Séparément, une ajoute en relation avec:
"Par ailleurs, quand j'ai interrogé ma banque sur le fait que je ne devrais plus avoir de compte en Dinars Convertibles et Devises en tant que résident, il m'a été répondu: "c'est mieux pour vous de les conserver, ça vous permet d'effectuer des virements en devises en Europe..." Je l'avais déjà évoqué dans une autre discussion au sujet des différents types de comptes bancaires".
Il y a là une confusion qui a deux raisons:Â
-la première est que si à Djerba on vous dit une chose, ailleurs on en dira tout autre. C'est typique; donc très difficile qu'on ait deux fois le même renseignement ou la même réponse, ou qu'elle soit complète et, ceci, même dans un mème endroit ou bureau (non pas qu'à la banque) si on pose la même question à un autre fonctionnaire, ou -par exemple- la semaine d'après...
-la deuxième raison: si on a un passeport suisse, ou allemand, anglais, hollandais étc.., on ne reçoit pas la carte de séjour aux mêmes conditions que les français et les italiens. ET pour le ou les comptes en banque c'est de même: puisqu'avec un permis de séjour à renouveler à chaque année (possiblement ça va changer...) on a un permis PROVISOIRE et en ce cas on n'est pas soumis à la même régle d'un compte pour les résidents. Â
Possiblement, selon l'institut bancaire ou bien selon le chef d'agence, la décision peut tomber avec des variations ou de façon plus flexible ou différente, MAIS la règle est que ce ne sont que les résidents avec un permis de séjour qui ne soit pas provisoire qui ont alors un compte en dinars -convertibles ou pas-  Les suisses et les allemands (les non français ou italiens) n'ont habituellement pas de compte en dinars.
La réponse qu'on vous a donné est donc très diplomatique et correcte aussi... quoi qu'incomplète...
L'observation que vous avez apporté : "...j'ai interrogé ma banque sur le fait que je ne devrais plus avoir de compte en Dinars Convertibles et Devises en tant que résident"  n'est donc pas correcte et la cause du ou des malentendus est dûe au fait que rarement on reçoit les infos de façon complète ou précise...
En tout cas, la question de ALFRED65 n'était pas en relation avec les virements ...
On s'est donc éloigné du sujet, mais ... je suppose que de traiter ce point un peu plus à fond et en détail pourra servir et être utile év. á d'autres lecteurs aussi.
Si jamais, la personne/moderateur du forum peut déplacer ces parties sous un thread plus approprié . Merci.