RNE
Bonjour,
Je me demande comment faire pour obtenir un numéro RNE (registro nacional dos estrangeiros). Ca semble être la première étape pour demander un permis de travail local.
Quelqu'un connait-il cette démarche ?
Merci !
Bonjour et bienvenue sur le forum ´Ü³Ü±ô³¾Ã©±ð!
Je pense que cet article pourrait vous aider: Visas de travail au µþ°ùé²õ¾±±ô
Bonne chance
Armand
Pour demander un RNE, il faudrait être marié avec un conjoint µþ°ùé²õ¾±±ôien, ou avoir un enfant dont le conjoint et brésilien, ou être Pacse avec un conjoint µþ°ùé²õ¾±±ôien et reconnu comme tel depuis + de 3 ans auprès des autorités µþ°ùé²õ¾±±ôienne....donc si tu ne rentre dans aucun de ces cas, pas de RNE, seulement des visas provisoires de 2 ans ou 5 ans, voir 10 ans selon le type de demande que tu souhaite faire....
visa de travail = 2 ans renouvelable 1 fois / 5000€ de frais
visa d'investisseur = 2 ans + 5 ans, et ensuite renouvelable tous les 5 ans / 85000 € à déposer à titre de garantie +6000€ de frais
visa de retraite = 10 ans / 2500€ net de revenus mensuel ou 3300€ pour un couple
Bonjour à tous!
Mon mari est µþ°ùé²õ¾±±ôien et travaille présentement déjà au µþ°ùé²õ¾±±ô, je le rejoins dans quelques mois, probablement fin juin/début juillet ;
j'aimerais savoir s'il faut débuter les démarches avant mon arrivé pour le visa permanent ou si je peux faire les démarches rapidement une fois sur place?
On me dit que dès mon arrivée on peut le faire en quelques jours, mais j'aimerais plusieurs opinions pour ne pas avoir de mauvaise surprise...
Merci!!
J'aime bien la notion de quelques jours , dépôt du dossier rapide mais pour la suite, il faudra attendre 2 mois pour l'accord de visa et attendre environ 18 mois pour avoir sa carte définitive en main.....
Ou a eu lieu votre mariage ? France ou au µþ°ùé²õ¾±±ô ?
s'il a été fait en France, a-t'il été enregistré auprès de l'ambassade du µþ°ùé²õ¾±±ô à Paris ?
la suite après réponse
Merci pour la réponse! Oui en effet, moi aussi j'aimais mieux le quelques jours...
Pour le mariage, aucun des deux, il a été fait à Montréal (je suis Canadienne).
Pour aller au µþ°ùé²õ¾±±ô début juillet, cela veut dire que je pourrais normalement débuter les démarches pour le visa à l'ambassade ici vers avril? Ou bien est-ce qu'il faut normalement attendre d'être au µþ°ùé²õ¾±±ô?
emilie116 a écrit:Merci pour la réponse! Oui en effet, moi aussi j'aimais mieux le quelques jours...
Pour le mariage, aucun des deux, il a été fait à Montréal (je suis Canadienne).
Pour aller au µþ°ùé²õ¾±±ô début juillet, cela veut dire que je pourrais normalement débuter les démarches pour le visa à l'ambassade ici vers avril? Ou bien est-ce qu'il faut normalement attendre d'être au µþ°ùé²õ¾±±ô?
Bonjour Émilie,
je suis brésilienne et mon mari est français, mon mariage a été célébré en France.
Et maintenant que nous sommes au µþ°ùé²õ¾±±ô j'ai un énorme souci parce que je ne ai pas fait l'inscription du mariage à l'Ambassade du µþ°ùé²õ¾±±ô en France (il veulent que je retourne en France pour aller chercher ce document sur l'Ambassade du µþ°ùé²õ¾±±ô!!!!!!!)
Je ne sais pas si toutes les informations sont sur le site de l'ambassade, mais je sais que j'aurais du le regarder avant de partir de la France, alors, le voilà !
Vous devez chercher peut-être les infos sur le site du Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô à Montréal...?
Je ne sais pas très bien, désolée!
