°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ramener de l'argent en France

ALFRED65

Bonjours; Comment rammener  Argent DINARS CONVERTIBLES de TUNISIE, en EUROS en FRANCE? Cordialement.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieChéquier nouvelle formuleAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maisonMa maman s'°µÍø½ûÇørie !Compte bancaire en devises
gatousse-tunisien

Bonjour

Si vous avez une solution proposée

Contactez-moi

Car je dois partir définitivement en France..

motah

Bonjour,les dinars convertibles comme leur nom l'indique sont librement convertibles dans votre banque au taux du jour(plus évidemment une commission de change)

Cordialement

pat27

Bonsoir,

Aux dernères nouvelles vous pouvez sortir de tunisie avec environ 5000Dt ; à faire confirmer par votre banque !

En cas de départ définitif certains textes disent "que vous pouvez faire transférer vos avoirs en Tunisie .... avec l'accord de la BCT"

...oui bah là on sait que c'est galèreeeeee 🙂

Tous ceux/celles que j'ai connu dans cette situation n'ont jamais réussi -pour encore- à tout récupérer

Quant à se ballader (votre autre post) avec de l'or : je n'essaie même pas la douane tunisienne, et taxes à l'entrée en France

Il y à déjà quelques temps, le montant en bijoux portés était de 430€, depuis ????

motah

Bonjour,vous voulez dire 5000 euros?en principe on n'a  pas le droit de sortir les dinars tunisiens.

pat27

J'ai bien écrit 5000DT ; les lois tunisiennes sont faites en DT

Evidemment la banque convertit en euros au cours du jour

motah

Autant pour moi.

Bonne soirée.

bdcq

Bonsoir,

Je l'ai fait à plusieurs reprises, et certaines sommes, par virements de mes comptes en Dinars Convertibles et Devises sur un compte suisse. La banque me demandait à chaque fois un motif qui lui paraisse crédible... style une obligation de paiement dans mon pays d'origine... assez intrusives les questions...

Bien à vous.

aniroksana10

@bdcq   

Bonjour,

les règles deviennent progressivement plus... euh... strictes "presque" partout (en UE c'est même grave -pire que "intrusif" et avec bcp de conditions et d'empêchements sous "xyz" pretextes!-),  mais dans ce cas précis de la Tunisie, la raison invoquée (très commode pour l'Etat tunisien qui a besoin des devises) est affirmée sur une base assez logique : l'avantage fiscal avec imposition sur 20% de la pension est soumis à la condition qu'elle soit entièrement versée sur un compte bancaire tunisien. Par conséquent, si l’on profite de cette situation et que l’on continue ensuite à transférer de l’argent vers des comptes situés hors de Tunisie, on tente de limiter ce qui, dans certains cas, s’est avéré être une ruse, voire un abus.

bdcq

@aniroksana10

Bonsoir,

Je vous remercie de ces infos, que dont j'avais connaissance, et votre réflexion est pertinente.

Dans mon cas, mes virements ne sont pas une "habitude", ils ont été effectués, car j'avais viré mon capital ici lors de ma venue en tant que résident, et par la suite, j'ai dû régler certaines obligations non prévues dans mon pays d'origine.  J'ai toujours versé et verse encore, l'intégralité ma pension de retraite en Tunisie. Je suis conscient de l'avantage qui nous est offert de payer l'impôt que sur les 20% de sa rente.

J'avais répondu dans cette discussion simplement pour faire part de mon expérience qu'il était possible d'effectuer des virements en devises dans un autre pays. Par ailleurs, quand j'ai interrogé ma banque sur le fait que je ne devrais plus avoir de compte en Dinars Convertibles et Devises en tant que résident, il m'a été répondu: "c'est mieux pour vous de les conserver, ça vous permet d'effectuer des virements en devises en Europe..." Je l'avais déjà évoqué dans une autre discussion au sujet des différents types de comptes bancaires.

Belle soirée.

aniroksana10

@bdcq  bonsoir

ma "réponse" n'avait rien de personnel,  aucun besoin de vous justifier ou de donner des détails. 

De faire des virements à l'étranger est un droit !  Reste le fait qu'il y a ou avaient des personnes qui en profitaient avec des pretextes.  MAIS c'est dans le sense inverse aussi, avec le classique désormais très répandu  -bien pire en Europe (et oui!)-   prétendant que toute limite ou règle soit pour la bonne cause: la lutte contre le blanchiment d'argent... 

