°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vie en famille Agadir

Usinamiss

Bonjour,

dans le cadre d'une proposition d'emploi, nous viendrions en famille à Agadir. Nous avons une jeune fille de 14 ans avec nous.

Je m'interroge quant à la qualité de vie en famille dans une ville qui semble attirer principalement des retraités.

J'aimerai aussi savoir si le quartier Founty est un quartier accessible, sympa à vivre.

Quel est le cout de la vie au Maroc et à Agadir en particulier ? Je ne suis jamais allée au Maroc.

Avez vous également une expérience à partager sur le lycée français d'Agadir ? Notre fille est en section internationale anglaise actuellement, ca me chagrine un peu de constater que la section internationale est en arabe ici, que nous ne parlons pas du tout, j'aurai aimé qu'elle continue l'anglais de facon intensive, y a t il d'autres options ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

Voir aussi

Vivre à Agadir : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéInstallation prochaine à AgadirOuverture d'un cabinet de pedicure podologueCharcutier-fromager AgadirDépart définitif
abder77

Bjr

l education nationale au Maroc est une des meilleures au monde

le niveau est extremment elevé et vous pourrez trouver une ecole avec un niveau d anglais que vous recherchez pour votre fille

Sinon le quartier founty est un des meilleurs quartier avec sonaba

GuestPoster65

Bonjour

Agadir est la capitale économique du Souss, une des régions les plus riches et les plus dynamiques du Maroc, donc je vous rassure, elle attire beaucoup plus de gens que les retraités qui sont, dans la ville une minorité. Agadir a, en particulier de nombreuses universités et établissements d'enseignement supérieur, une véritable vie culturelle et de nombreuses possibilités d'activités sportives. Oubliez les retraités et voyez Agadir comme une grande ville de province, du genre de Montpellier.

Le coût de la vie dépend de pas mal de choses, c'est à dire de vos attentes :D pour une vie totalement à l'européenne en mettant votre fille au lycée français, il faut compter un minimum de 3.500 - 4.000 euros net par mois. Mais à mon avis, on peut bien vivre avec moins, pour une famille de trois personnes je dirais 3.000 euros, toujours à cause de ce lycée français.

Founty est considéré comme un des meilleurs quartiers d'Agadir, il est très sécurisé, pas loin de la plage

Le lycée français propose des enseignements intensifs en Anglais et la certification Cambridge. Mais pour un établissement de cette taille, il est difficile de proposer deux sections internationales différentes.

Pour des écoles internationales anglophones, vous avez la Moroccan School et l'école Gues

La rose des vents

Bjr l education nationale au Maroc est une des meilleures au monde     -@abder77

Bonjour...

Vous voulez rire… ?

Vous confondez certainement l'Éducation nationale marocaine avec les écoles privées au Maroc…

Cela fait déjà trois mois que la plupart des enseignants sont en grève contre le ministère de l'Éducation nationale au Maroc...

1f609.svg

Avez-vous vu le classement de l'éducation marocaine en Afrique pour l'année 2023... ?

Suivez ce lien :

https://fr.hespress.com/343207-le-maroc … 20Afrique.

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Usinamiss

@MA_O_Maroc Merci pour votre réponse très claire ! Elle me rassure un peu. Vivez vous à Agadir ?

Par ailleurs je suis enseignante en primaire non titulaire, je travaille depuis des années en lycée français dans les pays où nous vivons. Savez vous s'il existe une chance de travailler en contrat local au lycée français ? Quel type de salaire puis je espérer ?

Nous sommes en train de nous positionner par rapport à la proposition, il est important que je sache quelles sont mes chances de travailler et pour quel salaire à peu près.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

. Agadir a, en particulier de nombreuses universités et établissements d'enseignement supérieur, une véritable vie culturelle et de nombreuses possibilités d'activités sportives.     -@MA_O_Maroc

Bonjour,

D'accord pour l'ensemble de ce que vous décrivez...sauf " une véritable vie culturelle" !

