°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis de résident permanent en achetant un bien

decoralie

Bonjour à tous!

Je m'interroge sur le visa de résident permanent.

Si j'achète un bien de plus de 370000 euros, j'ai automatiquement le droit de résider tant que le bien m'appartient. Mais est ce que j'ai de droit de créer une entreprise? Par exemple, ma maison peut devenir une Guest house ? Et il y a t il une limite d'âge?

Merci pour vos réponses et conseils.

Cora

Voir aussi

Résider à l'île MauricePermis de travail à l'île Maurice - Occupation ou Work PermitRésidence permanente à l'île MauriceL'occupation permit à l'Ile MauricePremium Visa à l'île Maurice
Bhavna

@decoralie

Bonjour et bienvenue !

Rapprochez-vous de l'EDB pour les infos officielles :

En principe, il n'y a pas de limite d'âge et pour les Guest House, il faut un permis d'opérer. Ce permis est à demander auprès de la Mauritius Tourism Authority. Voici la check list :

C'est à la discrétion des autorités compétentes.

Bien à vous

Bhavna

decoralie

@Bhavna

Merci beaucoup !

FlorianJum

Hello Decoralie,

en obtenant le permis permanent lié au bien immobilier, oui on peut créer une société, par contre, pour les guest house, c'est un poil plus compliqué, il faudra - je crois - des licences de la tourism authority, pour le logement, la partie restauration etc... pas si facile que ça, mais à priori pas impossible ;)

Bon courage pour la suite !

decoralie

@FlorianJum

Merci Florian!

Je suis dans la première phase de recherche et j'ai eu des infos dans ce sens.

Merci

FlorianJum

Par contre, je pense à un truc, attention quand même, le permis de résidence est lié a des programmes PDS, et je ne pense pas que tu pourras faire des guest house dans ce genre de programme.. faire du airbnb basique oui, mais une guest house c a dire avec restauration, plusieurs clients en même temps etc... je pense que ça va etre compliqué.

ROZILIS

Bonjour,

Attention, je constate régulièrement dans des morcellements fermés ou des copropriétés d'immeubles, qu'il est voté l'interdiction du Airbnb.

decoralie

Bonjour,@ROZILIS

Il est clair que le but n'est pas faire du Airbnb, mais un véritable lieu d'accueil touristique. Mes recherches commencent juste et merci pour vos éclairages et conseils.

decoralie

@FlorianJum

Bonjour,

Ce que je trouve dommage c'est que l'on soit obligé ou restreint d'acheter dans des programmes réservés aux étrangers ( je conçois qu'il faut des règles pour éviter toutes dérives ) mais si je choisi de vivre à Maurice, que je connais depuis de longues années, c'est pour vivre au plus près des mauriciens , du mode vie, de la culture et non pas pour me retrouver  dans des résidences fermées sans charme.

Merci et je suis preneuse de toutes informations, et conseils

FlorianJum

Non mais tu peux acheter en dehors des pds par contre tu n’auras pas la résidence liée c’est tout ;)

et si tu veux faire une guest house, en réalité va falloir plutôt acheter une sorte d’hôtel.

Taps

@decoralie

Bonjour,

Sans vouloir lancer un débat alternatif : la restriction d'achat imposée aux étrangers est justement la règle en place pour éviter les dérives que vous évoquez a juste titre.

Le marché de l'immobilier est devenu quasiment inaccessible a toute une génération de jeunes mauriciens et le foncier étant limité, des règles fortes viennent limiter l'achat par les étrangers dont les moyens sont bien plus élevés.

FlorianJum

J’ai failli le dire et je me suis retenu ahah

mais oui, c’est normal ce qui est fait, même si c’est ennuyeux pour les °µÍø½ûÇø ;)