Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

2ème rejet CUE

lilette

Bonheur à tous, je reviens vous faire part de notre nouvelle expérience dans notre demande de cue.

Pour rappel notre CUE nous avait été refusé sur présentation de l'ensemble des documents requis dont nos S1. Il nous avait été demandé en lieu et place de nos S1 un certificat d'inscription à l Inss.

Nous n'étions pas très optimistes sur l'obtention de ce certificat, ne pouvant présenter de cue...et pourtant ! Au centre de l Inss de La Palma del Condado nous sommes tombés sur un agent formidable qui nous les a délivrés sans nous faire mille misères. Il nous a délivré en suivant un "registro del documento S1 para cobertura de asistencia sanitaria en España " et le soir même nous recevions par mail le "documento acreditativo del derecho a asistencia sanitaria". Donc nous étions plutôt confiants pour notre nouveau rv à l extranjeria aujourd'hui à Huelva.

Eh bien nous avons eu tort! Aujourd'hui l extranjeria nous a refusé le précieux papillon vert au motif que les 3 derniers relevés de retraite, l'attestation fiscale de versement de la pension pour 2024 et les 3 derniers relevés bancaires de versement n'étaient pas adequats car en français. Nous n'avons pas bien compris pourquoi mais nous pensons que la raison est que la retraite est versée sur notre compte bancaire français et non sur notre compte espagnol, nous avons eu beau leur montrer notre compte bancaire en direct rien n'y a fait. Ils ont donc exigés que l'ensemble de nos documents (bulletins de retraite et attestation fiscale) soient traduits par un traducteur assermenté...270 km AR pour rien...🤪😵😵‍💫

Le paradoxe c'est qu'à cette heure ci nous sommes donc bénéficiaires de la sécurité sociale espagnole sans être résidents!

On devient fou...🤒🤕

Tout ça pour dire qu'il semblerait que dans la province de Huelva il faille d'abord s'inscrire à l Inss et ensuite faire les démarches du cue...

Voir aussi

Les visas de travail en EspagneVisas pour l'EspagneVisa à but non lucratifvisa non lucratifDEMANDE DE VISA REFUSEE
AB38100

@lilette

Décidément rien ne te sera épargné !!! 😢

Mais c’est vrai que de mémoire pour l’avoir lu, il faut venir avec des documents traduits en espagnol et certifiés. Je pense que ce sera confirmé par ceux qui ont demandé leur CUE.

Mais si je comprends bien, tu n’as plus à prendre une assurance privée pour avoir le CUE ? C’est cela ?

lilette

@AB38100

Bonjour Alain, exactement, nous avons remporté la bataille du S1...pas besoin d'assurance privée...

oui je savais que certains documents devaient être traduits, mais les bulletins de retraite ?? Des chiffres! L'attestation fiscale 2024 de la caisse de retraite, pareil : des chiffres et une ligne écrite ! C'est abusé!

AB38100

@lilette

Bon, si on voit le côté positif des choses… tes frais de déplacement sont compensés par l’économie de ton assurance santé !

Mais ça met les nerfs à rude épreuve !!!!

Courage à vous 2 💪

En tout cas merci pour ton retour d’expérience.

capandalousie

@lilette

Bonjour

Au moins, vous évitez l'assurance privée, et vous avez un bon interlocuteur à la sécu, et tout çà est très positif.

Avez-vous un compte en banque espagnol ?

Si, oui, faîtes domicilier votre pension de retraite sur ce compte et présentez des relevés bancaires espagnols de la banque espagnole et il ne vous restera plus qu'à faire traduire l'attestation fiscale.

Attention ! Demandez la liste des traducteurs assermentés par Extranjería.

Courage.

Cdt

P.S. perso, ont été refusés à Extranjería

AB38100

[… faîtes domicilier votre pension de retraite sur ce compte et présentez des relevés bancaires espagnols de la banque espagnole et il ne vous restera plus qu'à faire traduire l'attestation fiscale…] - @capandalousie

Bon tuyau 👍👍👍

… parce que j’imagine que la facturation de la traduction se fait très certainement au nombre de mots !!!

capandalousie

@AB38100

Tuyau parce que je l'ai vécu si tu lis mon message précédent jusqu'à la fin 😉

L'argent de source étrangère qui reste à l'étranger ne les intéresse absolument pas : il faut que ça tombe en Espagne.

Ne me demande pas pourquoi, mais pour l'avoir vécu, c'est très "énervant ", pour restée polie.

AB38100

@capandalousie

Oui j’avais bien lu et je viens de lire ton lien !

En clair, on peut être blindé aux as dans un autre pays qu’ils s’en fichent !!! Ce qu’ils veulent, c’est la régularité des versements et le montant annuel fixé par la loi qui est elle même laissée à l’interprétation du fonctionnaire qui est lui même autonome dans sa décision selon qu’il est bien luné du matin ou pas ou que « ta tronche » lui revient ou pas !