Mais, s'il vous plaît, racontez-nous vos démarches, ça peut toujours aider des gens qui sont dans une situation pareil...
Merci et bonne chance!
Hercilia je n'avais pas vu ce message, je viens justement de te répondre sur ton autre post
En effet, j'avais cru pouvoir faire les démarches du µþ°ùé²õ¾±±ô à mon arrivée en juillet, mais étant donné que j'ai déjà un travail qui m'attend à mon arrivée je ne veux pas avoir à attendre sur place.
Je vais faire les démarches d'ici au consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô pour le visa permanent, et par conséquent, d'après le site internet du consulat, pas besoin de faire valider notre mariage puisqu'il est du Canada et que le consulat y est situé.
J'espère seulement que ce sera quand même rapide.
Je vais demander à mon mari comment se nomme le bureau pour faire valider du µþ°ùé²õ¾±±ô, car je me souviens qu'on l'avait informé de cette possibilité.
Je te reviens là -dessus!
Ça doit être un "cartório" (pour valider le mariage au µþ°ùé²õ¾±±ô, APRÈS l'avoir fait au Consulat). Ici à São Paulo le cartório qui fait ça est à :
Av. Rangel Pestana, 273 – CEP 01017-000 – São Paulo – SP • (11) 3242-2515 / (11) 3105-6401 • cartoriosesp@uol.com.br
Il faut aller sur la rubrique "Transcrições" (transcription) et après "casamento" (mariage).
C'est un portugais, vous en parlez un peu?
Sinon je peux vous dire que c'est pas compliqué d'y aller.
Mais si vous n'avez pas besoin de ça, si devez aller directement demander le visa, c'est ici:
R. Hugo D'Antola, 95 - Lapa de Baixo - São Paulo-SP
CEP 05038-090
PABX:
(0xx-11) 3538-5000
herciliadeniaud a écrit:Ça doit être un "cartório" (pour valider le mariage au µþ°ùé²õ¾±±ô, APRÈS l'avoir fait au Consulat). Ici à São Paulo le cartório qui fait ça est à :
Av. Rangel Pestana, 273 – CEP 01017-000 – São Paulo – SP • (11) 3242-2515 / (11) 3105-6401 • cartoriosesp@uol.com.br
Il faut aller sur la rubrique "Transcrições" (transcription) et après "casamento" (mariage).
C'est un portugais, vous en parlez un peu?
Sinon je peux vous dire que c'est pas compliqué d'y aller.
Mais si vous n'avez pas besoin de ça, si devez aller directement demander le visa, c'est ici:
R. Hugo D'Antola, 95 - Lapa de Baixo - São Paulo-SP
CEP 05038-090
PABX:
(0xx-11) 3538-5000
aie aie aie .... mon mari m'avait averti mais c'est vraiment quelque chose la bureaucratie brésilienne!! Déjà que j'avais trouvé la bureaucratie française pénible durant mon échange à Strasbourg en 2004, ouf, certains aspects de l'Amérique du Nord vont me manquer...
Je vais définitivement faire les démarches avant de partir. Le consulat ici m'a dit que c'était 2 mois pour le visa étranger, mais parfois plus. Je vais commencer tout de suite.
emilie116 a écrit:En effet, j'avais cru pouvoir faire les démarches du µþ°ùé²õ¾±±ô à mon arrivée en juillet, mais étant donné que j'ai déjà un travail qui m'attend à mon arrivée je ne veux pas avoir à attendre sur place.
!
Pas de visa = pas de possibilité de travailler de façon légale....
Dans le cadre d'une demande de visa de travail, celle-ci est à déposer par l'employeur
Votre contrat de mariage doit être valider dans le consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô de votre pays de résidence actuelle ou dans le pays ou il a été réalisé, c'est à dire pour vous au Canada, impossible à faire valider un contrat de mariage ailleurs.
le retrait du visa se fera donc après obtention, auprès du consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô à Montréal, donc tant que vous n'avez pas le visa, vous ne pouvez pas partir au µþ°ùé²õ¾±±ô...un Hic pour vous, pour la validation de votre mariage ainsi que du dépôt de la demande de visa, il faut que votre mari soit présent physiquement avec vous au consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô pour valider la procédure, sans sa présence vous ne pourrez rien faire.....après pour la suite, sa présence n'est pas exigée...
