Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

CFE Augmentation de tarif

bellino

Je viens de recevoir un mail très gentil de la CFE me disant que les tarifs vont augmenter de beaucoup, et qu'il faut choisir entre un abandon du tiers payant en cas d'hospitalisation, ou alors d'une grosse augmentation...

Voir aussi

Les soins de santé en TunisieGrossesse et accouchement en TunisieAccords CRAM CNAMAssurance santé en TunisieAccidents et urgences en Tunisie
pat27

Bonsoir,

La CFE ne gagne pas des points d'année en année 😏

RICARDO CASA

Je viens de recevoir un mail très gentil de la CFE me disant que les tarifs vont augmenter de beaucoup, et qu'il faut choisir entre un abandon du tiers payant en cas d'hospitalisation, ou alors d'une grosse augmentation... - @bellino

Bonjour, MSH international a augmenté de 200€ à 250€ par mois pour une personne, mais ne pas payer la CSG, CRDS et CASA couvre cette dépense mensuelle.

Cordialement

bellino

@RICARDO CASA

Ayant supprimé le service militaire je ne vois pas pourquoi, le prix du poulet n'a pas été multiplié par dix...Ceci compense cela...

A parler sérieusement la csg on la paye à 7.2% sur les retraites....4.2 + 3 =7,2% si l'on a la CFE...

Gabrielle1

@bellino

Je ne comprends pas votre réponse, les résidents à l'étranger sont exonérés de CSG et RDS

Pour ma part la CFE m'a coûtée 387€  en 2023, 408€ en 2024 et certainement prochaine augmentation en avril 25

bellino

@Gabrielle1

Vous avez déjà 3.2% par mois de retenue sur l Arco c'est inscrit en toutes lettres sur l'assurance   retraite ils appellent ça retenue sécurité sociale.Les 4.7% sont prélevés eux sur les complémentaires si vous êtes inscrit à la CFE , Vous voyez bien que votre pension retraite si vous la multipliée par 3.32 dinars vous êtes très loin du compte qui est versé en Tunisie...Et ce n'est pas votre banque, la banque c'est inscrit sur votre intérêts versements...Ce matin j'ai trouvé tout de suite les 3.2% sur l application retraite Arco, mais les 4,7% je trouvais pas tout de suite j'ai abandonné, mais ce pourcentage je le sais depuis le premier jour où je me suis inscrit à la CFE en 2013...La CFE elle passe en juillet à 444€ si vous garder le tiers payant en 2025-2026 .

bellino

Attention je paye 321€ actuellement car j'ai échappé aux grosses augmentations de 2016 car j'étais soi-disant considéré comme un ancien inscrit en 2013.

RICARDO CASA

@bellino

C'est clair 250€ d'assurance msh internationale par mois et 291€ de CSG que je ne paye pas ici, l'économie sur la CSG me paye mon assurance msh internationale.

Marsa2022

@bellino

Bonjour, et si on est déjà à la CFE avant d'être à la retraite est-ce qu'on a ces prélèvements cotam sur la retraite ? Car, finalement, la cotam c'est la continuité de la secu et comme vous n'y êtes plus ...

bellino

@Marsa2022

Bonjour

Difficile de vous répondre je ne connaissais pas la COTAM , il faut connaître les status exacts et les exeptions, tellement complique tout ça, ce ne sont que des accords franco-Tunisien,  pourquoi ne pas avoir la sécu en Tunisie alors que l'on a cotisé toute sa vie?

Gabrielle1

@bellino

A la lecture de tous ces posts, chaque individu est un cas particulier.

Je reçois un bulletin de pension tous les mois, sur ce dernier je n'ai plus de CSG, RDS mais  3,2% de retenue pour S.S. obligatoire (on ne peut pas y échapper). Les 7,2 % c'était avant quand la cotisation CFE était retenue sur ma pension. Depuis 2019 je paye directement la CFE, ....Je n'ai pas plus d'autres retenue et le "net à payer" inscrit en bas de mon bulletin de pension arrive directement sur mon compte en devises avec seulement 6 € de frais. Pour moi c'est tout bon.

Je suis remboursée à 100% pour les consultations et la pharmacie avec les maladies en ALD pas besoin de mutuelle

bellino

Gabrielle 1

Moi aussi 100% mais tellement de médicaments et d'actes remboursés à 30% . J'ai l'impression que personne n'a reçu le mail de la CFE, à part moi hier soir.

Gabrielle1

@bellino

En principe en dehors des ALD  les médicaments importants sont remboursés à 70% et ceux considérés par la S.S.pas importants à 30 %.

Je consulte sur la liste de la S.S. les actes et médicaments qui sont le mieux remboursés et voire avec le  médecin pour qu'il adapte  une ordonnance en adéquation avec les remboursements.   😉

Marsa2022

@bellino

Impossible d obtenir une réponse, quand je pose la question sur carsat, ou on me répond à côté ou on me donne une réponse différente de la précédente

Marsa2022

@Gabrielle1

Donc si je comprends bien depuis que vous payez la CFE directement, comme moi, plus de prélèvement de cotam, ça me rassure.

Je serai à la retraite en juin et je n'obtiens aucune réponse. Lors de la demande, agirc arrco demande qui nous couvre, j ai répondu CFE donc je vois pas pourquoi on viendrai maintenant me coller de la cotam alors que je ne suis plus affilier à la secu depuis 5 ans ... mais comme la France fait preuve d'une grande incohérence...

bellino

@Gabrielle1

Je serai volontiers d'accord avec vous que cette taxe de 4,7% ait disparu, car je n'en vois plus trace nulle part...Sauf que si elle n'existait plus ma pension aurait augmenté un sacré coup; or ma pension çe n'a pratiquement pas bougé de 2013 à 2022, mis à part en dinars car je suis arrivé à 2.08 dinars et passé au maxi à 3,54...

Mais en euros sur mes revenus ça été morne plaine..Par contre la CFE de 216 € à 321 €...

bellino

@Marsa2022

Je n'ai téléphoné qu'une fois à la CFE après une hospitalisation de 7 jours . Remboursement ridicule sur 5600 dinars.

On m'a répondu que je n'avais pas compris le rapport Euros Dinars alors que je vivais ici depuis 3 ans., j'ai raccroché avant d'être impoli..J'ai envoyé mon dossier par la poste et 3 semaines plus tard j'ai touché la somme manquante avec des excuses ils n'avaient pas pris en compte la dernière feuille du dossier comme je tentai de l'expliquer au téléphone. ...

Là il n'est pas question que je passe à 444€ en juillet et je leur ai fait un courrier cet après midi...

.

.

.

Marsa2022

@bellino

Franchement j'y comprends rien

Gabrielle1

@Marsa2022

Bonjour,

Je ne connais pas le régime de la COTAM mais hormis les 3,2 % obligatoire,  voire aussi si vous avez une mutuelle obligatoire,

Je bénéficie d'une retraite EDF, il me prélève une mutuelle de 4,7 % OBIGATOIRE mais ne prend pas en charge les retraités ne résidant pas en France. Après maints courriers, réponse : je dois participer comme tout le monde !!!!!