°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Préretaité - Installation au Maroc

chahine rahbari

Bonjour à tous,

Bientôt préretraité, pour des raisons personnelles et économiques, avec mon épouse nous voulons nous installer au Maroc.

Il y a un point parmi bien d'autres qui me préoccupe, c'est ma couverture de santé.

Si j'ai bien compris, la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins médicaux et a priori faut souscrire à la CFE (Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l'Etranger), qui prend le relai de la SS. Par contre je trouves le cout élevé (440€/mois pour 1 couple).

Pouvez-vous me dire svp, est ce la seule solution ou il y a d'autres solutions ?

Merci d'avance pour aide.

Voir aussi

Les soins de santé au MarocAccidents et urgences médicales au MarocVivre sa maternité au MarocDon de son corps à la science au MarocProtection santé
jaclau360

Bonjour,

En tant que retraite au Maroc vous pouvez bénéficier de la CNSS ( sécurité sociale marocaine) Il vous suffira de demander un imprimé à votre caisse de retraite française et de le transmettre à la CNSS et cela sans cotisation supplémentaire.

En étant résident au Maroc vous n' aurez plus de CSG de prélevé sur votre retraite ( taux actuel 8.3% ) mais en contrepartie une cotisation supplémentaire de 3.2 % sur votre pension de base et de 4.2% sur votre retraite complémentaire, donc un petit bonus sur le net à payer de votre retraite.

Les taux de remboursement sont à peu près identiques à ceux effectués par la sécurité sociale française en ce qui concerne les médicaments . C'est plus compliqué en cas d'hospitalisation , surtout dans les cliniques privées qui pratiquent......leur propre tarif.

Vous retrouverez de n ombreux articles sur ce site traitant de ce problème.

Bonne journée à vous

chahine rahbari

Bonjour Jaclau360,

Merci pour votre réponse très claire.

Par contre mon cas est peut être un peu atypique.

En effet je serai en préretraite (100% Temps libéré, mais restant salarié de mon entreprise jusqu'au 31/12/2029) et passage à la retraite au 1/1/2030.

Donc certainement je ne pourrais pas prétendre à une inscription à la CNSS. D’où ma question concernant la CFE ou tout autre organisme équivalent.

Merci à vous tous.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@chahine rahbari

Bonjour,

Dans ce cas particulier, il vaut mieux contacter directement l'Assurance Maladie au 3646 (Service gratuit + prix appel)

Pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter votre CPAM.

Et si vous pouviez indiquer ici la réponse que vous aurez eue, ce serait sympa et utile pour d'autres personnes.

Loloagadir

Bonjour , En ce qui concerne l’assurance maladie , libre à vous de choisir une couverture santé délivrée par les banques marocaines ou voir sur le site de la marocaine vie . Il faut avoir par contre moins de 60 ans pour pouvoir en bénéficier .

bonne journée

Laurence D.

La rose des vents

- @Loloagadir

Difficile d'avoir moins de soixante ans à la retraite pour bénéficier de ses conditions… ! 🙄 

Loloagadir

Justement il me semble bien que cette personne n’a pas l’âge de la retraite .

seulement en 2030….

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@Loloagadir

Si chahine rahbari a 64 ans en 2030, il est né en 1966 ce qui lui fait 59 ans en 2025. Mais on ne sait pas s'il prévoit de s'installer cette année ou en 2026.

Par ailleurs, pour bénéficier de ce type d'assurance, la limite est bien de 59 ans à la souscription pour le titulaire et la couverture continue ensuite, mais pour le conjoint elle s'arrête à 60 ans. De plus, le coût augmente chaque année, ce qui peut amener à des montants élevés. Comme pour toute assurance (santé ou autre) privée, qui doit faire des bénéfices. Ce qui n'a rien de commun avec la sécurité sociale.