Je dois déclarer ce que je perçois pour ma retraite
Bonjour, retraité depuis juin dernier et rié au maroc depuis 4 ans. Avant ma retraite je n’avais aucun revenu. Pour ma retraite et pour des facilités d’échange de courrier j’avais donné mon adresse en France (peur que le courrier n’arrive pas au Maroc en temps et en heure).
la, je dois déclarer ce que je perçois pour ma retraite et je ne sais à qui je dois déclarer …
2eme question : dois je signaler mon adresse au maroc ou pas ?
merci pour votre retour 🙏
Bonjour,
Vous disposez donc d'un titre de séjour au Maroc.
Pour votre résidence fiscale pour un retraité, il s’agit :
1) du foyer permanent d’habitation (le pays où il dispose d’un local d’habitation à demeure)
ET
2) du lieu du séjour habituel, s’il réside entre deux pays, de celui dans lequel il séjourne plus de 6 mois
Vos revenus (pension de retraite) reçue depuis juin dernier devront être déclarés entre le 01/01/2026 et le 28/02/2026. Vous devez vous adresser au service des impôts de votre lieu de résidence, ils vous attribueront un N° d'identification pour faire votre déclaration en ligne.
N'oubliez pas d'avertir le fisc français en indiquant votre adresse au Maroc et fournir tous les justificatifs utiles, pour éviter l'imposition à la source et bénéficier de la dispense de paiement de la CSG, CRDS et autres.
Bonjour et Mille merci pour ces éclaircissements fort utiles. Dernière question si c’est possible :
ma retraite est versée sur mon compte français et je ne souhaite pas être viré sur un compte marocain. Est-ce c’est possible ?
Oui, vous pouvez continuer à recevoir votre pension de retraite sur un compte français, mais puisque vous devez prouver que vous disposez d'un montant suffisant pour vivre au Maroc lors de la demande de renouvellement de votre titre de séjour, il faudra que vous fassiez vous-même des virements réguliers sur votre compte bancaire marocain.
Mais puisque vous êtes depuis 4 ans au Maroc, je suppose que vous connaissez ces règles.
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'étiez pas au courant, il y a différents taux d'imposition dépendant du pourcentage de la pension virée sur un compte bancaire marocain, ou pas...
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'étiez pas au courant, il y a différents taux d'imposition dépendant du pourcentage de la pension virée sur un compte bancaire marocain, ou pas... - @aniroksana10
Il n'y a pas différents taux d'imposition, le barème est par tranche de revenus global sur l'année, allant, après conversion, de 10% pour un revenu de 60.000 dirhams à 37% au-delà de 180.000 dirhams.
Effectivement, ce ne sont pas différents taux d'imposition, mais la possibilité de bénéficier d'un abattement de 80% sur le montant de l'impôt à payer pour la partie de la pension de retraite étrangère qui a été définitivement convertie en dirhams.
Mais il me semble qu'il n'y a pas que le barème qui compte -selon le choix qu'on fait-...
Et Rad Ben a décidé ne pas vouloir transferer sa pension au Maroc.
Sous le lien on lit justement aussi á propos des 3 options . C'est à celà que je me reférais et sans plus pour faire court, faisant recours à une expression possiblement inappropriée et c'est sinon que je ne devrais plus rien écrire, puisque le français n'est pas ma langue et que je ne suis pas comptable non plus... mais je sais sur quoi me baser pour prendre mes décisions. Raison pour laquelle j'avais recherché sur la Web afin d'avoir tous les détails.
Puis si c'est vraiment que je n'ai rien compris. Super !
Bonjour,
Je note une erreur et une imprécision sur ce site.
"ATTENTION la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 31 mars. "
Non, la limite est chaque année avant le 1er mars, donc le dernier jour de février.
"Les retraites dont les pensions sont servies par une caisse de retraite française peuvent bénéficier d'une réduction, subordonnée au transfert total ou partiel de ces retraites, à titre définitif, sur un compte en dirhams non convertibles."
Inexact : ce cas est le plus fréquent et le plus simple, mais n'est pas obligatoire.
La loi précise que l'abattement se fait "sur les montants DEFINITIVEMENT convertis en dirhams ". Si vous recevez votre pension sur un compte en dirhams convertibles, les sommes "définitivement converties en DH" ouvrent droit à la réduction de 80% du montant de l'impôt qui est dû. Ainsi, en fournissant vos relevés de compte, tout ce qui est paiement par carte au Maroc et retraits dans les distributeurs est bien pris en compte comme sommes "définitivement converties en DH". (Source : mon centre des impôts).
@Ѿٳé Bonjour
Merci pour ces précisations !
Auriez-vous un lien à disposition de tout le monde ? Ces détails et les erreurs étant vraiment à la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes décision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables. MERCI !
