°µÍø½ûÇø

Menu
°µÍø½ûÇø
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conseils pour passer sa retraite à Maurice

isabellelefebvre99

Bonjour

je m appelle isabelle cela fait plus de 20 ans que je viens à Maurice ,maintenant je suis à la retraite j aimerais venir mais je ne sais pas si il est mieux d acheter ou louer à l année et comment cela ce passe pour les assurances maladie et pour le déménagement si cela coûte cher merci beaucoup pour toutes vos aides bonne soirée

isabelle

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'°µÍø½ûÇøriéLocation long terme (minimum 1 an)L'Ile Maurice, une destination accueillante pour les °µÍø½ûÇøriés ?Achat de maison en VEFA depuis la FranceCredit immobilier
Bhavna

Bonjour Isabelle,

Soyez la bienvenue !

En attendant les retours des membres, je vous propose de faire une première lecture du Guide, page 105, consacrée à la Retraite : Guide de l'°µÍø½ûÇørié à l'Ile Maurice

Pour le logement, c'est mieux de louer dans un premier temps, afin de tester la vie sur place avant de prendre une décision qui demande un gros engagement financier comme l'achat.

Bonne continuation

Bhavna

Nohab

@isabellelefebvre99

Bonjour, un déménagement coûte relativement cher actuellement. Depuis le covid, le prix du fret a été multiplié par trois, En 2018, j'avais réussi à faire venir un container pour moins de 3500 euro, en ne passant pas par un »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ù, mais par un affréteur du port, c'est à dire une société qui se charge de trouver des bateaux pour expédier des containers. L'affréteur a fait venir un container à mon  domicile, j'avais deux heures pour le charger et ensuite il prenait la route du port. A Maurice, c'est une firme locale qui est le correspondant de l'affréteur qui s'est chargée du dédouanement et de la livraison à domicile. Avec les prix actuels, je ne le ferais plus, mieux vaut tout vendre et racheter ici, d'autant plus que de nombreuses locations sont meublées.

Pour ce qui est d'acheter un bien, suivez les conseils de Bhavna, d'autant plus que vous ne pourrez acheter que sur un marché réservé aux étrangers, avec des prix 3 à 5 fois plus élevés que les prix pour les Mauriciens (comptez minimum 7.000.000 rs pour un appartement ou 30.000.000 rs pour une villa alors que des biens comparables pour les Mauriciens se vendent moins de 4.000.000 pour un appartement et 8.000.000 pour une maison avec piscine sur la côte.). En location, vous trouverez des appartements à moins de 20.000 rs par mois à Flic en Flac.

Ligerien

@Nohab

Tout à fait d'accord.

Ce qui reste abordable est de faire venir des palettes de cartons.

3 palettes soit 6m3 et 800kg m'ont coûté 1 600 eur en 2023.

Pour l'immobilier, je rejoins cette analyse.

C'est hors de prix et de marché.

De plus c'est très difficile de retrouver sa mise à la revente désormais.

habitantdu78

@Nohab

Il y a une différence entre la qualité des logements et leurs finitions entre ceux des mauritiens en général et ceux des étrangers.

bp29

Bonjour , je lis les premiers échanges de discussion, mais dans votre demande initiale vous ne dites pas si vous voulez passer beaucoup de temps à Maurice où vous installer définitivement.

Je viens sur ile Maurice depuis 2015, pays super accueillant et j'y reste régulièrement 3 ou 4 mois. Ce qui ne vous oblige pas à tout déménager.... réfléchissez bien sur votre vrai besoin .... chacun a son vrai projet.

La limite (à ma connaissance) est sur le territoire mauricien de 6 mois (3 mois, renouvelables 1 fois en allant sur edb Port-Louis) pour un visa touriste. Est-ce que dans votre projet c'est suffisant ? Cordialement

jaeger

Bonsoir,

En étant retraitée vous êtes couverte par la sécu française pour un séjour hors UE que 90 jours.

il existe des extensions de séjour payantes par le biais de certaines catégories de cartes bancaires .

Si vous partez à l’année il vous faut souscrire une assurance santé et mutuelle qui coûte un certain montant non négligeable pour les retraités,

je vous conseille de garder votre logement en france et de venir 3 ou 6 mois à maurice dans un premier temps et de louer un airbn’b .

les constructions , garanties et lois immobilières n’etant pas les mêmes qu’en france , évitez les problèmes en achetant.

cordialement

expa003

@isabellelefebvre99

Bonjour Isabelle , en fait tout depend de votre situation maritale et familliale...moi je pense que si vous avez tous ce qu il vous faut en France  a Maurice ce serait mieux de louer ...aujourd hui il est possible de rester en tant que retraite plus de 6 mois , voir avec l immigration ...si vous avez moins de 70 ans l assurance la mieux adaptee est la CFE ..mais si vous souhaitez vous pouvez aussi beneficier des soins entierement gratuit aupres des hopitaux et centres  de soins....mon epouse et moi sommes a la CFE  qui coute pas mal d argent chaque mois...si vous venez chaque annee temporairement la secu Francaise vous remborsera via un cerfa rempli poar le praticien Mauricien...attenntion si vous desirez devenir resident permanent vous serez declarer a l ambassade et aux institutions de retraite et securite sociale , vous aurez d autres obligation.. n hesitez pas a me demander

ceciledouhard

Bonjour Isabelle

je prévoit également mon °µÍø½ûÇøriation à Maurice en tant que retraitée

Qu’entendez vous par : autres obligations aux institutions de retraites et sécurité sociale

voulez vous dire par la que nous ne serions plus sous le coup de la france pour payer les impôts ?

est ce p’is avantageux ?

merci pour votre aide

Cecile

expa003

bjr , non Madame la retraite  est percue comme un salaire par la caisse de retraite et imposable en France sauf si vous pouvez prouver que vous payer vos impots sur le revenus a L'ile Maurice c est a dire a la MRA...le plus facile c est le prelevement a la source

fjacquem

@expa003

Bonjour

pour la retraite française des °µÍø½ûÇøriés, ce n est pas un prélèvement à la source, mais une retenue à la source avec un barème spécifique et plusieurs tranches ::0% , 12% ,20%.

cordialement .

expa003

oui tout a fait c est une retenue suivant vos revenus , les prelevements a la source concerne CSG..exct...vous devrez chaque annee prouver votre existence suivant la procedure du moment , maintenant c et via un QR code et c est pas trop facile

FlorianJum

Pour la retraite des °µÍø½ûÇøriés, cela dépend de votre caisse de retraite, si vous etiez dans le public, c'est imposé en France à 100%. Si vous étiez dans le privé, il faut vérifier auprès des impots, il y a des cas ou c'est possile de se faire imposer à Maurice car en retraité vous êtes résident fiscal mauricien.