Vous avez validé le mariage au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô au Canada?
C'est pas toujours obligatoire de le valider, moi je n'avais pas validé le mien en France mais il y a un accord entre le µþ°ùé²õ¾±±ô et la France qui permet d'avoir la transcription du mariage ici au µþ°ùé²õ¾±±ô sans la validation au Consulat.
Je ne sais pas si il y a le même accord entre le µþ°ùé²õ¾±±ô et le Canada.
Il faut appeler le cartório d'ici pour savoir
(11) 3242-2515 / (11) 3105-6401 • cartoriosesp@uol.com.br
chicobrasil a écrit:emilie116 a écrit:En effet, j'avais cru pouvoir faire les démarches du µþ°ùé²õ¾±±ô à mon arrivée en juillet, mais étant donné que j'ai déjà un travail qui m'attend à mon arrivée je ne veux pas avoir à attendre sur place.
!
Pas de visa = pas de possibilité de travailler de façon légale....
Dans le cadre d'une demande de visa de travail, celle-ci est à déposer par l'employeur
Votre contrat de mariage doit être valider dans le consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô de votre pays de résidence actuelle ou dans le pays ou il a été réalisé, c'est à dire pour vous au Canada, impossible à faire valider un contrat de mariage ailleurs.
le retrait du visa se fera donc après obtention, auprès du consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô à Montréal, donc tant que vous n'avez pas le visa, vous ne pouvez pas partir au µþ°ùé²õ¾±±ô...un Hicpour vous, pour la validation de votre mariage ainsi que du dépôt de la demande de visa, il faut que votre mari soit présent physiquement avec vous au consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô pour valider la procédure, sans sa présence vous ne pourrez rien faire.....après pour la suite, sa présence n'est pas exigée...
Merci chicobrasil, je sais que je ne peux pas travailler sans visa, c'est pour cela que je le veux rapidement
Voici ce que dit le site web du consulat brésilien à Montréal :
---------------------
Visa permanent - regroupement familial
Documents à être présentés:
a) photocopie de la carte d'identité du conjoint brésilien, CIC (carte de contribuable), document électorale (tÃtulo de eleitor) et dernier rapport d'impôt ou déclaration de non-production de rapport;
b) acte d'engagement de responsabilité ("Termo de Responsabilidade e Manutenção") concernant l'intéressé(e), certifié par un greffier (Cartório) au µþ°ùé²õ¾±±ô ou devant l'autorité consulaire.
c) certificat de mariage brésilien ou étranger (légalisation nécessaire si le certificat a été émis hors de la juridiction consulaire); IL A ÉTÉ ÉMIS AU QUÉBEC DANS MON CAS ET C'EST DANS JURIDICTION, DONC JE SUIS OK.
d) photocopie des pages d'identification du passeport du ressortissant étranger ;
e) extrait du Casier Judiciaire émis depuis moins de trois (3) mois (le Casier Judiciaire devra être légalisé par l'autorité consulaire);
f) preuve de résidence dans la juridiction consulaire;
g) preuve de ressources financières, ou promesse d'embauche au µþ°ùé²õ¾±±ô, ou engagement d'accueil par un proche parent résident au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Le visa a un délai de validité de six (6) mois à partir de la date de réception de l'autorisation du Ministère des Affaires Étrangères du µþ°ùé²õ¾±±ô (le Consulat général informera le demandeur dès son arrivée). Après ce délai l'autorisation sera périmée.
Les documents suivants devront être présentés pour l'émission du visa:
1. passeport original:
• valable pour au moins 6 mois;
• signé au champ désigné;
• avec au moins deux pages vides, disponible pour l’émission du visa.
2. formulaires de demande de visa:
• signé au champ désigné.
3. une (1) photo 3 x 4 cm:
4. frais consulaire de CA$ 250,00 chèque certifié ou mandat postal.
