Ola a todos,
Sympa de voir que les commentaires sont du pareil au même de pays en pays. Je viens de faire un séjour en Argentine et quelle surprise de découvrir ce très beau pays, dont j'avais une image, faites par les médias européens de pays pauvre et en faillite. J'ai découvert en fait un pays moderne et un peuple très sympathique. Quel plaisir de retrouver des croissants au petit-déjeuner, du bon vin pas cher, une vie globalement moins chère.
Je vis au Brésil, et quand je vois la différence entre les 2 pays, je me demande ce qui cloche au brésil, sans parler de l'insécurité permanente au brésil. Même ma femme, brésilienne, était surprise. Le salaire minimum argentin va passer a 1400 reais (conversion) et le salaire minimum est de 2000 reais, au brésil il y est de 800 reais et un salaire moyen de 1400 reais, pour un PIB 2 fois plus élevé pour le brésil, brésil pays des inégalités et on n'a pas de croissants, de vins pas chers, et la bouffe y est vraiment très moyenne et la vie y est plus chère qu'en argentine, appart et voiture sont bien plus chers, mais la qualité de vie est moindre. Quitte à vivre dans un pays cher et avec une violence sud-américaine, je préfère l'argentine.
Au brésil, les brésiliens critiquent beaucoup leur pays, mais ne supportent pas qu'un étranger le critique, les brésiliens acceptent passivement une vie de misères en attendant que ça s'améliore, les argentins, sont plus révolutionnaires, on le voit dans l'histoire du pays. Le brésil est également gangréné par la corruption de haut niveau et les églises sont à tous les coins de rue, pour canaliser le peuple, c'est infernal, si tu ne crois pas en dieu, c'est l'enfer, la religion est omniprésente partout.
J'ai également visité Mar del plata, j'ai adoré, ces maisons en formes de petits chalets sont magnifiques.
J'ai rencontré 3 français á Buenos aires, qui y ont passés 3 semaines (et dans d'autres villes) et ont adorés, petit bémol, ils se sont fait voler un sac á la boca, 2 jeunes qui leur demandent de tirer une photo et pendant ce temps un 3eme qui vole le sac, efficace. Par contre au brésil, ils m'ont dit avoir ressentis l'insécurité, y sont restés 3 jours à rio et se sont fait agressés et m'ont dit ne pas vouloir y retourner.