortissants de l'UE (pas plus que la France d'ailleurs). Il exige simplement les documents suivants pour vous laisser passer sans problème :
Un justificatif de votre lieu de séjour en Espagne (donc en Catalogne). Pour les propriétaires étrangers non résidents, il peut s'agir du titre de propriété (C'est le mieux) et/ou n'importe quel document officiel comportant le nom et l'adresse du propriétaire. Le NIE seul n'est pas suffisant puisqu'il ne comporte pas d'adresse. Pour les simples touristes, la réservation d'une location ou d'une chambre d’hôtel à la date du jour ou vous vous présentez à la frontière suffit.
Pour les arrivées en Avion ou en Bateau, il faut avoir également un test PCR négatif de moins de 72h. C'est inutile pour les arrivées en voiture ou en train pour le moment.
ET C'EST TOUT !!! Pas de motif impérieux, de rendez vous je ne sais où, etc...
En résumé, si vous remplissez ces conditions, l'Espagne vous autorise à entrer sur le territoire espagnol pour vous rendre depuis la frontière jusqu'à l'adresse figurant sur vos justificatifs. NUL PART AILLEURS. Vous devez prendre la route la plus directe vers ce lieu et vous ne pouvez pas flâner en prenant les petites routes et en faisant des pauses le long de la côte.
Et les restrictions du gouvernement Catalan alors ??
Elles n'entrent en vigueur pour les étrangers qu'une fois qu'ils sont arrivés à l'adresse que l'Espagne les a autorisé à rejoindre. Si vous allez à Rosas, une fois arrivé à Rosas, vous devez respecter les restrictions de circulations perimetrales, municipales, comarcales et toutes les autres mesures imposées par le gouvernement catalan. Hors de question d'aller à Tarragone si vous possédez une maison à Cambrils, d'aller à Sitges si vous avez une chambre d’hôtel à Barcelone et encore moins de sortir de la Catalogne.
La seule exception qui vous permettra de sortir de la zone de confinement de votre lieu de séjour, c'est pour retourner directement et sans détour à la frontière française pour rentrer chez vous. RIEN D'AUTRE. Sans quoi, les policiers catalans ne vous feront aucun cadeau et vous serez verbalisé sur le champs (600€).
Et pour pouvoir entrer en France, il vous faudra présenter un Test PCR négatif de - de 72H que vous devrez faire en Espagne. A ce jour, avoir été vacciné ne dispense pas d'avoir un PCR (même si certains policiers français sont tolérants si vous pouvez présenter une preuve de vaccination. Mais c'est à la discrétion du policier français qui peut, ou non, être tolérant).
Voilà, j'espère que tout est bien plus clair pour tout le monde desormais. N’hésitez pas à poser vos questions"
Bonjour,
Ce texte a créé de nombreuses polémiques sur Facebook.
Effectivement les frontières ne sont pas fermées, mais la Catalogne a le droit de limiter les accès à son territoire.
D'ailleurs des contrôles renforcés ont été annoncés pour Pâques.
Après il semblerait que l'on puisse accéder à sa résidence secondaire en montrant son acte de propriété.
Le souci provient du texte qui spécifie "accès à sa résidence habituelle". On peut l'interpréter comme on veut ou comme ça nous arrange. Résidence secondaire peut-il être considéré comme le lieu de résidence habituel?
Dans les derniers textes ils parlaient des étudiants qui regagnaient la résidence de leurs parents, donc lieu de résidence habituel.
C'est un imbroglio sans fin.
Certaines personnes ont appelé l'ambassade, les gendarmes locaux, l'office du tourisme du coin, chacun à une version différente.le souci étant quand même l'amende de 600 euros par personne suivant qui nous contrôle...
Cordialement
Très intéressant..dorénavant je ne vais m informer qu avec FB..