Ajoute:
Si alors j'ai bien compris, à propos du passage suivant, on est taxé sur la base des barèmes -soit qu'avec transfert total ou partiel de la retraite- et/mais avec une réduction de 80% sur les retraits et dépenses en dirhams (puisque inévitablement non plus convertibles) ET sur la éventuelle partie qui est déposée sur un compte de dh non convertibles :
"Les retraites dont les pensions sont servies par une caisse de retraite française(***) peuvent bénéficier d'une réduction, subordonnée au transfert total ou partiel de ces retraites, à titre définitif, sur un compte en dirhams non convertibles." ((***étrangère, puisque valables pour les autres étrangers aussi))
"Inexact : ce cas est le plus fréquent et le plus simple, mais n'est pas obligatoire".
Ceci serait donc ce qui peut interesser l'Etat marocain si on reçoit 100% sur un compte en dh non convertibles... mais moins les personnes qui ne sont pas sûres 100% de rester à vie sur le territoire.
Maintenant, si je peux me permettre d'amplifier un peu le sujet, au point où on arrive en EU, avec cette idée de se servir des comptes bancaires des clients (des "excédents" mais selon les critères de l'UE) en faveur du réarmement de l'Europe (vu que ... étc etc....) on peut considérer que d'avoir son compte -ou des comptes- au Maroc (en devises convertibles ou pas, ou partiellement convertible) se fait interessant si on veut "se sauver" d'une pretextuese machine de guerre à nourrir ...
@Rad Ben
Bonjour,
pour si jamais vous n'étiez pas au courant, il y a différents taux d'imposition dépendant du pourcentage de la pension virée sur un compte bancaire marocain, ou pas... - @aniroksana10
Il n'y a pas différents taux d'imposition, le barème est par tranche de revenus global sur l'année, allant, après conversion, de 10% pour un revenu de 60.000 dirhams à 37% au-delà de 180.000 dirhams.
- @b abouvenus
Finalement, c'est cher les impôts au Maroc...
@aniroksana10
C’est ce que je suis entrain de me dire, payer des impôts sur une minuscule retraite de 60000 dhs c’est un peu abusé.
@aniroksana10 C’est ce que je suis entrain de me dire, payer des impôts sur une minuscule retraite de 60000 dhs c’est un peu abusé. - @Rad Ben
Votre pension est de 6000€ par an ? (Donc à peu près 60000 Dh)
Si oui, en France vous bénéficiez de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine). Cette allocation viendra en complément de votre pension et vous bénéficierez d'un revenu total de 1 034,28 € (brut) par mois. Au Maroc, ce ne sera pas le cas.
(Ref. mon post // 10) :
@Ѿٳé Bonjour
Auriez-vous un lien à disposition de tout le monde ? Ces détails et les erreurs étant vraiment à la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes décision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables. MERCI !
@Ѿٳé
En parlant de 6000€ comme retraite minuscule à ne pas taxer je ne parlais pas de ma propre retraite, je déplorais simplement qu’on puisse taxer des gens avec de si faibles revenus !
(Ref. mon post // 10) :@Ѿٳé BonjourAuriez-vous un lien à disposition de tout le monde ? Ces détails et les erreurs étant vraiment à la base de pas mal de confusion, mais afin de savoir prendre les bonnes décision, il est important d'avoir des infos et/ou indications de sites fiables. MERCI ! - @aniroksana10
Bonjour,
C'est la copie de formulaire de DECLARATION ANNUELLE DU REVENU GLOBAL du site des impôts.
En renvoi (6) il est indiqué :
"Joindre attestation de l'établissement de crédit .../... justifiant le transfert définitif en dirhams non convertibles."
Les relevés fournis par la banque listant les opérations de retrait, de virement vers un compte marocain ou de paiement par carte au Maroc constituent la preuve de conversion définitive en dirhams des sommes concernées. L'abattement de 80% s'applique sur ces sommes.
C'est bien ce qu'on m'a expliqué au service des impôts d'Agadir.
@Ѿٳé
En parlant de 6000€ comme retraite minuscule à ne pas taxer je ne parlais pas de ma propre retraite, je déplorais simplement qu’on puisse taxer des gens avec de si faibles revenus ! - @Rad Ben
Le SMIG net au Maroc est de 3 045,96 dirhams à compter du 1er janvier 2025. soit 36.540 DH par an.
6000€ c'est 63 309 Dh, donc un peu moins du double du SMIG.
En France, le SMIC annuel net en avril 2025 est de 17 115,69 € par an.
C'est donc comme si on ne payait pas d'impôts en France jusqu'à 34 230 €.
Or en France le plafond d'exonération pour une personne seule est de 17 436 €, soit l'équivalent du SMIC.
Pour comparer, il faut relativiser par rapport au niveau de vie du pays.
@Ѿٳé Bonjour,
Merci pour le lien !