---------------
Je peux faire la demande par la poste, donc je ne crois pas que mon mari doive être présent.
Avec ce que vous me dites tous les deux, je vais par précaution faire légaliser mes documents scolaires en même temps temps que le mariage, comme ça je serai tranquille! On sait jamais, peut-être que la légalisation du mariage n'est pas nécessaire pour le visa mais qu'ensuite j'en aurai besoin au µþ°ùé²õ¾±±ô et ce sera problématique!!
Bonjour,
En effet, pour la demande de permanence définitive tu peux soit commencer les démarches au consulat, soit à la police fédérale en arrivant au µþ°ùé²õ¾±±ô (sur rdv). Les documents à présenter pour le dossier ne sont pas très compliqués à obtenir (il faut donc que ton mariage soit reconnu ici). La police donne d'abord une autorisation de rester 180 jours au µþ°ùé²õ¾±±ô, le temps d'analyser la demande, puis si celle-ci est acceptée, une seconde autorisation de rester sur le territoire, le temps de préparer le fameux RNE. La police délivre aussi un document qui justifie cette demande, et qui permet d'aller au ministerio do trabalho, demander une carteira de trabalho.
On sait jamais, peut-être que la légalisation du mariage n'est pas nécessaire pour le visa mais qu'ensuite j'en aurai besoin au µþ°ùé²õ¾±±ô et ce sera problématique!!
si tu ne fais pas légaliser en premier ton mariage auprès des autorités consulaires brésilienne de Montréal...tu ne pourra pas demander ton visa permanent...car tant que cela n'est pas fait, ton mari est célibataire au µþ°ùé²õ¾±±ô et toi idem...donc sans droits particuliers..
ensuite sa présence n'est pas nécessaire pour la légalisation du mariage et de la demande de visa ....c'est ce point qui le concerne :
b) acte d'engagement de responsabilité ("Termo de Responsabilidade e Manutenção") concernant l'intéressé(e), certifié par un greffier (Cartório) au µþ°ùé²õ¾±±ô ou devant l'autorité consulaire.
chicobrasil a écrit:On sait jamais, peut-être que la légalisation du mariage n'est pas nécessaire pour le visa mais qu'ensuite j'en aurai besoin au µþ°ùé²õ¾±±ô et ce sera problématique!!
si tu ne fais pas légaliser en premier ton mariage auprès des autorités consulaires brésilienne de Montréal...tu ne pourra pas demander ton visa permanent...car tant que cela n'est pas fait, ton mari est célibataire au µþ°ùé²õ¾±±ô et toi idem...donc sans droits particuliers..
ensuite sa présence n'est pas nécessaire pour la légalisation du mariage et de la demande de visa ....c'est ce point qui le concerne :
Ce papier sera fait au µþ°ùé²õ¾±±ô par mon mari (acte d'engagement de responsabilité), avec la certification du greffier. Est-ce valide comme engagement d'accueil par un proche parent résident au µþ°ùé²õ¾±±ô?
certificat de mariage brésilien ou étranger (légalisation nécessaire si le certificat a été émis hors de la juridiction consulaire); IL A ÉTÉ ÉMIS AU QUÉBEC DANS MON CAS ET C'EST DANS JURIDICTION, DONC JE SUIS OK.
Excusez-moi mais je n'ai pas bien compris; qu'est-ce qu'a été émis au Québec? Vous vous êtes mariés au Québec, mais est-ce que vous avez légalisé votre mariage au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô au Québec? Avant de le légaliser au µþ°ùé²õ¾±±ô, il faut le légaliser dans le Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô du pays où le mariage a été réalisé.
Dans mon cas, je ne savais pas qu'il fallait faire ça, mais j'ai eu de la chance parce qu'il y a un accord entre le µþ°ùé²õ¾±±ô et la France. Du coup j'ai pu faire les démarches pour le légaliser SANS l'avoir enregistré au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô en France (pays où je me suis mariée).
