Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

ouvrir un petit restaurant au maroc

Willemmaroc

Marin 33

Modéré par Priscilla 3 years ago
Raison : pas de pub svp, merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Ikbal Rehab

Bonjour,
Vous avez trouver votre bonheur??

DeutschArabisch

Je ne suis pas d’accord sur cela, il y a beaucoup d’arnaqueurs au Maroc, mais il est facile les reconnaître en général. Le Maroc n’est pas à fuir, mais le Maroc aime les gens qui s’intéressent à leurs cultures. En France on pousse la laïcité, je pense que les français au minimum pourrait pousser a apprendre plusieurs mots en arabe et respecter les mœurs du pays sans pour autant être musulman ou chrétien. Toutefois comme vous je condamne ceux qui pratiquent l’arnaque.. la tromperie est un énorme péché dans l’Islam et il y a beaucoup de mécréants au Maroc qui se disent « musulman ».

DeutschArabisch

Live Fast a écrit:

Bonjour.

Les snacks font plus souvent 250 euros/jour que 250 euros/mois, pareil pour les cafés. Le rendement le plus faible que j'ai vu jusque là était celui d'une mahlaba : 10 000 dh/mois net. A moins de vraiment mal s'y prendre, et d'ouvrir le plus mauvais restaurant dans la zone la plus concurrentielle, avec le loyer le plus élevé, on s'en sort bien. Et je connais une bonne vingtaine de restaurateurs.

Cela est parfaitement vrai pour les snacks (4000dhs par jours) et pour les cafés cela varie beaucoup, mais en moyenne ça touche les 2000dhs. Cependant l’étranger peut avoir certaine difficulté.

sofian74

Bonjour Bouchra comment va tu ? Tu est toujours sur le forums ?

sofian74

Bonjour écrivez moi par mail svp je suis fraîchis qui part vivre à tanger créer un commerce j’ai besoin d’info svp. Watsap dispo

jereva

Bonjour
Combien faut il +- pour démarrage d'un restaurant à cassablanca
Merci

Ѿٳé

jereva a écrit:

Bonjour
Combien faut il +- pour démarrage d'un restaurant à cassablanca
Merci

Bonjour,

Votre question est trop vague. Afin qu'on puisse vous répondre, il faudrait préciser le quartier, le type de restaurant, la surface etc...

mehdietali200

Bonjour, je suis de Belgique je voudrais ouvrir un restaurant / pizzeria à Marrakech ou Casablanca, y’a t’il des documents qu’il faut ramener de Belgique pour ouvrir au Maroc ?
Et combien pensez vous que je devrais investir?

Merci.

benabad

mehdietali200 a écrit:

Bonjour, je suis de Belgique je voudrais ouvrir un restaurant / pizzeria à Marrakech ou Casablanca, y’a t’il des documents qu’il faut ramener de Belgique pour ouvrir au Maroc ?
Et combien pensez vous que je devrais investir?

Merci.

Bonjour Monsieur mehdietali200, et bienvenu chez . Com maroc.
Votre question manque de précisions,elle reste pas assez ciblée pour avoir des réponses adéquates.
Essayez de vous présentez un peu plus monsieur, ne serais ce que par sympathie a ce forum.
Amicalement .

mehdietali200

Bonjour , je suis désolé de ne pas m’être présenter.
Je m’appelle Mehdi , j’ai 21ans et je suis en Belgique depuis plus de 15ans. La dernière fois que je suis partit au Maroc ( donc les vacances 2021) j’ai vu qu’il y avait Une bonne clientèle pour les fast food et tout se qui est restaurant , pizzeria , etc
Donc je me suis dit pourquoi pas ouvrir un restaurant / pizzeria à Marrakech ou une autre ville comme Casablanca ou bien encore Rabat.
Mais ma question est : combien d’euros devrais-je investir pour un restaurant ( modeste pas du bling bling) .
Et que faut-il comme document pour ouvrir au Maroc  quand on est résident en Belgique?

Merci de votre aide , vous êtes vraiment sympa🙂

La rose des vents

mehdietali200 a écrit:

Mais ma question est : combien d’euros devrais-je investir pour un restaurant ( modeste pas du bling bling) .
Et que faut-il comme document pour ouvrir au Maroc quand on est résident en Belgique?

Bonsoir
Votre question est encore très aléatoire ...
Cela dépend beaucoup du lieu où vous voulez vous implanter ... ?
Il y a des endroits où les loyers sont très chers dans toutes les villes principales du Maroc ...
La superficie de votre salle de restaurant, snack et votre cuisine jouent aussi un rôle ...
Ouvrir un snack n'est pas une difficulté administrative, il vous suffit de prendre un numéro de "patente" (= numéro Siret pour les Français) lors de l'inscription de votre commerce au registre des contributions ...
Vous aurez le choix entre une déclaration forfaitaire où détaillée ...
C'est une création d'entreprise ...
Au Maroc, avoir une machine à café par exemple donne une autre dimension à votre projet ...
Vous êtes cuisinier ... ?
Attention, vous ne trouverez pas tous les produits dont vous avez l'habitude en Europe, les qualités sont moindres ici ...
Il faut faire avec les produits que vous trouverez ...
Revenez au Maroc et rendez-vous dans n'importe quel bureau des contributions et vous aurez tous les renseignements administratifs voulus, inch'Allah ...
Vous verrez ils sont très serviables ...
Quant au budget, il est à la hauteur de vos intérêts ...   
Cordialement vôtre ...

