Bonjour à tous,
Je suis un français sur le point de déménager en Californie de manière définitive.
J'ai des questions sur le coté financier/investissement et impôt, j'ai une épargne en France réparti ainsi :
- livret A (rémunération à 0.75% annuelle)
- assurance vie (rémunération net d'environ 1.50% annuelle)
- PEE et PERCO (participation & intéressement, rémunération variable car investi en unité de compte)
Ai-je intérêt a clôturer tous mes comptes et de transférer l'argent en dollars sur un compte américain pour ensuite les réinvestir dans des moyens d'épargne/investissement américain; où bien de conserver tout ou parti de mes acquis en France sachant que je reviendrai dans le cadre de voyages pour voir mes parents/amis ? Quels sont mes différentes options ? Qu'est ce qui est le plus avantageux/intéressant ?
J'ai vu dans certaines pages internet que depuis la signatures des accords FATCA en 2014, beaucoup de banques ne veulent plus d'US person, je fais attention pour ne pas m'attirer d'ennui dans le futur que ce soit avec la France ou les Etats-unis.
Je sais également que pour l'assurance vie, bien que la fiscalité soit intéressante coté France (exonération des prélèvements sociaux 17.2%), pour l' "IRS", les revenus doivent être déclarés comme Passive foreign investment company et donc taxable, mais j'aimerais savoir dans quelle proportion? Par exemple, une fois installé aux Etats-Unis, disont que je fais un rachat sur mon assurance vie, après avoir payé les intérêts coté France, comment se passe la taxation coté US ? Suis-je imposé sur les intérêts acquis ou bien sur la partie correspondant à mes versements ? Et si je ne fais pas de rachat partiel/total, est ce que le fait de détenir une assurance vie française implique que je dois payer des impôts/taxes ?
Dernière question, si je décide de tout clôturer et de transférer l'argent à une banque américaine, est-ce que le faite de me faire un virement de l'ensemble de mes acquis va m'attirer des ennuis si le montant serait élevé ?
Comme vous pouvez le voir, cela fais beaucoup de questions, je suis un peu déboussolé, bons nombre d'entre vous à sûrement déjà fais face à cette situation lors de votre départ/°µÍø½ûÇøriation.
Merci d'avance pour vos conseils et retours d’expérience.