Meilleure ville où il fait bon de vivre au Canada - Édition 2010
La question éternelle ‘’Quelle est la ville où l'on vit le mieux au Canada ? ’’
C’est une question que tout le monde s’est posé au moins une fois dans sa vie et bien sure les réponses sont aussi différentes que le nombre de personne qui se la pose, simplement par ce que on se dit mais que signifie le terme ‘’ le mieux’’ pour les gens et d’ailleurs est-ce que la qualité de vie se mesure? Oui, jusqu’à un certain point du moins. Mais le reste c’est une question de perception. Chacun interprètera le fait à sa façon .
D’autre se méfie toujours des classements car pour eux, en fin de compte, cela reste des statistiques pris par–ci et par-là , puis analyser par des experts qui ont une vision, peut-être propres à eux, de ce que c’est un bon critère d’un mauvais critère, ensuite interprété par des analystes qui argumentent selon leur perception les données etc…..
Néanmoins comment déterminer de toutes les villes et de tout les critères celles qui véritablement est la meilleur où il fait bon de vivre, comment choisir entre celle qui offre les meilleures salaires et plus bas taux de chômage mais les mauvais taux de sécurité par rapport à celle qui offre la meilleure sécurité mais le pire taux de chômage, les pires salaires… qu’en est il lorsque les autres critères s’imbriquent les uns aux autres …. Bref tout un casse tête, mais surement il y a une bonne façon de déterminer la ‘’Meilleure ville où il fait bon de vivre au Canada’’…
C’est ce qui vous sera révéler la semaine prochaine.
D’ici là je vous laisse deviner
A la semaine prochaine.
Salut Abdel,
Super bonne idée merci.
Tes posts sont interessants. Cela donne envie de venir faire un tour à Gatineau et alentours !
Tu habitais ou au Maroc, j'y ai vecu pendant 5 ans, bons souvenirs (le peuple marocain est vraiment attachant et chaleureux ).
Bon j'arrête le suspens et je vous avance un petit aperçu:
Le « meilleur endroit où vivre » au pays est nul doute Ottawa-Gatineau !
Et comment en douter ! cet endroit est vraiment indétrônable, ces 4 dernières années il garde toujours l'étiquette du meilleure endroit pour vivre, fonder une famille, étudier, faire des affaires, voir même vivre confortablement sa retraite, dans ce beau et grand pays le Canada. (la région arrive quatrième dans la sous-catégorie « meilleur endroit où prendre sa retraite » du classement).
Avoir des institutions gouvernementales ainsi que des établissements d'éducations et d'apprentissage y en est pour beaucoup pour hisser le niveau de vie des habitants de la capitale nationale. On y trouve deux universités de haut niveau - Carleton et l'Université d'Ottawa - et de nombreux centres de recherches comme l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, ce qui donne un impact positif sur la qualité de vie des Ottaviens et Gatinois.
Certes que la ville n'est pas la meilleure spécifiquement dans tous les critères mais c'est beaucoup plus cet aspect de garder un niveau bien au dessus de la moyenne et d'une manière constante, qui était à l'origine de ce succès. D'ailleurs avoir une bonne et belle vie ne signifie guère avoir le meilleur salaire, la maison la moins chère, le taux de chômage le moins élevé etc…. mais c'est avoir une meilleure qualité de vie en ayant la facilité de trouver un travail disposant d'un salaire confortable qui permet de payer son hypothèque ou loyer et bénéficier de la beauté de la vie qu'offre la région, ainsi que d'autre critères bien sure.
Justement les critères en générale, pris en considération s'articule autour des revenus des ménages, les prix des logements, le taux d'imposition, la criminalité, l'emploi, les soins de santé et les services sociaux offert dans 179 villes canadiennes de plus de 10 000 habitants en se penchant sur leur habitabilité, leur prospérité, le coût de la vie, les conditions météorologiques et le style de vie.
