Bonjour à tous
Depuis septembre 2015, un projet immobilier-hôtelier prend forme tranquillement dans la région de Playa del Carmen. Longtemps hésitants car ayant une image qque peu stéréotypée de ce pays liée à son histoire et actualité avec la frontière américaine, nous avons choisi de nous rendre dans la province du Quintana Roo en février dernier pour 15 jours.
Ce voyage avait deux objectifs:
- nous permettre de nous faire une idée personnelle et propre du pays, de son accueil, de son niveau de développement par rapport à ce que nous connaissons en France et d'autres domaines.
- voir si nous pouvions éventuellement le choisir comme futur lieu de vie.
Ce qui m'a plu par dessus tout: la sérénité de la région. La tranquillité où que nous soyons allés. Le respect des gens entre eux, natifs ou touristes. Au bout de deux jours on a senti, surtout moi, nos épaules se décharger de leur fardeau européen d'insécurité, nous avons retrouvé le plaisir de se promener en ville, que le quartier de Playa del Carmen soit touristique ou populaire, sans être toisés, méprisés ou insultés. C'est vraiment ce qui m'a le plus marqué, au delà bien sur de la beauté des caraïbes.
La première semaine nous étions seul, un de mes enfants, 13 ans, (sur trois), mon épouse et moi-même. La seconde nous avons été rejoints par des amis proches qui nous ont proposé de participer au projet mentionné plus haut et chez qui nous logions pendant ce séjour.
Ils ont acquis une maison à Playa del Carmen il y a 4 ans et ne regrettent jusqu'à présent rien de leur choix après avoir envisagé la Floride, Miami et la région des Keys.
Nous avons alors bien entendu découvert les sites les plus connus de la région (Tulum, Coba, Chichen Itza, Izamal, Cancun etc... Sans oublier les cénotes et les plages.)
notre projet
C'est donc l'acquisition d'un ensemble hôtelier à taille humaine, environ 15-18 unités de logements de la chambre simple au T2, voir T3 mais pas sur. On bosse sur les plans actuellement. PAs très loin de la mer (2km), près d'une zone commerciale neuve et de l'axe principal Tulum-Cancun.
Nous sommes 4 "investisseurs", deux français, un franco-mexicain -Arturo - et un mexicain cousin du précédent. Chacun va acheter une maison en son nom propre puis nous allons réunir ces 4 maisons au sein d'une société, pour en faire l'ensemble hôtelier ou de gîtes.
Arturo est notre contact sur place, il parle français de façon parfaite, connait les réglementations des deux pays et gère une agence immobilière. C'est un atout important qui a pesé dans notre décision de franchir le pas et participer à cette aventure.
Trois étapes en ce qui nous concerne:
1/ achat de la maison à but locatif touristique - courant 2016 - 2017
2/ achat d'une maison pour notre propre hébergement familial - 2017 - 2019
3/ Installation peut-être définitive à partir de 2021-2022
Chaque étape est subordonnée à la réussite de l'étape précédente et à notre plaisir pérenne de fréquenter et vivre dans ce beau pays. Nous sommes bien conscients qu'y avoir été 15 jours et malgré tout l'énorme plaisir que nous avons pris à ce voyage et à nos découvertes sur place ne peut pas être une garantie que nous nous y plaisions au point d'y vivre ad vitam aeternam 
Trois étapes qui nous mènent jusqu'en 2021 puisque mon fils cadet aura alors 18 ans et pourra normalement suivre un cursus universitaire ici ou ailleurs.
Voila en qques mots notre projet pour la Riviera Maya