Marin 33

Bonsoir,a mon avis la première chose à considérer , est-ce que vous voulez servir de l'acool ? Dans le cas contraire  et ça n'engage que moi contraire, oublié ce restaurant. :sosad:
Parceque pour obtenir une licence d'alcool , bonjour le parcour  et c'est pas gagné d'avance surtout si vous êtes musulmans  :dumbom:  impossible. :cheers:

mehdietali200

Bonsoir, non je suis musulman et je ne compte pas servir de l’alcool et en plus de sa je sais que se serait difficile pour moi d’avoir la licence.
Mais est ce que mon restaurant ne fonctionnerait pas sans alcool ?

mehdietali200

Bonsoir, merci de votre réponse .
Je vais essayer d’être plus détaillé.
Je voudrai faire un restaurant/ pizzeria à Marrakech ( daoudiate ou bien gueliz)
Concernant la superficie, je n’ai pas vraiment d’idée car je n’ai pas encore calculer pour 40 couverts .
Petite question le numéro de siret dois je le prendre en Belgique ou bien au Maroc?
Et les produits puis je trouver un grossiste qui les ramène d’Italie ou du Portugal ?

Je compte partir au Maroc fin février pour en savoir plus.

Marin 33

A Marrakech ça ne va pas être facile, :/ la clientèle avec ou sans alcool  (avec modération)  :cool: est totalement différente....…..cependant bon courage, bonne chance :cheers:

Ѿٳé

Bonsoir,

"Petite question le numéro de siret dois je le prendre en Belgique ou bien au Maroc?"
Comme vous l'a expliqué plus haut "La rose des vents", il ne s'agit pas d'un SIRET mais d'une patente :
"il vous suffit de prendre un numéro de "patente" lors de l'inscription de votre commerce au registre des contributions"

Et comme votre activité de restaurant est au Maroc, ce sont bien évidemment les lois marocaines qui s'appliquent : donc "patente", et formalités à faire au Maroc.

Par ailleurs, gérer un restaurant c'est un vrai métier. Avez-vous une expérience dans le domaine ? Pensez-vous cuisiner vous-même, faire le service, la comptabilité, les relations avec les fournisseurs, etc... ?
Pour que votre affaire soit viable, il faudrait au minimum venir sur place, faire une étude de marché (choix du quartier, concurence dans le même créneau, frais de personnel ou non, CA minimum pour rentabiliser, potentiel de clientèle, comment vous démarquer des autres restaurants du même type, etc...).

Si vous souhaitez une clientèle touristique, à Marrakech en particulier, il faut savoir que le secteur du tourisme est actuellement sinistré. Quant à la clientèle locale, elle a ses habitudes, il vous faudra donc trouver quelque chose qui serait susceptible de faire la différence pour que les clients délaissent leurs habitudes et viennent chez vous.

Tout ceci non pas pour vous décourager, mais pour attirer votre attention sur les réalités du sujet.

La rose des vents

mehdietali200 a écrit:

Je voudrai faire un restaurant/ pizzeria à Marrakech ( daoudiate ou bien gueliz)
Concernant la superficie, je n’ai pas vraiment d’idée car je n’ai pas encore calculer pour 40 couverts .
Petite question le numéro de siret dois je le prendre en Belgique ou bien au Maroc?
Et les produits puis je trouver un grossiste qui les ramène d’Italie ou du Portugal ?

Bonsoir
Question emplacement, vous avez choisi les deux endroits les plus chers de Marrakech ...
En plus de cela les bonnes places sont très prisées ...
40 couverts cela représente déjà une belle superficie de salle, sans compter l'espace cuisine ...
Si vous voulez faire une pizzeria il vous faudra un espace de stockage supplémentaire pour le bois ...
À côté de l'aéroport de Marrakech j'en connais une à M'Hamid Saada 1, sur le même côté que le commissariat de police, ils fonctionnent très bien ...
Four moderne au feu de bois importé directement d'Italie, la clientèle fait régulièrement salle comble ...
Je vous invite à vous y rendre lorsque vous viendrez au Maroc, ainsi vous aurez une idée plus précise ... 
Pour ce qu'il en est des produits d'importation, vous allez les payés très cher ...
Vos pizzas seront à un prix exorbitant ...
Les Marocains aiment manger à l'extérieur, chic et pas cher ...
Je me suis un jour rendu dans un snack dans le nord du Maroc, les patrons étaient un couple Norvégien-Marocains ...
Un superbe snack avec de très bons produits ...
Ils m'ont expliqué que les Marocains préféraient aller manger à 50 mètres plus loin que chez eux plutôt que de payé 5 dirhams plus cher chez eux en ayant des produits de qualités ... !  :huh:
Si cela vous parle ... ?
Quant au numéro de patente "Siret" vous le prenez au Maroc puisque c'est là que vous désirez exercer ... !
Cordialement vôtre ...

