Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le temps en Thaïlande cette année

domdom99

Bonjour,

Je trouve depuis plusieurs mois que le temps cette annee n est pas comparable aux autres annees.. Nous sommes vers Sattahip..

D abord une periode de "froid" bien plus longue que d habitude.. (tout Janvier).. egalement a cette epoque et jusqu a present, temps essentiellement couvert sans beaucoup de jours plein soleil, jours de grosse pluie, taux d humidite me paraissant bien plus eleve que d habitude a cette epoque.

D autres font ils les memes constatations et quid autres regions ?

Bon weekend !

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'riéLe fil où l'on discute de tout ... et de rienLa Thailande, une destination accueillante pour les riés ?Nouveaux membres du forum Thailande, présentez-vous ici - 2025FRANCE [La campagne2025 pour déclarer vos revenus de2024 ]
Goodmorningthailand

Éventuellement, je constaterais une plus grande variabilité du temps ces dernières années, par rapport aux années précédentes. C'est très clair notamment sur la saison fraîche, parfois comme attendue, parfois plus longue (cette année), et parfois absente (l'année dernière).

Songsamsi

2 mois d'été et 10 mois de canicule, ça me va. Quelques sites internet prétendent qu'il fera moins chaud que d'habitude cette année.

krisscemoi

Pour ma part Chiang Mai est la meilleure ville de Thailande, disons du monde........je n'exagere presque pas....mise a part les fumées mais c'est beaucoup mieux que les années precedentes.

J'arrête la sinon tout le monde va vouloir venir......

Casse cou

@domdom99

Effectivement, je l'ai remarqué aussi, vivant à proximité de Sattahip. Mais on va pas s'en plaindre...

Tioff

En 13 ans , c'est la première fois que j'ai ce type de météo.

Les autres années , on a 2 ou 3 matinées fraîches en janvier et février. En décembre 2024, janvier et février de cette année, on a eu plusieurs matinées fraîches, parfois pendant une semaine,  et même glaciales lorsque le vent venait du NE.

En mars, en une semaine, deux tempêtes qualifiées de printanieres. Chez moi  juste  quelques grosses branches cassées mais pas loin  toitures envolées , étals de marchés renversés , etc.

En mars, on frôle les 40 degrés et le lendemain, il faut mettre un pull au matin. Quelques gouttes de pluie de temps en  temps et une grosse pluie. Certains jours,  c'est température agréable jusque 17 h et subitement, temps très lourd pendant une heure. Etc.

Songsamsi

Vous vous faites tous vieux et vous ne supportez plus rien, c'est tout.😜

domdom99

@domdom99
Effectivement, je l'ai remarqué aussi, vivant à proximité de Sattahip. Mais on va pas s'en plaindre... - @Casse cou

Bonjour...

Pour moi le temps n est pas agreable cette annee.. je deteste le temps couvert et j adore le soleil qui me manque cruellement cette annee..Je ne m y expose pas mais c est tellement agreable un beau ciel bleu, le soleil, et les belles couleurs de la mer.

En fait a mon retour ici en 2015, 10 ans apres mon depart j ai deja note un gros changement.. Vers 2000 lors de la saison des pluies les journees etaient ensoleillees, puis le ciel se couvrait tres vite, gros coup de vent, une demie heure de pluie battante et peu apres le soleil etait revenu.. a l epoque pas de journees avec temps couvert.. mais cette annee le temps est vraiment "pourri".. bien sur ca reste la Thailande.. rien a voir avec le Nord de la France ou Les Alpes..

Bonne journee

Goodmorningthailand

De mon côté, j'ai remarqué une chose : quand je passe une matinée à arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.😁

krisscemoi

De mon côté, j'ai remarqué une chose : quand je passe une matinée à arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.😁 - @Goodmorningthailand

Pour moi c'est pareil ......des que je fais laver la voiture...........il y a une grosse pluie.

Pilouthai

De mon côté, j'ai remarqué une chose : quand je passe une matinée à arroser le jardin, c'est qu'il va pleuvoir quelques heures plus tard.😁 - @Goodmorningthailand

Nous nous arrosons tous les jours, sauf en cas de forte pluie... Quand on a une forte pluie, on est tranquille pour 2 jours maximum...

Goodmorningthailand

Nous nous arrosons tous les jours - @Pilouthai

Moi aussi, mais dans la douche, et aussi en cas de forte pluie. 😅

Pilouthai

🤣

Bientôt viendra une taxe sur l'eau...et il faudra se laver avec des lingettes achetées chez Mr DIY pour faire des économies 😂

Songsamsi

- @Goodmorningthailand

Et bientôt aussi car ce sera Songkhran. Tous sur Pilou !!!

krisscemoi

- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi

On va souhaiter bon courage a ceux qui iront se promener a pied ou en 2 roues....

