°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Crédit immobilier résident long terme

Welden

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un topic afin d'exposer mon cas et éventuellement de recueillir des témoignages d'°µÍø½ûÇø ayant vécu la même situation que moi présentement.

Un peu de contexte : je vis à Sofia depuis presque trois ans, je travaille ici depuis un peu plus d'un an et demi (en CDI), je suis en couple (pas marié) avec une bulgare et nous avons un enfant de deux ans et demi.

Je dispose bien évidemment d'un compte bancaire sur lequel tombe mon salaire (je suis chez Postbank).

Nous avons entamé les démarches pour acheter un appartement à Sofia et nous commençons à rencontrer des problèmes avec la banque à cause de ma nationalité française.

Le crédit devrait passer, les simulations nous donne une mensualité qui représente moins de 30% des revenus du foyer (deux salaires + un loyer d'un appartement de Madame).

Cependant, premier problème, la banque (que ce soit Postbank ou OBB que l'on a choisi) veut mettre ma compagne en tant qu'emprunteur principal (mes revenus étant pourtant supérieurs aux siens), parce qu'ils préfèrent étant donné qu'elle est bulgare et moi non.

Jusque là ok, on a continué les démarches en ce sens. Mais maintenant, la courtière en crédit avec laquelle on travaille craint qu'ils ne prennent même pas en compte mes revenus parce que je n'ai qu'un titre de séjour long terme (5 ans) et non pas permanent.

Nous avons téléphoné à l'immigration qui nous a bien expliqué qu'étant ressortissant européen, j'ai d'abord mon titre de séjour long terme pour 5 ans (jusqu'à mi-2027) et qu'ensuite je pourrai demander un titre de séjour permanent. Ce qui en soit me parait logique.

Quelqu'un ici a-t-il déjà fait une demande de crédit dans un cas un peu similaire ? Et si oui, avez-vous rencontré des problèmes avec les banques et comment cela s'est-il terminé ?

J'ai l'impression que ces dernières font un peu de zèle parce que je suis étranger.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en BulgarieCard Easy PayAnciens billetsÉvolution des services bancaires en BulgarieComment transférer l'argent de la vente....
amelieleclercq

Votre expérience correspond à d'autres situations dont j'ai entendu parler.

Régulièrement les discussions sur ce point sur FB semblent montrer que DSK est plus souple que les autres et applique correctement la directive européenne.

A noter que c'est seulement depuis 2017 que les citoyens UE peuvent acquérir un bien immobilier en Bulgarie sans restriction, après une période transitoire de 10 ans car le cadastre était problématique.