@sberthelemy17
bonjour  pour faire simple il faut vous armer de patience car tout prend du temps ;
le wifi;;  oubliez les histoires avec le routeur  ca fonctione tres mal et durant les mois d ete le reseau est sature donc vous n avez pas internet
le seul rtuc c est la fibre et actuellement si ADAMO dessert votre zone de couverture prenez . comptez 17€ par mois pendant 9 mois  puis 44 € apres ;; oui c est cher .. demandez aux voisins  ou faites une simulation sur le site  avec votre possible adresse vous saurez si vous etes elligible fibre ;; sinon c est galere .
 on peut aussi garder son mobile france et faire un partage de connexion ;; mais on utilise le reseau vodafone  et comme il est sature on revient au meme point
La TV ; oubliez tout  ; pour capter les chaines francaises c est par le satellite astra ;  donc parabole et dmodulateur qui coute pres de 160€  perso j ai fait venir un antenniste un tres bon qui parle francais a Roses .  et ca marche
 sauf que Tf1  s est desabonne d ASTRA  et on a palis les chaines du groupe ; moi ca me va TF1 etanta mon avis de la sous culture ;
Apres  si vous avez la  fibre  et une tv compatible vous pouvez prendre des chaines sur le net .  et NETFLIX  et consorts ;
L eau .  c est comme en France c est une regie AGBAR  . c est bien pense  mais la realisation finale est largement perfectible  il y a un site ou on peut suivre sa consommation a l heure pres  ce qui permet de detecter des fuites  ; on peut metttre des alertes si  on ne veut pas depasser dans l instant un certain nombre de litres
l eau  est moins chere qu en france ; on paye tous les 3 mois par prelevement sur la banque espagnole
cas particulier  c est un forfait de 30 m cube ou de 20 ;; c est un des trucs pas clairs a fin de trimestre  donc mars  juin  sept et decembre
c est a dire que vous consommez 10 m cube ou 20  c'est le meme prix c est a dire 0 €  seule  l assainissement est facturee pour la totalité du forfait  c est a dire 20 ou 30  et depuis 1 an je me bat avec eux pour connaitre la quantite du forfait
 faut compter 90 €  par trimestre   . ca fait her pour un appartement et pas cher pour une maison avec piscine et jardin
l electricite ;je n ai pas regle le probleme . il y a differentes compagnies qui ,proposent des tarifs similaires au final
 ENERGIAXXI est celel que j utilise ; ca se passe par chat  avec des operatrices  pas tres affutées et en espagnol donc des qu il ya un souci sur une facture vous entrez dans la galere ..  pour eux vous avez d une part un tarif differencie selon des plages horaires pour le tranport de l electricite  auquel s a joute un prix global de votre consommation ::  a peu pres 0.40 € le kwh . Â
pour les peuristes le prix du kwh evolue dans la journee et ce que ja nnonce c est la moyenne des 10 derniers mois ;
IL ya IBERDROLA  qui perce sur le marche  en raison du fait que le prix du transport est inclus dans le prix du kwh etÂ
qu il n y a pas le systeme heures creuse pour le transport ce qui est bizarrement plus intéressant chez IBERDROLA;;
leur prix varie entre 0.14 et 0.19€ le kwh ;; mais ce n est pas le prix que vous allez payer car il faut y rajouter les 0.20€ kwh du
decret royal  qui peut encore evoluer  deviner vers ou ..  en mai 2023 ;  donc on revient a 0.34 0.39 le kwh presque comme energia xxi  mais sans les peages ce qui fait gagner 10 a 15% sur la facture ;
je na i pas fait les autres compagnies  qui doivent etre dans la meme gamme ;
pour l impot foncier IBI il m est preleve 2 fois par an et bien moins cher qu en france
 je recommande vivement uen banque espagnole ; je crosi que cest obligatoire pour un achat immobilier ; Perso suia a la SABADELL ; ils ne sont ni reactifs ni affutes bien loin des standards francais faut prendre rendez vous comme ependant le covid  ils ne sont jamais a l heure vous traitent un & minute alors que rien n est clair dans leur documents
j ai sosucrit uen assurance habitation chez eux tres chere qui semblait tout couvrir; des pluies importantes durant 2 jours par ont noyees mon sous sol ; Ils se sont abrites sur uen clause non connue qu il fallait durant la meme pluie  plus de 40 cm d eau au m carre ; comme la pluie s est arretee  et a recommence  ma requete n est pas valable et donc je ne suis pas indemnise . bien sur le releve hydro metrique est de Figueres est je suis a roses donc c est tres discutable mais impossible a debattre avec la sabadell que je ne recommande pas du tout ;
 on a fait le tour ; suis dispo en mp pour le reste  cordialement