Pilouthai

- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi

Exceptionnellement cette année je serai au centre-ville proche des douves et sur Thapae 😁

Qui m'aime me suive 🤣

Songsamsi

En t-shirt rouge et le Chiang Mai news à la main ?

krisscemoi

- @Goodmorningthailand
- @Songsamsi
Exceptionnellement cette année je serai au centre-ville proche des douves et sur Thapae 😁
Qui m'aime me suive 🤣 - @Pilouthai

Quel plaisir de se faire arroser avec l'eau croupie du canal.......moi ce sera 4 jours de repos a la maison.....

Goodmorningthailand

On va souhaiter bon courage a ceux qui iront se promener a pied ou en 2 roues.... - @krisscemoi

C'est quand même une des fêtes les plus sympas de l'année (même si personnellement, je fuis les rassemblements trop agités, notamment dans les rues "à touristes occidentaux"), et ça nous fait un lavage de voiture gratuit.😉

Par contre, j'évite de circuler sur les grands axes, c'est l'enfer. Je me rappelle un jour avoir été bloqué un bon quart d'heure sur un U-turn pas surélevé : impossible de couper les files ininterrompues de voitures. Quelle idée d'aller acheter une armoire ce jour-là...

Pilouthai

En t-shirt rouge et le Chiang Mai news à la main ? - @Songsamsi

Non string-ficelle avec une passoire sur la tête afin que les cheveux puissent sécher au travers des trous : impossible de me louper ! 😂

Songsamsi

Merci de poster une photo; le modérateur voudra bien faire une exception 😂

Pilouthai

Merci de poster une photo; le modérateur voudra bien faire une exception 😂 - @Songsamsi

🤣 Non, j'applique la même règle pour tout le monde, moi y pour compris : Interdiction de poster une photo qui pourrait développer des fantasmes chez les lecteurs !

Pilouthai

Début de soirée particulièrement fraiche hier : 24°c à 19h00 !

domdom99

Ici encore et toujours temps couvert non stop a part 2 heures de soleil et ciel bleu dimanche apres midi..😥

30 degres actuellement

Bonne journee

Songsamsi

Et ça repart ! Pluies et orages prévus pour une semaine à partir de demain !

domdom99

Bonsoir

Je ne sais pas ce qu il en est ailleurs, mais ici le temps a change radicalement depuis vendredi soir..La soiree a ete plus chaude que la journee... Et le soleil a refait son apparition, la brume est dissipee et on renvoit bien les iles. Il fait beaucoup plus chaud.. revoir le soleil est bien agreeable

Bonne soiree

domdom99

.. et depuis lundi grosses pluies et orages notamment hier et ce jour ..

Jamais vu de temperature si basse et autant de pluie a Songkran..

Le sujet a fait son apparition et est commente Sur Asean Now aussi

Bonne journee

nours52

@domdom99

Bonjour,

Saison chaude bien plus clémente que celle passée ou nous étions à 48 ° certains jours.Il pleut déjà à Krabi pratiquement tous les jours (ou nuits ) depuis environ 2 semaines,annonçant probablement la saison des pluies avec beaucoup d'avance,et pour ma part ce n'est pas un mal.

nours52

@Goodmorningthailand

Dans mon jeune temps à Pattaya c'était 2 semaines pleines,un enfer tous les jours,même les bars étaient inondés.

Faut aimer,surtout à supporter des rosbifs chargés comme des mules dès 7 h du matin qui vous bombardent avec des tubes de 8 cm de diamètre en s'efforçant de viser les têtes bien entendu.

Songsamsi

Il y a quelques mois j'avais vu un article où il était question d'un temps moins chaud cette année, en raison de certains courants dans les océans.

Etrangement, cela semble se vérifier.

Gerardthai

Les courants, c'est El Nino et El Nina

chez moi, les pluies commencent plus tôt que les années précédentes

nours52

@Songsamsi

Bonjour,

Oui ,peut être la Ninia...

Goodmorningthailand

Le phénomène La Niña, apparu plus tôt cette année, s'est rapidement dissipé en trois mois. Le monde se trouve désormais dans une phase neutre du phénomène El Niño-Oscillation australe (ENSO).

La Niña, à l'opposé du phénomène El Niño, se caractérise par des températures océaniques irrégulières et inhabituellement froides dans le Pacifique équatorial, qui affectent à leur tour les conditions météorologiques mondiales.

Les météorologues surveillent de près les épisodes La Niña et El Niño, car ces phénomènes ont tendance à influencer le climat mondial de manière relativement constante et prévisible.

Selon l'Administration nationale américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA), ce récent épisode La Niña s'est produit plus tard que d'habitude ; il s'agit seulement de la deuxième fois en 75 ans qu'un tel retard est enregistré (le premier remontant à 2008-2009).

La dissipation précoce de La Niña a surpris les prévisionnistes. Néanmoins, ils restent confiants quant à l'absence de changements dramatiques dans l'atmosphère, car les effets résiduels de La Niña devraient persister, bien que la durée de cette influence reste incertaine.