mehdietali200

Bonjour et merci de votre réponse , je suis dans la restauration en Belgique donc oui j’ai de l’expérience mais je pense qu’au Maroc il faut avoir plus d’expérience c’est pour cela que j’apprends toujours.
Je sais cuisiner mais je ne vais pas directement vivre au Maroc donc je pense que je vais mettre du personnel là bas qui s’occupera de sa.

mehdietali200

Parfait merci beaucoup je vais bientôt descendre si tout se passe pour le mieux et j’irais voir ce restaurant, se sera parfait pour faire un tour chez la famille vu que je suis née à mhamid😁

La rose des vents

mehdietali200 a écrit:

Je sais cuisiner mais je ne vais pas directement vivre au Maroc donc je pense que je vais mettre du personnel là bas qui s’occupera de sa.

Autant vous le dire tout de suite, mettre du personnel aux commendes si vous n'êtes pas là, c'est d'avance courir à votre perte ... !
Un établissement se surveille en tous temps par le patron où les patrons ...
Ici il n'y a pas de confiance à avoir, même avec la famille ...  :rolleyes:
Je connais personnellement plusieurs cas où la famille a détruit les commerces parce que le patron était absent pour maladie par exemple ...
Les employés se servent aisément soit dans la caisse ou en marchandises ...
Il faut impérativement être présent pour que les choses se passent bien ...
Lorsque je suis arrivé au Maroc on m'a dit : "ne prête rien, pas même une brosse à dents si tu ne fais pas un papier légalisé ; aussi non vous ne la reverrez jamais ... :sosad:
Croyez-moi c'est toujours d'actualité ...
J'ai encore énormément d'anecdotes qui corroborent cela, malheureusement ... 
Cordialement vôtre ...

mehdietali200

Mais si je fais un contrat au personnel j’aurai une preuve comme quoi il travaille pour moi donc si il y’a un trou dans la caisse se sera eux les responsables non?

Ѿٳé

mehdietali200 a écrit:

Mais si je fais un contrat au personnel j’aurai une preuve comme quoi il travaille pour moi donc si il y’a un trou dans la caisse se sera eux les responsables non?

Le contrat de travail prouvera juste qu'ils travaillent pour vous. En cas de vol dans la caisse, vous n'aurez aucune preuve que tel ou tel employé vous a volé.
De toutes façon, sans être sur place, comment pourrez-vous contrôler la caisse ? Il suffit que votre personnel s'entende, ils pourront vous dire qu'ils ont 10 couverts par service, alors qu'en réalité ils en auront eu 20 ou 30. La compta sera correcte pour les 10 couverts. Et comme les paiement se font la plupart du temps en espèces...

Enfin vous faites comme vous voulez, on a attiré votre attention sur la quasi-impossibilité de gérer un tel établissement à distance, à vous de décider...

mehdietali200

Oui je prends en compte votre commentaire et je comprends que faut pas faire confiance.

Salut50

Je suis ok avec vous
Perso je me suis fait arnaquer par ma secrétaire j ai perdu ma société
J ai u e foule d exemples mais je ne veux pas vous décourager
Ouvrez restaurant mais soyez là
S

mehdietali200

Et pensez vous qu’ouvrir une pizzeria serait rentable à Marrakech ?

Javotte

Bonne idée! Je suis toujours prête à faire quelques kilomètres de plus pour trouver une bonne pizzeria à condition que ce soit une vraie pizza avec les ingrédients frais 😀mais bon c’est un autre sujet 😀😊…..de par les exemples que je vois autour de moi il faut veiller au grain en permanence et tant bien que les employés soit honnêtes ,dans la restauration ils ne sont pas toujours consciencieux entre autres aux entrées sorties fourniture et la gestion des denrées périssables c’est un casse-tête pour les restaurateurs.
Bon courage pour votre projet

mehdietali200

Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui faut toujours veiller à se que tout se passe bien.
J’espère un jour faire une pizzeria à côté de chez vous😅

Salut50

Bonjour pour9pas!!!

La question c le suivi pour la qualité cuisine et service
Suivi des stocks et de la caisse

Miila

@mehdietali200 ou en es tu dans ton projet ?

n9985064

@Miila bonjour si vous êtes OK pour une association je suis là. Femme marocaine prête à me lancer dans un projet.

Mon email

En attente de votre contact. Merci.

Modéré par Mickael 2 years ago
Raison : Merci de ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum. Nous vous invitons à le faire par message privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
camcamT

@bouchrabela

Bonjour Bouchra,

Avez-vous finalement ouvert votre snack ?

Ѿٳé

@camcamT

Bonjour,

bouchrabela n'est plus venue sur .com depuis 3 ans, vous n'aurez sans doute pas de réponse de sa part.