Visiblement, ça n’a pas changé avec le temps avec l’expérience compliquée de @lilette qui le démontre en ce moment en en faisant les frais !

Incroyable.

… on peut dire qu’on l’a mérité le soleil après !!!

capandalousie

@AB38100

Exact, et moi, mon expérience date d'octobre 2015!

Pour la petite histoire, et à un moment, çà a tourné tellement mal que j'ai quand même failli porter plainte à la Guardia Civil ... quand j'y repense !!  LOL!!! et c'est d'ailleurs ce jour-là que la Guardia Civil m'avait indiqué le petit bureau de Baza où ils étaient un peu plus sympa que Granada ...

RoseK2017

Ça fait peur quand je tout ça. Je vais entamer les démarches courant octobre et anticiper. Tout ce qui est demandé figure t’il sur un document officiel ou est-ce au bon vouloir de l’agent ? 😡

il ne faut pas qu’ils oublient qu’avec nos retraites souvent bien supérieures à leurs salaires nous contribuons à l’économie espagnole.

voila c’est dit 😬

Rose

capandalousie

@RoseK2017

Il ne faut pas avoir peur, mais vous pouvez déjà vous dire que le premier voyage sera pour savoir ce que demande le fonctionnaire, la preuve est que Lilette avait tout préparé ce qu'elle croyait bon, et patatra...

Si vous allez à Extranjería en pensant ainsi, vous allez au carton... mieux vaut ravaler sa fierté et faire profil bas... Mettez vous en tête que vous n'êtes pas attendu, que l'Espagne n'a pas besoin de vous...en d'autres termes, on n'attend pas après vous.

Cdt

lilette

@AB38100

Merci pour vos encouragements Alain!

lilette

@AB38100

Sauf qu'il ne fait même pas beau Alain !😭

Un mois qu'il pleut sans arrêt et que tout est inondé ici!

lilette

@AB38100

Un premier devis nous annonce 40 euros la page...ya 6 pages de bulletins de salaire + une page d attestation fiscale...😱

lilette

@capandalousie

Bonjour Capandalousie, comme je vous comprends ! C'est une profession d'emmerd.r les gens! Nous ils ne savaient même pas que notre village se trouvait bien dans la province de Huelva, au début ils nous ont reproché d'être dans la mauvaise province !

lilette

@RoseK2017

Bonjour Rose, non il n'y a pas vraiment de liste...pour avoir été dans 2 bureaux différents les documents exigés y étaient différents...comme le dit Chrystel c'est fonction des interlocuteurs même si vous trouverez une liste exhaustive sur le site d qui aide bien

AB38100

Ça fait peur quand je tout ça. Je vais entamer les démarches courant octobre et anticiper. Tout ce qui est demandé figure t’il sur un document officiel ou est-ce au bon vouloir de l’agent ? 😡
il ne faut pas qu’ils oublient qu’avec nos retraites souvent bien supérieures à leurs salaires nous contribuons à l’économie espagnole.
voila c’est dit 😬
Rose - @RoseK2017

C’est vrai que toutes démarches tendent à refroidir les ardeurs… mais je pense comme @capandalousie qu’il ne faut pas avoir peur.

Ce qui fait peur, c’est l’inconnu… l’incertitude de bien faire ou pas, de ne pas complètement maîtriser le processus dans un pays méconnu avec des habitudes différentes de son pays d’origine. Si j’osais je dirais que c’est comme un bébé qui apprend à marcher et qui prend de l’assurance après être tombé plusieurs fois et plus tard il deviendra peut champion olympique au 100m !

Quand j’ai décidé d’acheter en Espagne en 2022, je ne savais pas par quoi commencer… Ça m’a fait peur ! Et puis je me suis dit que si d’autres y étaient arrivés, je le pouvais tout autant. J’ai traité chaque sujet, chaque démarche  l’une après l’autre sans jamais trop regarder devant mais derrière pour me satisfaire de ce que j’avais été capable de déjà faire…

Pour une riation totale… c’est un chemin (que je ne connais pas) mais visiblement plus complexe mais qui n’est pas insurmontable, je pense, juste semé de périodes de doutes par les embûches…. Le soutien  d’où qu’il vienne à toute son importance.

D’ici octobre, vous y verrez plus clair dans votre tête et ne restera plus qu’à gérer les humeurs des fonctionnaires qui vous recevront. Et faire profil bas comme ça a été recommandé… français, nous avons cette image de condescendance (à tort ou à raison) qui peut créer peut-être un apriori avec l’Administration espagnole. La courtoisie, la sincérité dans les contacts peuvent aider… ça n’est que mon avis.