Une phase neutre désigne des conditions qui ne sont ni suffisamment chaudes pour être qualifiées d'El Niño, ni suffisamment froides pour être considérées comme La Niña. Elle suit généralement la fin de l'un ou l'autre de ces phénomènes.

La NOAA prévoit que ces conditions neutres pourraient persister tout au long de 2025, avec un pic attendu entre mi-août et mi-octobre, coïncidant avec la saison des tempêtes.

Les prévisionnistes préviennent qu'il est encore trop tôt pour prédire la gravité des tempêtes de cette année. Les conditions neutres sont nettement plus difficiles à prévoir que les phases El Niño ou La Niña. D'autres facteurs contributifs, tels que le contenu thermique des océans et le réchauffement climatique dû à la combustion des énergies fossiles, doivent également être pris en compte, car ils ont considérablement ralenti le refroidissement des océans.

Actuellement, les océans absorbent plus de 90 % de l'excès de chaleur, ce qui a propulsé les températures mondiales de la mer à des niveaux records en 2023-2024.

En 2024, El Niño est brièvement passé en phase neutre avant que les États-Unis ne connaissent l'une de leurs saisons d'ouragans les plus intenses, avec 18 tempêtes nommées, dont 11 ouragans. Ce schéma présente une ressemblance frappante avec les conditions actuelles, ce qui incite certains experts à anticiper une saison de tempêtes tout aussi active cette année.

Parallèlement, les températures mondiales continuent d'augmenter, avec des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses attribuées au changement climatique. En conséquence, les conditions météorologiques deviennent de plus en plus chaudes et sèches par rapport aux décennies précédentes.

Goodmorningthailand

« Attaset Petchmisri » évalue El Niño et La Niña en Thaïlande en 2025

.

| Saisir la tendance | Prévoir et se préparer aux phénomènes « El Niño » et « La Niña » qui se produiront en 2025 est très important pour la Thaïlande. Notamment dans le secteur agricole, la gestion de l’eau et la planification de la prévention des catastrophes naturelles.

.

Les scientifiques prédisent que la Thaïlande pourrait être touchée par El Niño en 2025. Cela pourrait entraîner des sécheresses et des températures plus élevées que la normale dans certaines régions. La Niña peut se produire à certains moments, ce qui peut entraîner davantage de précipitations. et le risque d'inondation

.

M. Atthaset Petchmisri, conseiller du gouverneur de Bangkok, a souligné que l'analyse du phénomène El Niño-La Niña (ENSO) par d'éminents météorologues montre un schéma intéressant pour la Thaïlande en 2025 comme suit :

▪️ Début 2025 (janvier-avril)

Le puissant phénomène El Niño qui s’est produit en 2024 commence à prendre fin. Alors que les températures de la surface de la mer dans l'océan Pacifique commencent à revenir à des niveaux normaux, nous entrons dans la période de transition. Cela pourrait entraîner une variabilité météorologique dans de nombreuses régions de Thaïlande. En particulier dans les régions du Nord et du Nord-Est, les températures en Thaïlande devraient être d'environ 1 à 2 degrés Celsius au-dessus de la normale.

▪️ Mi-2025 (mai-août)

Un faible phénomène La Niña se produit pendant une courte période avec des valeurs ONI (Oceanic Niño Index) comprises entre -0,5 et -1,0 degrés Celsius, ce qui peut affecter la saison des pluies en Thaïlande. On s’attend à ce qu’il y ait plus de précipitations que la normale dans les régions du Nord et du Centre. Cela peut augmenter le risque d’inondation dans certaines zones. Les schémas de tempêtes estivales pourraient changer Il pourrait y avoir 1 à 2 tempêtes de plus que d'habitude entrant en Thaïlande.

▪️ Fin 2025 (septembre-décembre)

Le climat ENSO-Neutre devrait être normal avec des températures de surface de la mer normales dans l'océan Pacifique (ONI entre -0,5 et +0,5 degrés Celsius). Les conditions climatiques deviennent plus normales. Mais les prévisions à long terme restent encore très incertaines. En raison du changement climatique mondial, l'hiver pourrait arriver plus tard que d'habitude et la température moyenne pourrait être légèrement supérieure à la normale, en particulier dans les régions du Nord et du Nord-Est.

.

Pour la saison 2025 en Thaïlande et l'aperçu météorologique, on s'attend à ce qu'elle soit moins volatile que l'année dernière. En raison de l'affaiblissement du phénomène El Niño, selon les informations du Département météorologique, il est indiqué qu'il y aura plusieurs changements importants, tels que des précipitations supérieures de 10 à 20 % à la moyenne, des pluies à court terme dans des zones spécifiques et des orages périodiques pendant l'été. Attention au danger

nours52

@domdom99

Bonjour,

Oui plus de périodes pluvieuses ,mais surtout en période chaude qui cette année est beaucoup moins pénible que les années précédentes,en particulier l'année dernière où la température est montée jusqu'à 48° certains jours.Rien de comparable cette année et c'est tant mieux.

A Krabi la saison des pluies est en avance de plus d'un mois.