Recherche des réponses & conseils des Propriétaire de Riad
Bonjour à tous,
Marocain d'origine, habitant en Belgique depuis ma naissance, je cherche à acheter un Riad dans ma ville natale pour en faire une maison d'hôte. J'aurais quelques questions pour les personnes ayant déjà leur Riad depuis quelques années maintenant. Ces questions sont divisées en quatre points :
Financier :
- Quels sont les frais fixes pour un Riad de 4/5 chambres (détail) ?
- Comptable ? Personnel ? Énergie ?
- Quel est votre chiffre d'affaires en moyenne ?
- Comment gérez-vous la trésorerie entre le Maroc et l'Europe ? Autrement dit, utilisez-vous les fruits récoltés en Europe ?
- Impôt au Maroc ? Combien payez-vous en % ?
- Etes-vous en société pour ce type d'activité ? Quel est le meilleur statut pour ce type de business ?
- Est-ce que vous vous donnez un salaire mensuel ?
- Dans le cas où l'achat est fait via vos fonds propres, comment faites-vous si vous êtes en société au Maroc ?
- Devez-vous déclarer vos revenus au Fisc ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ/Belge ou autre ?
Administratif :
- Quels sont les plus gros obstacles que vous avez rencontrés ?
- Faut-il une licence ou autre pour lancer ce type d'activité ?
- Peut-on vendre des petits déjeuners ou autres repas ?
- Comment gérez-vous les formalités administratives liées à la location de votre Riad (déclaration de revenus, contrats de location, etc.) ?
- Avez-vous des assurances, si oui lesquelles et combien cela vous coûte-t-il ? Sont-elles obligatoires ?
Gestion :
- Avez-vous des hommes/femmes à tout faire ?
- Avez-vous un gestionnaire pour le cœur de l'activité ?
- Est-ce qu'il parle plusieurs langues ?
- Est-il possible de gérer un Riad sans s'°µÍø½ûÇørier, autrement dit le gérer à distance ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour partager votre expérience.
-@Mohamed.Agh
Bonjour et bienvenue à vous sur °µÍø½ûÇø.com...
Pour respecter la charte d'utilisation du forum, il nous est impossible de vous répondre à la vingtaine de questions que vous nous posez Dans le sujet que vous avez ouvert... !!!
Nous vous invitons à lire la charte d'utilisation du forum Maroc en lisant le lien suivant :
/forum/viewtopic.php?id=184668
Nous ne pouvons vous répondre qu'à une question à la fois sur un sujet bien déterminé...
Au passage vous pouvez aussi vous présenté à la page : "Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023"...
Vous êtes passé devant avant même de rédiger votre post...
Je ne sais pas s'il y a des propriétaires de riads sur le forum pour répondre à toutes vos questions... ?
Le mieux, je pense serait que vous contactiez directement des riads au Maroc en demandant s'ils peuvent vous recevoir pour une information complète s'ils sont d'accords...
Vous auriez ainsi droit à une petite formation complète en immersion complète à vos frais bien entendu...
Soyez le bienvenu...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement vôtre...
Bonjour Mohamed.Agh,
Ca fait en effet beaucoup de questions ! Comme vous l'a suggéré La Rose Des Vents, le mieux serait sans doute "que vous contactiez directement des riads au Maroc en demandant s'ils peuvent vous recevoir pour une information complète s'ils sont d'accords".
Par contre, on peut répondre rapidement à une de vos questions :
"Est-il possible de gérer un Riad sans s'°µÍø½ûÇørier, autrement dit le gérer à distance ?"
Ce serait très risqué ! Si vous n'êtes pas sur place pour tout superviser, depuis la mise en route jusqu'à la gestion au quotidien, vous risquez fort d'aller au-devant de certaines "déconvenues".