Je vis à Agadir depuis 10 ans, et je n'ai jamais constaté ce que vous avancez. En effet, à part ce que propose l'Institut ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, il n'y a que quelques festivals. il existe bien 2 cinémas, mais ils sont fermés tous les deux (pourtant le cinéma Sahara a été entièrement refait à neuf il y a peu de temps) mais il ne servent que ponctuellement...pour des festivals justement. Pas d'expositions, très rarement des concerts, un seul musée (Musée du Patrimoine Amazigh) très intéressant, mais c'est le seul.

jade 195

Bonjour

J'ai vécu 6 ans à Agadir et  concernant les °µÍø½ûÇøriés , c'est vrai qu'il y a une grande majorité de retraités , par ailleurs très dynamiques .Vous vous en rendez compte dans des associations ,comme l'UFE ou lorsque vous allez voter au consulat .

Nous sommes depuis 3 ans à Tanger et c'est radicalement différent , une grande majorité des °µÍø½ûÇøriés travaillent , et certains  sont là pour 2 ou 3 ans , d'autres depuis des années.

Je fais partie d'une association qui accueille les nouveaux arrivants et organisent des sorties  ( visites culturelles , restaurants , etc..) nous  y avons rencontrés des °µÍø½ûÇøs de tout âge et avec pas mal d'enfants scolarisées .

Bref , deux villes très agréables à vivre , mais d'une manière totalement différente.

Usinamiss

@jade 195

Je connais bien le monde °µÍø½ûÇørié, je suis impliquée dans le bureau de mon troisième Accueil à Abidjan. Mais visiblement pas d'Accueil à Agadir. Bon c'est pas grave, je verrai bien la vie associative locale si le processus aboutit.

J'aurai bien aimé Tanger.... l'Accueil y a l'air bien chouette.

Merci pour votre réponse !

jade 195

@Usinamiss

Bonjour,

Vous avez l'UFE à Agadir , qui propose de nombreuses activités , mais rien de spécifique pour des ados , car la moyenne d'âge est celle des retraités. Mais ça permet de faire des rencontres .

Et lors de vos congés , il y a de nombreuse découvertes à faire dans la région .

Je vous souhaite une bonne soirée .

rlcab

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© bonjour,

j’ai lu que vous habitez agadir depuis 10 ans j’ai une question hors sujet a vous posez c’est par rapport a la météo j’ai prévu de venir en vacance pour 10 jours du 20 juillet au 1er aout et j’ai vu que beaucoup de personnes disent le climat est brumeu brouillard etc…

ce qui ne me rassure pas moi qui cherche du ciel bleu soleil.

et aussi je compte dormir à founty est ce une bonne option ?

merci d’avance

rlcab

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© bonjour, j’ai une question rien à voir avec le sujet.

vous qui êtes depuis 10 ans à agadir, est il vrai que le climat n’est pas terrible en juillet ? beaucoup me parle de brume et brouillard toute la journée a agadir durand le mois de juillet.

je compte venir pour le mois de juillet en famille

et aussi m’installer à  founty. Que pensez vous de ce quartier sachant que je suis en famille avec mes 2 enfants (8/10ans).

merci d’avance

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã© bonjour, j’ai une question rien à voir avec le sujet. vous qui êtes depuis 10 ans à agadir, est il vrai que le climat n’est pas terrible en juillet ? beaucoup me parle de brume et brouillard toute la journée a agadir durand le mois de juillet. je compte venir pour le mois de juillet en famille et aussi m’installer à  founty. Que pensez vous de ce quartier sachant que je suis en famille avec mes 2 enfants (8/10ans). merci d’avance         -@rlcab

Bonjour,

"brume et brouillard toute la journée a agadir durand le mois de juillet"

Toute la journée, non. S'il y a de la brume, ça se dégage vers 13H en général.

Par contre, il arrive que sur Founty et  Haut-Founty, la brume persiste plus longtemps que sur le reste de la ville, alors qu'au même moment la plage entre la marina et la zone des hôtels a du ciel clair.

Je suppose que vous allez louer une villa (c'est le type de logement le plus répandu à Founty), il peut y avoir une piscine, donc bien pour les enfants, et même avec de la brume, la température en été est assez haute pour en profiter.

Mais avec le dérèglement climatique, difficile de prévoir ce qui va se passer durant le prochain été.