Sinon, j'aurais dû (comme pour la plupart de pays) l'enregistrer au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô en France, même si j'étais rentrée au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Je sais que j'insiste beaucoup sur ce point mais j'étais indignée de devoir enregistrer mon mariage au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô, je me demandais si il n'y avait pas de moyen de le faire ici au µþ°ùé²õ¾±±ô directement.
herciliadeniaud a écrit:certificat de mariage brésilien ou étranger (légalisation nécessaire si le certificat a été émis hors de la juridiction consulaire); IL A ÉTÉ ÉMIS AU QUÉBEC DANS MON CAS ET C'EST DANS JURIDICTION, DONC JE SUIS OK.
Excusez-moi mais je n'ai pas bien compris; qu'est-ce qu'a été émis au Québec? Vous vous êtes mariés au Québec, mais est-ce que vous avez légalisé votre mariage au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô au Québec? Avant de le légaliser au µþ°ùé²õ¾±±ô, il faut le légaliser dans le Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô du pays où le mariage a été réalisé.
Dans mon cas, je ne savais pas qu'il fallait faire ça, mais j'ai eu de la chance parce qu'il y a un accord entre le µþ°ùé²õ¾±±ô et la France. Du coup j'ai pu faire les démarches pour le légaliser SANS l'avoir enregistré au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô en France (pays où je me suis mariée).
Sinon, j'aurais dû (comme pour la plupart de pays) l'enregistrer au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô en France, même si j'étais rentrée au µþ°ùé²õ¾±±ô.
Je sais que j'insiste beaucoup sur ce point mais j'étais indignée de devoir enregistrer mon mariage au Consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô, je me demandais si il n'y avait pas de moyen de le faire ici au µþ°ùé²õ¾±±ô directement.
Je suis confuse. Je vais faire légaliser mon mariage au consulat de toutes façons avant de demander le visa, comme ça ce sera fait.
Je vais demander mon visa ici aussi avant de partir.
Tout ce qu'il me restera à faire ce sera les démarches habituelles à l'arrivée au brésil (Policia Federal, RNE, etc.)
Ouf, pas de tout repos.
Je vais faire légaliser mon mariage au consulat de toutes façons avant de demander le visa, comme ça ce sera fait.
Voilà ! Vous le faites légaliser, c'est ça.
Après si vous pouvez, racontez-nous les démarches pour faire ça en France, comme ça on pourra aider les gens qui vont passer par la même situation.
Bonne chance!
herciliadeniaud a écrit:Je vais faire légaliser mon mariage au consulat de toutes façons avant de demander le visa, comme ça ce sera fait.
Voilà ! Vous le faites légaliser, c'est ça.
Après si vous pouvez, racontez-nous les démarches pour faire ça en France, comme ça on pourra aider les gens qui vont passer par la même situation.
Bonne chance!
Mais non Hercilia, voilà la différence, je suis à Montréal au Canada, pas en France...
J'avais compris que vous étiez en France.
Mais si le mariage a été réalisé au Canada, c'est au consulat du µþ°ùé²õ¾±±ô au Canada qu'il faut le faire légaliser... Alors c'est bon! Ou non?
Eh bien selon leur site web, c'est bon pour le visa, mais suite à notre discussion j'ai envoyé un mail et apparemment que non...Il faut en effet que je légalise le certificat de mariage avant de demander le visa.
Je n'arrête pas de penser au film des 12 travaux d'Astérix, vous savez, la maison des fous??
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation à São Paulo
Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du µþ°ùé²õ¾±±ô. Elle offre une grande variété de ...
Travailler à São Paulo
São Paulo est de loin le plus grand centre économique du µþ°ùé²õ¾±±ô. De nombreuses entreprises ...
Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
Se loger au µþ°ùé²õ¾±±ô
Le µþ°ùé²õ¾±±ô est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
Étudier au µþ°ùé²õ¾±±ô
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du µþ°ùé²õ¾±±ô après São Paulo. Avec une ...
Se loger à Salvador de Bahia
Salvador, la capitale de l'État de Bahia et la première capitale coloniale du µþ°ùé²õ¾±±ô, est ...
Investir au µþ°ùé²õ¾±±ô
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le µþ°ùé²õ¾±±ô ...
Elargissez votre recherche à tout le forum São Paulo