Cordialement,
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©
Bonsoir, pour un investisseur qui compte dépenser quelques centaines de millier d'euros,il me semble plus sérieux de se déplacer sur place pour se renseigner avec des professionels de maisons d'hôtes, de comptables, de differents ministères, emploi, finances, au centre d'investissements regional de votre regions , se renseigner sur les aides dont vous pouviez avoir droit etc...
vu le nombre de questions que vous posiez,vous aurez certes quelques infimes réponses et aussi quelques conseils, mais pas assez, comme chez des professionnels, pour se decider et se lancer éventuellement a la réalisation de votre projet.
cordialement.
@Mohamed.Agh
Bonjour
Je vais tenter de répondre à peu près à vos questions, quoique ma situation s’éloigne du type de « Riad » de luxe ou commun.
Quels sont les frais fixes pour un Riad de 4/5 chambres (détail)
Vous parlez des frais d’électricité ou autre ? Bon pour commencer il faut meubler, acheter lits, draps etc. mais après ben pas trop de frais. Mais cela dépend vraiment ou vous vous situez.
Dans ma modeste maison d’hôte on payait, avant que je m’achète une vraie machine à laver, pas une semi-automatique, trop galère, à peu près 100 Dirhams par mois. Je suis passée à 300 Dirhams. Pour une maison de 5 chambres et 3 salons.
Pour l’eau pas grand-chose, également 100 dirhams par mois.
•  Comptable ? Personnel ? Énergie ?
Comptable ? Pas vraiment besoin, personnel ? Euh le personnel c’est moi, mon mari et une autre personne qui nous aide.
•  Quel est votre chiffre d'affaires en moyenne ?
Je sais pas lol. Juste assez pour vivre, faire nos courses etc.
•  Comment gérez-vous la trésorerie entre le Maroc et l'Europe ? Autrement dit, utilisez-vous les fruits récoltés en Europe ?
Non, on vit ici donc on n’a pas à gérer la trésorerie entre le Maroc et l’Europe
Impôt au Maroc ? Combien payez-vous en %
Impôt au Maroc : On paye je crois 5 ou 10 Dirhams par personne qui séjourne chez nous par jour.
Ça se fait tous les mois, en rapportant le registre d’hôtel à l’adjudant-chef, qui tamponne, récolte les taxes et basta.
•  Etes-vous en société pour ce type d'activité ? Quel est le meilleur statut pour ce type de business ?
Alors non, nous n’avons pas le statut de société mais faut que je m’y penche, par contre oui il faut une licence. Elles sont différentes entre auberge, maison d’hôte etc. Nous avons une licence d’auberge.
La demande doit être faite auprès des autorités locales.
•  Est-ce que vous vous donnez un salaire mensuel ?
Euh non. En meme temps tout nous revient. C'est pas enorme non plus.
•  Dans le cas où l'achat est fait via vos fonds propres, comment faites-vous si vous êtes en société au Maroc ?
Aucune idée désolée, c’est une maison construite, pas achetée.
•  Devez-vous déclarer vos revenus au Fisc ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ/Belge ou autre ?
Alors non pour le Fisc ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, pour le Belge je n’en sais rien, au Fisc des US oui.
•  Quels sont les plus gros obstacles que vous avez rencontrés ?
Euh pas trop d’obstacles en fait mais j’avoue c’est mon mari qui s’est occupé de la paperasse.
•  Faut-il une licence ou autre pour lancer ce type d'activité ?
Donc oui, comme plus haut, il faut une licence.
•  Peut-on vendre des petits déjeuners ou autres repas ?
Alors oui mais il faut avoir sa carte de permis sanitaire, une commission qui passe chez vous, vérifie les frigos etc., les extincteurs, la cuisine. Je paye pas de cuisinière, c’est moi la cuisinière.
•  Comment gérez-vous les formalités administratives liées à la location de votre Riad (déclaration de revenus, contrats de location, etc.) ?
Pas de contrats de location, soit par Booking, soit par Airbnb soit des personnes qui nous trouvent sur google. Booking et Airbnb ont une assurance en cas de pepin.
