°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraités français du public installés en Espagne

bastet511

Bonjour,

je suis à la recherche de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidents en Espagne, retraités du public, pour demande de renseignements pratiques notamment sur la fiscalité.

Merci de me contacter si vous pouvez éclairer ma lanterne. Merci!

Bastet

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneDéclaration impôts en France pour non résident fiscalTaxes double impots ?
capandalousie

Bonjour,

En attendant une réponse, vous pouvez lire le guide de fiscalité des retraités /fr/guide/europe/e … ait-s.html

Cdt

bastet511

@capandalousie

Bonjour et merci pour votre retour. J'ai déjà lu ce post mais comme indiqué dans mon message, nous sommes retraités du public, donc ce qui est valable pour la majorité des retraités français ne l'est pas forcément pour nous.

Mais merci quand même.

Bastet

capandalousie

@bastet511

J'entends bien, mais comme vous ne dites pas ce que vous voulez savoir, difficile de deviner...

En tant que retraité de la fonction publique, vous continuerez à payer votre contribution à l'état qui verse cette pension.

Cdt

bastet511

Bonjour,

oui ça je le sais.

Je veux savoir par exemple si on a le choix entre les revenus mondiaux (intégrant pensions et revenus locatifs à l'étranger) ou pas et si oui comment est calculé l'impôt.

Je voudrais savoir aussi comment ça se passe avec la MGEN, qui est notre sécu, quand on est résident à l'étranger.

Seuls des gens dans le même cas que nous pourront me répondre.

Cordialement,

Bastet

frederickehl

@bastet511

bonjour,

je suis résident français en Espagne depuis le 1er février 2024, retraité de la fonction publique d'Etat.

cordialement

F

frederickehl

Bonjour,

concernant l'assurance maladie,

après avoir informé mes caisses de retraite, puis le centre des impôts et la MGEN que je serai résident français en Espagne, à compter du 1er février 2024, j'ai sollicité auprès des SRE l'imprimé S1,

Je me suis présenté auprès du centre médical de ma ville de résidence avec mon NIE et mon PADRON, afin d'obtenir ma carte SIP, inscription à la sécurité sociale espagnole.

La MGEN m'a demandé si je souhaitais continuer à être adhérent, ce à quoi j'ai répondu OUI, il m'a été proposé alors un nouveau contrat d'adhésion, le contrat CYAN, qui couvre à 100% les soins engagés auprès du secteur privé, si vous ne souhaitez pas utiliser le secteur publique espagnol. Ce contrat vous permet d'être remboursé en intégralité des soins engagés en consultation à hauteur de 70 euros par consultation, de tous les soins dentaires ordinaires et ophtalmologiques, un forfait de remboursement à hauteur de 2000 euros par an est accordé pour tout ce qui est prothèse, couronne, bridge, implant. La section extra métropolitaine qui gère les °µÍø½ûÇøriés se situe au Mans, madame Provost qui est mon interlocutrice, pourra parfaitement vous informer. Le montant annuelle de ma cotisation pour un couple et un enfant de moins de 29 ans est de 3500 euros. Mon mari et notre fils étant ayant droit. Je consulte une médecine privée, il me suffit de présenter une attestation sur l'honneur mentionnant que je ne perçois aucun remboursement de la sécurité sociale espagnole et française, et la MGEN me rembourse la totalité de tous les soins engagés, consultations, pharmacie, radiologie, prothèses (à concurrence de 2000 euros annules par assuré).

Concernant les impôts, je reste résident fiscal en France, à savoir qu'un prélèvement à la source est effectué sur ma pension de retraite SRE et sur la pension complémentaire RAFP, ainsi que ma pension CNAV, mes pensions privées AGRIC ARRCO restent imposables en Espagne,  l'Espagne prendra en compte, comme la France, l'ensemble des revenus mondiaux, notamment si vous percevez des revenus de source espagnole, ou d'un autre pays.

Mes pensions sont exonérées de la CSG déductible et non déductible, du CRDS et CASA.

La convention fiscale franco espagnole, permet d'être exonéré du paiement de l'impôt sur le revenu en Espagne, pour éviter la double imposition.

Pour ce qui concerne la déclaration de revenus en Espagne, j'ai fait le choix, cette année, ma première année de laisser le soin à un avocat fiscaliste espagnole, francophone, d'effectuer cette démarche à ma place, pour un honoraire de 180 euros.

En espérant que ces éléments vous auront été utiles,

F

frederickehl

Contrat Cyan MGEN

Adhérent 1880 euros/an

ayant droit époux 1246 euros/an

ayant droit enfant 420 euros/an

cordialement

F

bastet511

Bonjour et merci beaucoup pour ces explications détaillées qui m'ont bien éclairée.

Je vous souhaite une belle vie en Espagne et si ça ne vous ennuie pas, je vous recontacterai à l'occasion si besoin.

