Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande au sujet des orchidées

GuestPoster312

Bonjour et bonne année à tous déjà.  Je voulais savoir s il était possible de ramener une orchidée  de la Thaïlande vers la France en avion ? Merci à vous pour votre réponse. 

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeComment faire pour obtenir le certificat de vie ?
Chickenfoot

En théorie, il est interdit de ramener des plantes, fruits... en avion.

En pratique pas vu pas pris. Je ne suis pas sûr qu'une orchidée apprécie le voyage (secousses, pression de l'avion = + 2000m, températures changeantes)

Pilouthai

Concernant un retour en France, il n'y a aucun problème si c'est une orchidée épiphyte car dans ce cas il n'y a pas de terre...mais je vous conseille d'enlever le substrat et de mettre du sopalin humide à la place...

En revanche, si vous voulez rapporter des cymbidium par exemple, il faudra nettoyer les racines pour enlever toute trace de terre.

Je rapporte très souvent des orchidées que je mets dans une bouteille d'1l en plastique en la découpant en son centre et en la refermant avec de l'adhésif transparent... A mettre en soute !

S'il s'agit de fleurs coupées, aucun problème en soute ou en cabine !

Ps : Attention car certaines orchidées botaniques sont réglementées à l'export

Pilouthai

En théorie, il est interdit de ramener des plantes, fruits... en avion.
En pratique pas vu pas pris. Je ne suis pas sûr qu'une orchidée apprécie le voyage (secousses, pression de l'avion = + 2000m, températures changeantes)
-@Chickenfoot

Tout ce qui ne figure pas dans la liste des plantes interdites (liste différente en fonction des pays) est autorisé si les plantes voyages racines nues... Je transporte régulièrement 20 à 30kg de plantes et palmiers de l'Australie ou d'Hawaï vers la Thaïlande et je rapporte toujours des plantes de la Thaïlande vers la France sans aucun problème.

Mes parents rapporte également à chaque fois des bougainvillers racines nues pour leur terrasse à Nice.

Seule restriction : Il faut que tout cela soit en soute et non en cabine.

Pilouthai

Concernant le voyage : Absolument aucun problème... Des plantes racines nues bien protégées supportent tout transport jusqu'à 7/10 jours...

J'envoie régulièrement des palmiers par la poste en Europe et cela prends 7 à 10 jours.

GuestPoster312

Merci pour vos reponses

Chickenfoot

Pourtant le douane semble très restrictive  pour le sens Thaïlande->France

Pascale Braun-Cullaz

@gegeaxel bonjour et bonne année à vous aussi 😊

J'ai déjà rapporte un frangipanier en France

La fleuriste de chatuchak me l'avait bien emballé et je l'ai mis dans ma valise en soute pour éviter les soucis

Pilouthai

Pourtant le douane semble très restrictive pour le sens Thaïlande->France

-@Chickenfoot

Personnellement j'ai été contrôlé plusieurs fois avec les plantes et cela n'a vraiment jamais posé de problème... J'en ai parlé plusieurs fois avec une partie de ma belle-famille qui est dans les douanes et ils me disent qu'ils s'en fichent royalement à partir du moment où ce n'est pas dans la liste des espèces menacées.

Pilouthai

La tolérance voyageurs :

GuestPoster312

• @Pilouthai orchidée arrivée nickel. Merci encore.1f609.svg

Pilouthai

@Pilouthai orchidée arrivée nickel. Merci encore.1f609.svg
-@gegeaxel

Super! 👍