AB38100

@AB38100
Sauf qu'il ne fait même pas beau Alain !😭
Un mois qu'il pleut sans arrêt et que tout est inondé ici! - @lilette

Dis toi que cette pluie tant attendue depuis 3 ans apportera du bon à toute l’Espagne et l’Andalousie en particulier… des paysages verts jusqu’à l’été 👍😁

AB38100

@AB38100
Un premier devis nous annonce 40 euros la page...ya 6 pages de bulletins de salaire + une page d attestation fiscale...😱 - @lilette

😳😳😳😢

capandalousie

La courtoisie, la sincérité dans les contacts peuvent aider… ça n’est que mon avis. - @AB38100

Extranjería, ce ne sont pas des philanthropes, ce n'est pas ce qu'on leur demande d'ailleurs...quant à la courtoisie ???

Alors, si en plus tu les prends de haut...en faisant miroiter ton salaire plus élevé que le sien...🤔

VickyTiti

il ne faut pas qu’ils oublient qu’avec nos retraites souvent bien supérieures à leurs salaires nous contribuons à l’économie espagnole. voila c’est dit 😬Rose - @RoseK2017

Il ne faut pas s'étonner qu'avec cet état d'esprit et ce type de réflexions pleines de condescendance les étrangers sont parfois mal reçus.

Comme Capandalousie l'a dit :

"Mettez vous en tête que vous n'êtes pas attendu, que l'Espagne n'a pas besoin de vous...en d'autres termes, on n'attend pas après vous".

RoseK2017

@capandalousie

Absolument pas. C’est juste un constat, une réflection personnelle. J’utiliserai le retour aux sources prouvant que la grande majorité des mère est née dans le village où je veux m’installer. Argument supplémentaire avec toutes les preuves ….

Rose

RoseK2017

@VickyTiti vous vous permettez de juger mes

pensées 😡en vous affichant donneuse de leçons ! De quel droit et qui vous dit que je serais condescendante…. Surtout que dans mes veines coule du sang catalan espagnol depuis des générations. J’ai le droit d’être révoltée surtout quand je vois que le gouvernement espagnol régularise à tour de bras des illégaux sur le territoire.

Donc gardez vos leçon de bien pensante pour vous.

Rose

capandalousie

@capandalousie
Absolument pas. C’est juste un constat, une réflection personnelle. J’utiliserai le retour aux sources prouvant que la grande majorité des mère est née dans le village où je veux m’installer. Argument supplémentaire avec toutes les preuves ….
Rose - @RoseK2017

Bonjour,

Ah, et bien si vous êtes espagnole, vous n'avez pas besoin du CUE comme nous tous!

Et, je suis désolée, mais votre réflexion portait à confusion ...

cdt

AP55

@lilette

Bonjour,

J'attire ton attention sur un fait qui nous est arrivé. En 2018, lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait immatriculer notre véhicule en Espagne. Petit parcours du combattant mais nous y sommes arrivés. Nous sommes donc allés pour assurer ce véhicule devenu espagnol. Impossible de l'assurer à mon nom (je suis français) car je n'avais pas encore le CUE. Heureusement mon épouse a la nationalité espagnole et nous l'avons assuré à son nom. Si nous avions été français tous les deux, nous aurions eu un véhicule en règle sans pouvoir le conduire !

Bon courage pour la suite. J'avoue ne pas avoir subi tous ces désagréments. Au contraire, nous avons même rencontré un agent de l'Hacienda à Alzira qui nous a dit, "si tu as des problèmes ici, viens me voir, j'arrangerai les choses". C'est très déroutant d'avoir tant de différences dans le même pays. Encore bon courage, je trouve que la finalité vaut ces efforts.

Cdt

AP55

@RoseK2017

Bonjour,

N'oubliez  pas que l'administration espagnole ne vous demandera pas une prise de sang mais des papiers.

Cdt

AP55

@AB38100

Bonjour,

J'ai fourni tous les papiers en ç et j'ai eu le CUE. Il y a plus de 6 ans, peut-être que ça a changé.

Cdt

Chrystel

@lilette

Hola

Sur le site du ministère, dans l'aparté "documentación exigible" tout en bas de la liste il est précisé que hormis les documents portables européens ( documents du style le S1 communs à toute l'UE), tous les justificatifs en langue étrangère doivent être traduits en espagnol.

Vu le ton donné dès le départ par l'extranjeria de ta province je ne suis donc pas du tout étonnée qu'on t ait demandé la traduction de tes justificatifs en français!

Mais tu as eu raison de tenter le coup sans traduction car, encore une fois selon la province et le préposé qui reçoit, malgré la directive gouvernementale pour des bulletins de versement de retraite ou de salaire on n'exige pas systématiquement la traduction en espagnol.