Par contre, revenant à nous, les °µÍø½ûÇøs,  il y en a qui doivent régulièrement transferer à l'étranger; par exemple si on a une personne de sa famille qui est encore aux études, ou est au chômage -par exemple- ou alors s'il y a une hypothèque ou autre dette à régler étc étc. 

Donc, rien d'interdit ou de limité.

Je n'avais voulu que répondre à votre observation finale de

"... assez intrusives les questions..."

En Europe il est bien pire, en certains cas on ne peut même plus retirer au delà de 1'000 euros au guichet, ou 150 par ATM.  Et pour un transfer/virement, si c'est pour un destinataire autre que soi-même-  -je l'ai vécu 2 fois cet été-on veut savoir pour quelle raison, avec quel but; et oui.

Donc oui, on le ressent comme intrusif... (et ça l'est et même pire, étant l'argent à la banque, ou au système...)

Ici, après und absence prolongée à l'étranger, lorsque je me suis rendue au guichet de la banque cette semaine pour faire demande d'une Attestation;  j'ai vu une note affichée à côté du guichet qui informe les clients de la nécéssité d'avoir à  réserver le montant "xyz" jours à l'avance -je ne me rappelle pas de combien (5 ?)-  et il y avait aussi une limite sur le montant -je ne me souviens plus de combien, n'étant pas intéressée- et il faut présenter le ticket d'avion ou de bateau pour les récupérer.   Vous en avez certainement tous connaissance; moi non, après une absence prolongée je ne le savais pas, mais désormais il y a et aura souvent du nouveau...

((En tout cas "ça bouge"  et ce ne sont ni les vagues de la mer, ni le vent"... ou non pas seulement))

Bonne nuit

aniroksana10

Séparément, une ajoute en relation avec:

"Par ailleurs, quand j'ai interrogé ma banque sur le fait que je ne devrais plus avoir de compte en Dinars Convertibles et Devises en tant que résident, il m'a été répondu: "c'est mieux pour vous de les conserver, ça vous permet d'effectuer des virements en devises en Europe..." Je l'avais déjà évoqué dans une autre discussion au sujet des différents types de comptes bancaires".

Il y a là une confusion qui a deux raisons: 

-la première est que si à Djerba on vous dit une chose, ailleurs on en dira tout autre. C'est typique; donc très difficile qu'on ait deux fois le même renseignement ou la même réponse, ou qu'elle soit complète et, ceci, même dans un mème endroit ou bureau (non pas qu'à la banque) si on pose la même question à un autre fonctionnaire, ou -par exemple- la semaine d'après...

-la deuxième raison:  si on a un passeport suisse, ou allemand, anglais, hollandais étc..,  on ne reçoit pas la carte de séjour aux mêmes conditions que les français et les italiens.  ET pour le ou les comptes en banque c'est de même:  puisqu'avec un permis de séjour à renouveler à chaque année (possiblement ça va changer...) on a un permis PROVISOIRE et en ce cas on n'est pas soumis à la même régle d'un compte pour les résidents.   

Possiblement, selon l'institut bancaire ou bien selon le chef d'agence, la décision peut tomber avec des variations ou de façon plus flexible ou différente, MAIS la règle est que ce ne sont que les résidents avec un permis de séjour qui ne soit pas provisoire qui ont alors un  compte en dinars  -convertibles ou pas-   Les suisses et les allemands (les non français ou italiens) n'ont habituellement pas de compte en dinars.

La réponse qu'on vous a donné est donc très diplomatique et correcte aussi... quoi qu'incomplète...

L'observation que vous avez apporté : "...j'ai interrogé ma banque sur le fait que je ne devrais plus avoir de compte en Dinars Convertibles et Devises en tant que résident"    n'est donc pas correcte et la cause du ou des malentendus est dûe au fait que rarement on reçoit les infos de façon complète ou précise...

En tout cas,  la question de ALFRED65  n'était pas en relation avec les virements ...

On s'est donc éloigné du sujet, mais ... je suppose que de traiter ce point un peu plus à fond et en détail pourra servir et être utile év. á d'autres lecteurs aussi.

Si jamais, la personne/moderateur du forum peut déplacer ces parties sous un thread plus approprié .  Merci.