Quant aux deux grandes métropoles du pays, celles qui sont les plus habitées et même les plus peuplées par les immigrants, elles n'ont malheureusement pas fait grande figure :
Toronto 80e (chaque année sa position diminuait, 51e en 2008) et ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô a connue une grande dégringolade, 120e pour cette annéeÂ…
Si l'année passé Victoria a devancé Ottawa d'un cran, cette année la belle ville de la colombie britanique (Victoria) n'a pu faire mieux que de se positionner en 8e place à cause de la forte hausse des prix des logements.
2 villes ontarienne, suivent Ottawa, puis les 2 autres grandes villes néo-brunswickoises constitue les 5 meilleures villes ou il fait bon de vivre au Canada.
Les 5 autres qui suivent et qui forment les 10 premières meilleures endroits sont constitués de 3 villes Québécoise, les 2 grandes villes de la province du Manitoba, et bien sure de Victoria.
Voici le top 10, et dès que je traduis les 5 pages, je vous les affiche avec plaisir :
1- Ottawa-Gatineau
2-Kingston, Ont.
3-Burlington, Ont.
4-Fredericton, N.B
5-Moncton, N.B.
6-Repentigny, Que.
7-Brandon, Man.
8-Victoria, B.C.
9-Winnipeg, Man.
10-Levis, Que
.
Voici le fichier Excell avec classement au complet:
Gallery des 10 meilleures villes :
Gallery des 10 dernières villes :
Selon moi la ville de Québec est la ville ou il fait le plus bon vivre au canada, un quartier historique champêtre et un maire stimulant.
cordialement Charles!
C'est bien, c'est bien Charles1255...
Pour mes amis ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôais c'est la ville de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô la meilleure, pour un autre ami qui a un bon niveau d'anglais c'est Toronto la meilleure, une autre connaissance estime que la meilleure est vancouver sans aucun doute....
L'essentiel c'est que la meilleure ville est celle ou on se sent le mieux.
Bonne chance tout le monde.
effectivement Abdel, chacun son truc !
Tiens, dans le même style, la firme Mercer a sorti une toute nouvelle étude:
"Enquête internationale Mercer 2010 sur la qualité de la vie" ou le classement des meilleures villes du monde
(en français)
Mercer établit ce classement dans le but d'aider les gouvernements mais aussi les entreprises multinationales à rémunérer convenablement leur personnel lorsqu'il est affecté à l'international: ce qui nous intéresse en tant qu'°µÍø½ûÇøriés.
A noter que pour élaborer le classement, Mercer a utilisée New York comme référence (c'est aussi le siège de la firme). New York est associée à l’indice de référence de 100 points.
Cette année, 221 villes sont concernées dans cette enquête qui englobe les principales capitales internationales mais aussi un certain nombre de villes plus modestes, à travers le monde, accueillant également des °µÍø½ûÇøriés.
Au palmarès du classement on retrouve Vienne (Autriche) en haut du panier: la première ville à offrir la meilleure qualité de vie au monde!
Zurich et Genève arrivent respectivement en deuxième et troisième position, suivies de Vancouver et d'Auckland, quatrièmes ex æquo du classement.
Et oui, là où ça nous concerne, Vancouver serait la meilleure ville du Canada!
D'ailleurs, parlant du Canada, le classement fait la part belle aux villes canadiennes: Vancouver (#4), Ottawa (#14), Toronto (#16), ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô (#21) et Calgary (#28) figurent parmi les 28 premières agglomérations dans le monde où il fait bon vivre! Pas mal!!!!
Pour info, la France arrive derrière avec Paris (#34) et Lyon (#38).
Et la dernière ville du classement est...
Bagdad!
Pour info, la France arrive derrière avec Paris (#34) et Lyon (#38).
Paris en 34 ème position, désolé de m'avancer un peu mais à part être animé d'une soif de pollution en tout genre, d'embouteillages, et d'un rythme de fou, j'ai quand même vu des conducteurs se brosser les dents au volant, les gens courent pour aller au travail, sortent du métro en courant afin de recuperer une autre ligne, prennent sur leur temps de pause du midi pour manger sur lace et ainsi gratter un gain de temps précieux afin de pouvoir quitter le job plus tôt.