Cordialement,

Bastet

lilette

@GuestPoster4458

Bonjour GuestPoster4458, mon mari est retraité du public exclusivement et nous venons d'informer la caisse de retraite (cnracl) de notre °µÍø½ûÇøriation et avons obtenu nos S1. J'ai 2 questions concernant votre témoignage : comment avez-vous réussi à obtenir votre cue (carte verte) à partir de votre s1? A-t-il été accepté directement comme preuve d'affiliation et de prise en charge par le bureau de l extranjeria ou bien avez-vous dû souscrire en plus une assurance privée pour pouvoir obtenir votre Cue? Ma 2ème question concerne le prélèvement à la source : est-il mis en place immédiatement par la caisse de retraite dès qu'elle a connaissance de votre °µÍø½ûÇø ou bien l'année suivante? Je ne trouve l'info nulle part...la cnracl nous a informé de la suspension de la csg/crds dès le mois prochain mais ne nous a pas donné d'informations concernant la date de mise en place du prélèvement à la source pour le compte des impôts.  Merci beaucoup pour votre aide!

frederickehl

@bastet511

aucun souci, vous pouvez me joindre comme vous le souhaitez, j'ai du temps... suis à la retraite... je peux vous communiquer mon adresse courriel

cordialement

frederickehl

bonjour,

pour obtenir ma carte CUE j'ai dû produire mon S1, j'ai présenté ma carte SIP en plus, et surtout apporter la preuve de l'ouverture d'un compte bancaire en Espagne, et de revenus suffisants, crédités sur un compte bancaire en Espagne,

pour ce qui concerne le prélèvement à la source, il a été mis en place dès le premier virement de ma pension de retraite en Espagne, le taux de 5,5%

cordialement,

¹ó°ùé»åé°ù¾±³¦

bastet511

@frederickehl

Bonjour,

je veux bien votre adresse mail, je pourrai vous contacter à l'occasion.

J'ai vu que vous étiez installé à Alicante, nous ne sommes pas encore fixés sur le lieu que nous allons choisir, mais la région d'Alicante fait partie de nos possibilités. Peut-être aurons-nous l'occasion de bavarder autour d'un verre dans quelques mois.

Cdlt,

Bastet

RoseK2017

@bastet511

Bonsoir, voulant bientôt m’°µÍø½ûÇørier en Espagne car jeune retraitée, j’ai écrit à la MGEN via mon espace pour connaître les formalités afin de les informer. J’ai eu un document à leur retourner lorsque je serais officiellement °µÍø½ûÇøriée. Ils m’ont également indiqué que ce n’était pas eux pour l’obtention du S1 mes les retraités de l’Etat.

Bonne soirée

Rose

frederickehl

bonsoir, oui je confirme que le S1, est a demander auprès de votre caisse de retraite de l'Etat.

cordialement

F

bastet511

@RoseK2017

Merci Rose!

Bonne soirée.

Bastet

pimoussemarie

@bastet511

J ignoráis cet organisme car j ai demandé la sécurité sociale ici d Espagne avec le formulaire S1. Et par conséquent je suis couverte.

pimoussemarie

@frederickehl

Bsr

Si je comprends bien on doit déclarer ses revenus aux 2 pays ? Mais peux payer une partie en France et l autre en Espagne . ? Merci d avance pour votre réponse.

Marie.

pimoussemarie

@frederickehl

Bsr

Qu avez vous fait pour que le prélèvement à la source a été fait ? Car c est depuis 1 an que je suis retraitée et tjrs pas declarer revenu 2024.

Merci d avance.

Chrystel

@frederickehl BsrSi je comprends bien on doit déclarer ses revenus aux 2 pays ? Mais peux payer une partie en France et l autre en Espagne . ? Merci d avance pour votre réponse.Marie. - @pimoussemarie

Hola

Si vous êtes retraité du public et que vous ne percevez aucun autre revenu en plus de votre retraite, vous serez imposé uniquement en France. Vous ferez une déclaration en Espagne juste pour des histoires de transparence avec le fisc espagnol mais ne serez pas imposé en Espagne

Par contre, si vous percevez d'autres revenus imposables en Espagne comme par exemple une retraite complémentaire du privé supérieurs à 1500€ par an vous devez déclarer vos revenus mondiaux en Espagne (retraite du public + complémentaire du privé) mais vous ne serez imposé que sur votre retraite complémentaire du privé.

Dans ce cas bien précis, vous déclarez votre retraite du public en Espagne juste pour le calcul du taux d'imposition qui sera appliqué à votre complémentaire du privé.

pimoussemarie

Merci beaucoup. C est très claire. Donc je déclare revenu mondiaux l année prochaine car j aurai le public+privé. Mais cette année je déclare le public pour 2024. Merci