°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite imposable ou pas

Gamate

Bonjour,j'ai une finca a Tortosa,et nous pensons y habiter à l'année.J'ai une toute petite retraite(9600 euros)par an.Pareil pour ma compagne.J'ai du mal a comprendre,est ce qu'on est exonéré en dessous de 12450 euros par an par declaration,ou pas?

Bien cordialement

Laurent PESCI

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéLe bistrot du coinCoût de la vie en Espagne en 2025L'Espagne, une destination accueillante pour les °µÍø½ûÇøriés ?Vivre en Andalousie
yannickbergot

Bonjour Gamate,

nous pensons faire comme toi avec ma compagne, mais après étude du dossier  « imposition »,  il s’avère que chaque rentrée d’argent est imposable quel qu’elle soit. Ma compagne à une retraite incomplète équivalente à un peu moins du smic français soit 1280 €/ mois, elle serait imposée à 19% (folie) …..en France elle ne serait pas imposable…!!!!!

par conséquent, nous hésitons fortement à prendre le statut de résident  à l’année…!!!🥴🥴🤔🤔

Gamate

Salut,oui entre temps je me suis un peu plus renseigné.Tu a un abattement de 5500 euros.Donc en faisant le calcul elle est ponctionnée de 150 euros par mois a peu prés.Mais bon franchement en ce qui nous concerne,avec une finca achetée 50000euros,un terrain d'un hectare,un forage pour l'eau,et des panneaux solaires,mise à part les 19 % de la retraite,le reste c'est pour manger,allé au resto et mettre un peu d'essence(beaucoup moins chere)pour circuler.

yannickbergot

Ça reste à réfléchir

rcarrage

Bonjour,

Je crois qu'un retraité français résident en espagne est imposable que si ses revenus sont supérieurs à 15.000 euros.  Je me refère aux seuls aux revenus des pensions de retraite françaises et par personne.

Si je ne me trompe pas les tranches de 19 %, 24%  etc etc, s'utilisent pour des revenus supérieurs à 15.000 euros. 

A voir si quelqu'un me contredit.ç

Dans les cas de Laurent et Yannick, il n'y aurait pas d'imposition.

Attention, si il y a d'autres revenus que les retraites françaises il faut voir revoir le problème d'imposition

Chrystel

Bonjour,j'ai une finca a Tortosa,et nous pensons y habiter à l'année.J'ai une toute petite retraite(9600 euros)par an.Pareil pour ma compagne.J'ai du mal a comprendre,est ce qu'on est exonéré en dessous de 12450 euros par an par declaration,ou pas?Bien cordialement Laurent PESCI - @Gamate

Hola,

La dispense de déclaration en Espagne c'est pour les revenus de retraite inférieurs à 15000€ par an.

Les couples en Espagne font des déclarations séparés

delobelregis

@rcarrage

Bonjour. Voyez le commentaire de Chrystel plus bas. C'est exactement ça.

delobelregis

@Gamate

Bonjour. Voyez le commentaire de Chrystel plus bas. C'est exactement ça. Inférieur à 15000€ de retraite par personne/An = Pas d'impots en Espagne.

dsuzarte

et au-dessus de 15 000 € alors quels sont les taux d’imposition ?

Merci

ericdesmaret

Bonjour,

Tranches d'IR et taux d'imposition en Espagne :

0 à 12 450 €** : 19 %.

12 451 à 20 199 €** : 24 %.

20 200 à 35 199 €** : 30 %.

35 200 à 59 999 €** : 37 %.

60 000 à 299 999 €** : 45 %.

300 000 € et plus ** : 47 %.

Amicalement, Eric

AlainL

... moins les déductions applicables le cas échéant (selon la CCAA, générale plus âge).

Pierre 49000

Ne pas oublier qu'en Espagne l'on peut faire des declarations individuelles, c'est (souvent) plus interessant que de faire une declaration de couple. Voir un acessor qui pour 100 euros  vous fera le calcul et ensuite vous pouvez faire votre declaration sur internet.