Bonjour
Super que tu t'installes, il y a plusieurs conseils à te donner et le premier comme le souligne thierry c'est le contrat, pour te préserver lors de la restitution ou voir des problèmes qui peuvent arriver pendant ta location.
le contrat est en thaï, le mieux est de visiter au premier rdv (il va pas être louer le lendemain tkt pas) et de prendre ton contrat thaï, puis de le faire traduire en français , comme tu es a chiang mai, tu vas a l'alliance française pour traduire ton document pour 1 000 bath ou un peu plus suivant le nombre de page et ainsi juger si tu vois des grosses erreurs dessus.
Ensuite la deuxième solution, aller chez un avocat francophone qui te lis ton contrat et te dis également tous ce qui ne va pas (si l'apparte te plais vraiment, tu peux demander à ce qu'il te rédige un nouveau contrat).
Pareil en gros 1500 à 2000 bath. C’est un peu plus long mais c'est fait par un pro.
Apres cela en vaut la peine si tu as une grosse caution et une location qui te coute relativement chère, sinon pas vraiment d'intérêt.
Une simple traduction peut suffire, cela dépend de ton "Taux" de confiance aussi.
Ensuite comme en France, tu viens munie d'un appareil photo efficace et tu n'hésites pas à tout prendre en photo pièces par pièces (tu passes pour une dingue peut être) mais le jour de la restitution, la dingue récupère la totalité de sa caution ....
mon anecdote pour ma première location (une maison en l’occurrence) par expérience de la France; j’avais pris la maison sous toute ces coutures, et a la restitution 2 ans après le proprio me dis qu'il me prélève sur la caution 6 000 bath pour la pelouse normal il y avait un piscine en plastic et la pelouse avait un cercle de 1.5m de terre du coup.
Jusqu'ici normal sauf 6 000 bath le mètre carre c'est une pelouse de luxe, déjà quand j'ai pris la location c'était une jungle, mais sa cela ne lui a pas taper a l'œil(pas intéressent), mais la pelouse si .....Bref avec les photos du jardin à la location cela a été vite régler.
Car il n'y avait pas de pelouse sur la moitié du terrain.
Il a rigole…..
Pour leçon parlé pendant des heures avec un thaï qui veut juste prendre sur la caution, des photos te font gagner du temps et de l'argent.
Egalement ne jamais avoir peur si le proprio dis qu'il appelle la police ; c’est du vent car pour la grande majorité, il ne déclare pas la location alors qu'il le son obliger.
Bon courage
Thai.No.One