S.V.P. J'ai maintenant une question à propos de la mention de 40% et 60%
En renvoi 1, on trouve sous REVENUS
(Types des pensions de retraite (publique ; privée)
Pays d’origine des pensions
Montant des revenus bruts convertis en DH (5)
--------->>> Montant net imposable des pensions
(après abattement de 60% et 40%) <<<-----------
Ma question à ce propos: de quels abattements préalables s'agit-il ( avant l'abattement de 80% sur les montans dépensés/retirés en DH , ou -comme il est indiqué : Sommes transférées à titre définitif en DH non convertibles au titre des pensions de retraites (6) - ? -
Apparemment, il y aurait un abattement de 40% ou alors de 60% sur la totalité - et puis encore 80% sur la partie en DH non pas convertibles - ? -
@aniroksana10
Bonjopur,
L'abbattement se fait sur le montant global des revenus convertis en dirhams, au taux qui sera communiqué par la DGI, pour la déclaration des revenus de 2025 en 2026 : 75% de 0 à 168.000 Dirhams, 40% au delà.
La réduction de 80% correspondant aux sommes transférées en dirhams non convertibles est effectuée sur le montant de l'impôt exigible.
@b abouvenus
Merci mais... ceci avait déjà été éclairci... (ma question est autre, mais le moment venu, si nécéssaire, je m'adresserai donc à un comptable)
@aniroksana10
" de quels abattements préalables s'agit-il ( "
L'abattement se fait sur le montant global des revenus convertis en dirhams, ........ 75% de 0 à 168.000 Dirhams, 40% au delà ...... (cet abattement détermine le net imposable pour déterminer la tranche d'imposition et le montant de l'impôt exigible)
" puis encore 80% sur la partie en DH non pas convertibles - ? "
La réduction de 80%, correspondant aux sommes transférées en dirhams non convertibles, est effectuée sur le montant de l'impôt exigible. (c'est à dire le montant à payer)
NB : Pour les sommes transférées en dirhams convertibles, les 80% ne se calcule que sur les sommes dépensées au Maroc. La différence entre le total des revenus net imposable ( après déduction des 75 et/ou des 40%) et les sommes dépensées est imposable selon le barème de l'IR en fonction de la tranche imposable, le montant exigible de l'impôt à payer ne fait pas l'objet de la réduction de 80%.
Il en est de même si vous laissez une partie de vos revenus en France ou à l'étranger.
@b abouvenus
Merci, pour les 80% c'était clair, maintenant ça l'est aussi un peu plus à propos donc des 40% et, "vous dites", des 75% mais qui ne figurent nullepart sur les pages à ma disposition (ou alors ça m'est échappé: tellement de arbres/détails qu'on ne voit plus la fôret). Et comme Ѿٳé avait déjà observé: il y avait des imprécisions sous le lien que j'avais. Bref: ma confusion était en partie à cause de ça et en partie à cause du fait qu'en Tunisie ce calcul est très simple et totalement différent.
Merci pour ces détails.
@aniroksana10
Pour les 75% c'est parce que l'abattement est modifié tous les ans avec la loi de finances, les infos que vous avez ne sont pas mises à jour. Pour les 40% ça ne change pas.
Par exemple : pour les revenus de 2024 délcarés en 2025 c'était 70% ( 60% en 2021) et pour l'année 2025, à déclarer en 2026, c'est 75% .
@b abouvenus
Ah, voilà donc la raison de ces changements !
Je vous remercie pour ce complément d'info. Tout m'est clair maintenant 🙂
Bonjour a tous, voilà jai 62 ans, suis retraité depuis 2 ans (carrière longue) je souhaiterais m'installer à essaouira, car ici en France il me prenne presque tout ,entre les assurances ,loyer ,factures, il me reste juste de quoi mettre l'essence pour la voiture et mes cigarettes,malheureusement je suis fumeur.
Je trouve ça honteux j'ai bossé 44 ans pour ça !!!! Avoir honte de son pays n'est pas normal, jai une pension retraite de 2000e et suis condamné au fauteuil à regarder Netflix !!! (Pour tout vous dire)
Donc je me renseigne pour partir de ce pays. Est-il plus intéressant de s'affilier à la cnss, ou a la cfe je m'interroge a ce sujet quelqu'un pourrait il me renseigné a ce sujet ? Merci de votre retour cordialement W.Gantois
@gantoiswilliam
Bonjour,
Vous aviez posé la question il y a 1 mois, et vous avez eu des réponses. C'est ici :
/fr/forum/afrique/maroc/1093961-protection-sante.html#6028655
Articles pour préparer votre riation à Casablanca
Se loger à Casablanca
À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...
Travailler à Casablanca
S'installer à Casablanca pour le travail n'est peut-être pas une étape facile car les ...
Acheter un bien immobilier à Casablanca
Le marché immobilier de Casablanca est assez similaire à celui d'Europe. À moins que vous ...
Étudier à Casablanca
Capitale économique du Maroc, Casablanca offre beaucoup de possibilités pour étudier ...
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Se déplacer à Casablanca
Se déplacer dans Casablanca est un challenge quotidien. La ville propose toutefois un réseau de ...
Les missions çes à Casablanca
Écoles en gestion directe de l’AEFE
Elargissez votre recherche à tout le forum Casablanca