Bref désolé de commenter, mais il faudra un jour m'expliquer en Quoi notre si jolie capitale a des atouts, si ce n'est les arrondissements prévus pour les personnes aisées avec vigile et barrières d'accès, lol!!
Sans compter le coût de la vie...Je précise que j'y suis relativement souvent pour me rendre au siège de ma société.
Loin de moi, de m'attirer les foudres de la population parisienne sur le forum.
francknathalie05 a écrit:Bref désolé de commenter, mais il faudra un jour m'expliquer en Quoi notre si jolie capitale a des atouts, si ce n'est les arrondissements prévus pour les personnes aisées avec vigile et barrières d'accès, lol!!
Sans compter le coût de la vie...Je précise que j'y suis relativement souvent pour me rendre au siège de ma société.
Non, pas de foudre, haha.
C'est juste que tu n'as peut-être pas bien lu en quoi consiste exactement cette enquête Mercer.
Comme je l'ai écrit, «Mercer établit ce classement dans le but d'aider les gouvernements mais aussi les entreprises multinationales à rémunérer convenablement leur personnel lorsqu'il est affecté à l'international: ce qui nous intéresse en tant qu'°µÍø½ûÇøriés.»
Pourquoi Bagdad est la dernière ville par exemple? Encore une fois parce qu'on ne parle pas des meilleures villes au monde tout confondu, mais des meilleures villes pour les °µÍø½ûÇøriés, un classement destiné à l'usage exclusif des multinationales et des agences gouvernementales qui transfèrent leur personnel d'un pays à un autre.
Parce qu'autrement je suis d'accord avec toi: même si j'adore Paris, c'est vrai qu'elle ne représente pas la meilleure "qualité de vie" en France.
ah si j'ai bien compris également (mais non abordé) que cette enquête incitaient notamment les entreprises a rémunérer ses employés.... Le peu de différence (je peux cette fois, en parler lol) qui est gracieusement donné aux employés est amplement "avalé" en frais de résidence..
Bon pour Paris en effet....
Je vis à Calgary et je vois qu'elle est première éco-city \o/ Je suis surpris mais bon
Je devrais regarder plus en détail les critères, car tu as bien raison, en fonction des critères ça change tout.
Calgary n'est pas dans les villes où il fait bon vivre, mais j'ai une vie de très bonne qualité ici, alors je ne me plains pas
Bref, pour chaque individu, la ville ou il habite est la meilleure.
Sinon, il habiterait ailleurs...
Récemment, c'est Sainte-Julie, en Montérégie (au Québec) qui a été élue ville ayant la meilleure qualité de vie.
Cela n'a pas empêché un couple d'amis, qui y possédait une très belle maison (dans les boisés), de tout vendre pour aller vivre en appartement en ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô.
Ils se trouvaient beaucoup trop loin de tout, de l'activité culturelle de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô, etc. Le transport était trop long, bref c'était une perte de temps. Ce sont des gens qui aiment sortir, qui aiment que ça bouge ... il leur a suffit de trois ans à Ste-Julie pour comprendre que leur bonheur à eux n'était pas là .
J'ai une collègue qui vit dans la 3e couronne de banlieue de la rive-sud. Une maison de rêve, piscine creusée, tout, tout, tout ... Pour elle, c'est son îlot de bonheur; moi je ne pourrais absolument pas, car je me sentirais complètement isolée dans ce coin. Et je suis certane qu'elle ne voudrait pas vivre où je vis.
A chacun ses goûts.
Salut!
La collègue c'est moi. J'avais déjà trouvé mon presque bonheur en France. C'est à dire que j'avais trouvé l'environnement dans lequel je voulais vivre. La campagne à la ville en quelques mots. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé ici. C'est à dire à 15 mn du centre ville de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô, à 5 mn d'un centre de vie magnifique (ciné, restos branchés, spa, gym, salle de spectacle etc), et avec un jardin de 1000m2 (donc pas les uns sur les autres avec les voisins) mais avec également un champ de maïs au bout de ma rue. À proximité de la 30, arrêt d'autobus au bout de la rue, en fait on n'est pas du tout isolés. Nous sommes 27 propriétaires dans une rue en cul de sac, au milieu d'autres rues autant habitées si ce n'est plus, et à 500 m du coeur de notre village. Sûr qu'il vaut mieux avoir un véhicule perso pour avoir la liberté d'aller et venir comme on veut. Mais comme le prix du logement est bien moins cher qu'en ville, ceci compense cela.