•  Avez-vous des assurances, si oui lesquelles et combien cela vous coûte-t-il ? Sont-elles obligatoires ?
Pas d’assurances, ce n’est pas obligatoire mais tient ce n’est pas bête, faudrait aussi qu’on s’y penche.
•  Avez-vous des hommes/femmes à tout faire ?
Hommes/femmes à tout faire, oui moi, sauf pour porter les bagages sur le chemin de montagne qui vient chez nous.
•  Avez-vous un gestionnaire pour le cœur de l'activité ?
Gestionnaire pour le cœur de l’activité : oui, moi
•  Est-ce qu'il parle plusieurs langues ?
Oui. Et cela est vraiment nécessaire, surtout l’anglais.
•  Est-il possible de gérer un Riad sans s'°µÍø½ûÇørier, autrement dit le gérer à distance ?
Gérer à distance, je ne dis pas que c’est impossible, mais perso je ne le ferais pas. Quand on n’est pas au Maroc, on ferme.
Trop galère de gérer à distance
Puis il faut aimer cela, accueillir. On est tout de même à la base dans les métiers de service et de restauration.
Je ne confierai pas les taches de communiquer avec les gens, les emails, les WhatsApp, puis de les accueillir, de leur faire à manger a à quelqu’un d’autre.
³Õ´Ç¾±±ôÃ
Bonne journée et bon courage dans votre projet.
@Mohamed.Agh
J’ai oublie de préciser, avant de nous lancer et de transformer notre maison en maison d’hôte, on avait visité des Ryad en location à Marrakech. Me souviens plus trop des prix, cela fait tout de même plus de 6/7 ans, mais c’était tres cher.
Entre le loyer à plus de 3000 euros si je me souviens, plus l’électricité et l’eau qui est beaucoup plus cher à Marrakech, plus le personnel à payer j’avais fait le calcul et me suis dit non.
On va faire un truc modeste chez nous. L’avantage, pas de loyer puis on habite sur place donc je peux gérer jusqu’à 14 personnes seules.
Renseigner vous effectivement auprès de professionnels qui ont bâti un projet similaire au votre.
En tant que société vous avez aussi droit à des aides.
Chez moi c’est 200 Dirhams les chambres, pas la même catégorie !Â
Bonjour Agh,
Je suis moi même de Bruxelles et je suis venu acheter un Riad à Marrakech (que je vend d’ailleurs). Si tu as un no ou un mail pour partager avec toi, ce sera plus facile… Aziz
@Mohamed.Agh
Salut Mohamed.
Qu en est il de votre projet au Maroc ?
Deja réalisé ?
Je compte aussi apres avoir vendu un appart m investir dans les riads !!
Est ce faisable de nos jours avec tas de paperasse ??
Reda
-°ª¸é-±ð³æ²¹±è³Ù°ù¾±ï¿½
Bonjour...
La personne à qui vous vous adressez est venue sur le forum pour poser sa question et n'est plus venue depuis 25 janvier 2023...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Bonjour je suis a rabat pour des etudes mais je souhaite faire des rencontres et visiter le maroc pendant mon sejour ici surtout pendant mes periodes de conges
je suis fonctionnaire de nationnalite camerounaise et seul a rabat
merci de me renseigner s il y a des groupe de visite bref
merci
  Bonjour je suis a rabat pour des etudes mais je souhaite faire des rencontres et visiter le maroc pendant mon sejour ici surtout pendant mes periodes de conges je suis fonctionnaire de nationnalite camerounaise et seul a rabat merci de me renseigner s il y a des groupe de visite brefmerci     -@Rachelsanda
Bonjour Rachelsanda,
Bienvenue sur °µÍø½ûÇø.com.
Le thème de cette discussion est : "Recherche des réponses & conseils des Propriétaire de Riad ", donc rien à voir avec votre post.
Je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion, ainsi qu'à vous présenter ici, sur la page "Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2024 " :
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Travailler au Maroc
En tant qu'°µÍø½ûÇørié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc