Bonjour
Les fonctionnaires d'états sont mal vu parce que ils ont 51% d'indexation
De salaire en plus et les primes et ils sont principalement métropolitains....c'est juste une question de jalousie un peu mal placée car après tout ce n'est pas eux qui ont crée cette loi
Je ne suis pas fonctionnaire d'état et d'ici quelques temps je pense que
Cette indexation finira par disparaître comme cette histoire de mal vu
Bon week end
Bonjour Yanick... les fonctionnaires n'ont pas tous une indexation de 51% cela ne concerne que le corps enseignant, les autres sont autour de 30/35% mais c'est certain que c'est avantageux dans tous les cas. Les locaux ont la même indexation, vous vous imaginez bien que si ce n'était pas le cas il y aurait eu une révolution
Laurence
Faux Laurence: Tous les fonctionnaires (Etat, territoriaux et hospitaliers) sont surrémunérés à 53%: 35% de vie chère et 18% d'indexation franc CFA/ franc français (on ne rigole pas lol).
Je suis crédible, je suis fonctionnaire territorial.
Pour les emplois à pourvoir dans les collectivités je vais préciser connaissant très très bien le domaine: non les zoreys ne sont pas exclus à partir du moment où ils ont des compétences. effectivement pour les catégories C, le vivier de gens non qualifiés ou peu qualifiés chômeurs est suffisamment important ici pour aller recruter à l'extérieur. Pour les B et A il y a des possibilités (surtout A) et j'ai de nombreux exemples récents.
Je suis zorey donc je peux dire qu'on peut trouver 
Autre légende: TOUS les fonctionnaires sans exception sont surrémunérés qu'ils soient créoles ou zorey et la très grande majorité des fonctionnaires qui travaillent sur l'île sont créoles!
Peut-être on fait un focus sur les enseignants mais il n'y a pas que les enseignants! Aides soignants dans les hôpitaux 100% créoles, infirmières grande majorité, agents techniques dans les lycées, collèges et écoles 100% créoles... et ceux sont eux qui représentent le plus gros contingent.
merci de m'avoir lu 
Autre précision: seuls les fonctionnaires d'Etat ont une surrémunération à la retraite (35%) pas les territoriaux ni les hospitaliers. Ce qui est scandaleux car par exemple pour ce qui me concerne j'aurais toujours exercé à la Réunion et aurait une retraite sans surrem alors que le prof venu exercé 10 ans avant sa retraite à la Réunion y aura droit!
mais je ne me plains pas je trouve juste ça scandaleux