Salut la collègue ! Comme je disais, chacun ses goûts. J'ai un ami qui vit à Brossard et qui ne veut rien savoir de St-Hubert ... alors que St-Hubert est juste à côté et offre sensiblement le même genre d'environnement que Brossard. Il fait presque des furoncles quand on lui parle de St-Hubert
Ensaimada a écrit:Récemment, c'est Sainte-Julie, en Montérégie (au Québec) qui a été élue ville ayant la meilleure qualité de vie.
Cela n'a pas empêché un couple d'amis, qui y possédait une très belle maison (dans les boisés), de tout vendre pour aller vivre en appartement en ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô.
Ils se trouvaient beaucoup trop loin de tout, de l'activité culturelle de ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô, etc. Le transport était trop long, bref c'était une perte de temps. Ce sont des gens qui aiment sortir, qui aiment que ça bouge ... il leur a suffit de trois ans à Ste-Julie pour comprendre que leur bonheur à eux n'était pas là .
J'ai une collègue qui vit dans la 3e couronne de banlieue de la rive-sud. Une maison de rêve, piscine creusée, tout, tout, tout ... Pour elle, c'est son îlot de bonheur; moi je ne pourrais absolument pas, car je me sentirais complètement isolée dans ce coin. Et je suis certane qu'elle ne voudrait pas vivre où je vis.
A chacun ses goûts.
Bonjour,
Sainte-Julie, c'est mon coin, et oui j'aime bien. Dans le même coin où étaient vos amis. Nous, c'est plutôt l'inverse, on aime ça tranquille. Je reconnais que les transports, c'est pas ça... C'est long... c'est cher! Mais c'est notre chez nous, enfin, en temps normal, là , on est en Chine...
C'est vrai que chacun voit les choses différemment. Mais ce qu'on vit influence notre perception aussi. Après Saint-Julie, son calme, je pensais pas pouvoir vivre en ville, quand ça bouge et grouille de monde, mais non, j'aime! A croire que c'est comme dans une chanson de Marie-Hélène Thibert "Fille de ville"...
Bonne soirée!
Lmv a écrit:Ensaimada a écrit:Récemment, c'est Sainte-Julie, en Montérégie (au Québec) qui a été élue ville ayant la meilleure qualité de vie.
A chacun ses goûts.
Bonjour,
Sainte-Julie, c'est mon coin, et oui j'aime bien. Dans le même coin où étaient vos amis. Nous, c'est plutôt l'inverse, on aime ça tranquille. Je reconnais que les transports, c'est pas ça... C'est long... c'est cher! Mais c'est notre chez nous, enfin, en temps normal, là , on est en Chine...
C'est vrai que chacun voit les choses différemment. Mais ce qu'on vit influence notre perception aussi. Après Saint-Julie, son calme, je pensais pas pouvoir vivre en ville, quand ça bouge et grouille de monde, mais non, j'aime! A croire que c'est comme dans une chanson de Marie-Hélène Thibert "Fille de ville"...
Bonne soirée!
C'est intéressant ce que vous dites. Donc, en ce moment, vous êtes en Chine ? Là , les villes sont ÉNORMES !!!!!
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation au Canada
Se loger à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô
Vous apprêtez-vous à vous installer à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô ? Si c'est le cas, il vous ...
Choisir son quartier à Toronto
Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...
Trouver un logement à Toronto
Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...
Les universités à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô
Partir étudier à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô est un excellent choix : la métropole ...
Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
Se faire des amis à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son °µÍø½ûÇøriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô. Voici ...
Travailler à Toronto
Toronto, la capitale de l'Ontario, est la ville la plus vaste du Canada et l'une des plus grandes villes de ...
Se loger à Vancouver
À votre arrivée à Vancouver, le logement sera l'une de vos principales ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Canada