J'ai récupéré à Séville en juin dernier la liste des justificatifs demandés pour le CUE sur laquelle il y a cette même note sans pour autant que l'agent à Séville exige la traduction de tous les justificatifs:  les retraités à Séville, ou du moins tous ceux que je connais de l'association des français de Séville, ont eu leur CUE sans avoir à faire traduire leur relevé de versement de retraite.

Chrystel

@AB38100
Bonjour,
J'ai fourni tous les papiers en ç et j'ai eu le CUE. Il y a plus de 6 ans, peut-être que ça a changé.
Cdt - @AP55

Non ça a pas changé, ça dépend de l'endroit où vous avez fait votre demande et du policier qui vous a reçu

Chrystel

En règle générale faut avoir en tête que dans le parcours administratif espagnol que vous aurez à faire quelque soit la démarche il y a toujours comme l'a dit plus haut Capandalousie, une première visite "à blanc" qui consiste à prendre connaissance de la procédure à suivre et des justificatifs à produire.

J'étais employée par une société espagnole, affiliée à la SSociale espagnole. En théorie le CUE et tout autre démarche n'auraient du être qu'une formalité et pourtant il m'a fallu 3 visites pour décrocher mon CUE et dans tout mon parcours administratif je n'ai jamais réussi à faire une seule démarche en une seule visite 🤣😂

Le seul que je connaisse qui a tout fait en un coup gagnant c'est mon remplaçant car on a devancé les possibles écueils en se basant sur mon parcours.

capandalousie

Et moi, on m'a même demander des photos d'identité alors que c'est noté nulle part que c'est nécessaire pour le CUE !!

AB38100

@lilette Bonjour,J'attire ton attention sur un fait qui nous est arrivé. En 2018, lorsque nous sommes arrivés, nous avons fait immatriculer notre véhicule en Espagne. Petit parcours du combattant mais nous y sommes arrivés. Nous sommes donc allés pour assurer ce véhicule devenu espagnol. Impossible de l'assurer à mon nom (je suis français) car je n'avais pas encore le CUE. Heureusement mon épouse a la nationalité espagnole et nous l'avons assuré à son nom. Si nous avions été français tous les deux, nous aurions eu un véhicule en règle sans pouvoir le conduire ! - @AP55

Bonjour,

Pour rassurer @lilette, avec le statut de non résident (sans CUE), en octobre 2024, j’ai revendu mon véhicule français à un concessionnaire et acheté chez lui un véhicule. J’ai pu l’immatriculer et l’assurer sans aucune difficulté.

Je tiens toute fois à préciser que le fait d’acheter un véhicule neuf en Espagne a considérablement réduit les démarches pour l’immatriculation !

/forum/viewtopic.php?id=1084464

Chrystel

Et moi, on m'a même demander des photos d'identité alors que c'est noté nulle part que c'est nécessaire pour le CUE !! - @capandalousie

🤣😂

En fait toi et moi on est bonnes pour le retour d'expérience "des pièges" à éviter.

A tous ceux qui entament les démarches d'installation en Espagne faites tout ce que l'on a pas fait au moment voulu! 😜

Chrystel

Bon juste un dernier truc si ça peut vous consoler mais pas forcément vous rassurer.

Je suis rentrée en France en juin dernier pour raison professionnelles.

Bilan des courses le parcours administratif en France après un retour d'riation n'est pas plus simple qu'en Espagne !

Après sept mois j'arrive enfin au bout de toutes mes démarches!

capandalousie

Et moi, on m'a même demander des photos d'identité alors que c'est noté nulle part que c'est nécessaire pour le CUE !! - @capandalousie

🤣😂
En fait toi et moi on est bonnes pour le retour d'expérience "des pièges" à éviter.
A tous ceux qui entament les démarches d'installation en Espagne faites tout ce que l'on a pas fait au moment voulu! 😜 - @Chrystel

Oui, enfin, perso, je suis tellement flippée avec extranjería que je n'y suis pas revenue pour faire mon CUE permanent au bout de 5 ans...et que je vais bientôt atteindre mes 10 ans 🤦

AB38100

Tu avais tapé dans l’œil du fonctionnaire,  il voulait juste avoir une photo de toi... et pis c'est tout !

lilette

@AP55

Bonjour AP55, effectivement il y a des raisons d'être déstabilisé....entre l'agent de l inss qui a été adorable envers nous et l'extranjeria qui nous fait une tonne de misères...mais je suppose que nos amis espagnols peuvent en dire autant de l'administration française lorsqu'ils viennent en France, suivant l'interlocuteur français qui les recevra...🤷‍♀️

Merci pour vos encouragements !

lilette

@Chrystel

Merci Chrystel !

lilette

@Chrystel

Merci beaucoup pour ce témoignage Chrystel, on se sent moins nul du coup!!!😂

lilette

Ça rassure un peu de voir Chrystel ou Capandalousie raconter leurs galères...merci de leur grande honnêteté, ça aide autant que les succès !