Le problème pour moi qui fait la route chaque semaine depuis an Cases d Alcanar / Port Vendres c est que la policia ne connait pas FB..il va falloir que je leur explique que j' ai le droit ..de passer et repasser la frontière..et il va falloir que j explique aussi a la Generalitat , c est le gouvernement catalan, que leur "histoire" de motifs impérieux , ça ne marche pas. J' ai le droit de passer et repasser selon les accords de Schengen..et de ne pas tenir compte de leur confinement périmétrique..expliquer ça a ceux du perthus/la Jonquera ce n est pas la peine , ce sont des méchants ,sauf quand ils ne sont pas là ..alors j ai opté pour le col de Cerbère , la pas de policia et les gendarmes me connaissent ..
Bonsoir,
Je vis en Catalogne et pour des examens médicaux je dois me rendre de temps en temps à Perpignan. C’est la galère ! Un test PCR à chaque fois à 120€ et des documents à montrer tant à la police française qu’à la police espagnole pour rentrer chez moi. La « facilité » offerte aux frontaliers n’est que pour les personnes dûment domiciliées d’un côté ou de l’autre de la frontière dans un périmètre de 30 km et devant se rendre de l’autre côté pour leur travail. Cela ne semble pas correspondre à votre cas.
Je crains que pour visiter la Catalogne vous deviez attendre quelques temps ...
Bonne soirée à vous
@c
@cauchoise..il ne faut pas non plus déprimer et les gendarmes sont conciliants..je passe cette frontière 2/3 fois par mois ..et je n ai aucun problème au col de cerbère..il faut éviter le perthus/la Jonquera..au col de cerbère les gendarmes ont l habitude de me voir et ils n arrêtent pas ma voiture ..la semaine dernière j' étais en Cerdagne et j' ai passe la frontière chaque jour a Bourg Madame..a Bourg Madame aucun gendarme (ni policia) et les habitants et touristes passent toute la journée d un côte et de l autre de la frontière sans aucun contrôle ..j' ai dit a "oldlodgeskins" (quel pseudo !) de demander au gendarme au col de cerbère de le laisser passer pour la journée.ils sont très gentils..il y a le col d Ares dans le Vallespir ou il n y a pas de gendarme et en Cerdagne Bourg Madame ou il n y a pas de gendarme non plus..il n y a qu au perthus et a la Jonquera que c est très contrôle parcequ a ce point frontière il y a aussi les traficants , les go-fasts, c est toute la pègre qui passe par la..ça fait des années que je ne passe plus par le perthus/la Jonquera .
OldLodgeSkins c'est le nom du grand-père Indien de Dustin Hoffman dans Grand Petit Homme (Peaux de la vieille hutte en ç) de son vrai nom Chief Dan George...
Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas tant le côté français que le côté espagnol. Admettons que je tombe sur un gendarme conciliant qui me laisse passer... Très bien... Et derrière la Policia me tombe dessus ? Avec ma plaque Normande je suis une cible toute désignée...
Aujourd'hui je suis allé jusqu'à la frontière sans la dépasser pour y tourner une vidéo très importante que je tenais à faire pile à cet endroit-là, à savoir une vidéo de remerciement pour tous les gens qui m'ont inspiré, encouragé ou aidé dans mon projet de nouvelle vie (je suis à présent nomade à moto). Je suis monté jusqu'au col de Manrella et j'ai fait ma vidéo juste devant le monument... Par contre je n'ai pas mis un orteil côté Espagnol. Et ça m'a fait mal au... Bas du dos de voir la route juste devant moi !!!!!
Enfin bref, vu le risque à 600€, je crois que je vais attendre un peu, que tout ce bazar se calme...
En tout cas, en Andalousie (ou la communauté est également fermée), le tourisme étranger est visiblement autorisé.
Hier encore, dans les noticias de Canal Sur (chaîne de l'Andalousie), il était expliqué que les touristes pouvaient venir, mais une fois sur place, devaient suivre les règles de la communauté : entre autres rester dans sa province de "villégiature", port du masque etc...
Après, cela concerne peut-être uniquement les arrivées par avion...
C'est pareil en Catalogne..il y a aussi de nombreux touristes malgré la" fermeture " de la région..C'est tout le paradoxe de l Espagne actuel..d un côte il faut respecter les restrictions sanitaires de chaque région et d un autre côté il faut relancer l économie ..Beaucoup pensent que l état espagnol est proche de la "faillite"..Et la relance économique touristique ne se fera pas avant 2022..A Madrid ils misent tout sur le tourisme actuellement .Tout est ouvert pour les touristes même les discothèques l'après midi et la région n est pas fermée. Et a côté ils ont construit en quelques mois un hôpital anti covid en zone désertique a côté de l aéroport qui peut recevoir 1.000 malades. Hier un Barcelonais me disait que les terrasses de café a Barcelone sont pleines et qu ils se croyaient comme avant la pandémie..Et aucun contrôle pour les touristes sauf le test PCR a l arrivée..L économie devient plus importante en Espagne que la santé..
Cauchoise a écrit:Bonsoir,
Je vis en Catalogne et pour des examens médicaux je dois me rendre de temps en temps à Perpignan. C’est la galère ! Un test PCR à chaque fois à 120€ et des documents à montrer tant à la police française qu’à la police espagnole pour rentrer chez moi. La « facilité » offerte aux frontaliers n’est que pour les personnes dûment domiciliées d’un côté ou de l’autre de la frontière dans un périmètre de 30 km et devant se rendre de l’autre côté pour leur travail. Cela ne semble pas correspondre à votre cas.
Je crains que pour visiter la Catalogne vous deviez attendre quelques temps ...
Bonne soirée à vous
Si vous vivez en Catalogne... vous devriez être sur la sécu espagnole non..??
Bonjour,
Non je suis restée sur la sécu française et je paye mes impôts en France . C’est mon choix
Voici un article sur le fait (que le peut déplorer ou non), que les touristes peuvent bien se rendre en Espagne actuellement, alors que les Espagnols eux-mêmes ne peuvent se déplacer :
Cauchoise a écrit:Bonjour,
Non je suis restée sur la sécu française et je paye mes impôts en France . C’est mon choix
Vous êtes moins de 183 jours par an en Espagne alors ?
Cauchoise a écrit:Bonjour,
Si vous êtes retraité du privé et que vous vivez plus de 183 jours par an en Espagne , vous n'avez pas le choix !! vous êtes , de facto , résident fiscal espagnol....à moins que vos intérêts financiers etc , etc.....
Je vis à plein temps en Espagne mais ma situation me permet le choix que j’ai fait
Oui je sais. Ma situation me permet le choix que j’ai fait.
je voudrais savoir si en Espagne on parle de forcer les gens à se faire vacciner car je vis au Québec et ici ils pensent qu on va finir à obliger les gens au pseudo vaccin et on est contre. Je cherche donc un pays libre ou nous installer mon mari et moi. J ai une maison en Andalousie mais j ai peur d y aller à cause de ca.
Ben oui faites vous vacciner, ca vous servira à quoi? Dites moi. Car ca ne protège ni vous ni la personne que vous cotoyez, Donc .....
Il est vrai que le gouvernement espagnol parle de rendre la vaccination si ce n’est obligatoire, du moins indispensable pour circuler librement.
Nadine543 a écrit:Ben oui faites vous vacciner, ca vous servira à quoi? Dites moi. Car ca ne protège ni vous ni la personne que vous cotoyez, Donc .....
Où avez vous vu ou entendu que ça ne vous protégeait pas ?? Chacun fait son choix , mais de là à inciter les gens à ne pas le faire.....
@jean..le vaccin attenue les symptomes mais être vacciné n empêche d avoir la covid et sans symptômes de continuer a être contagieux et de contaminer d autres personnes ..voir les 2 ministres françaises vaccinées et pourtant positives au covid et hospitalisées .il faudrait même avec le vaccin continuer la distanciation.
Articles pour préparer votre riation en Catalogne
Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
Travailler en Catalogne
La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Catalogne