Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ecole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?

cdfortuna

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même sommes à la recherche d'une école pour nos trois enfants (8 ans et jumelles de 6 ans) pour la rentrée scolaire d'Août 2024.

nous avons fait quelques recherches et avons sélectionnés trois écoles : école du Centre, école du Nord et école Paul et Virginie.

Je suis preneuse de tous vos avis concernant ces trois écoles.

Notre lieu d'habitation dépendra de l'école que nous choisirons.

Merci à tous pour votre aide 😊

Voir aussi

Étudier à l'île MauriceScolarité à l'île MauriceÉcoles françaises à l'Ile MauriceEcoles Hotelière à MauriceChoix école anglaise?
Ghee246290

Bonjour,

Les 3 écoles ont plutôt bonne réputation. A l'Ecole du Nord, vous trouverez une forte mixité du fait du lieu d'habitation de nombreux riés, l'Ecole du Centre a plutôt un public mauricien et Paul et Virginie est une petite structure par rapport aux deux autres (il n'y a que l'école primaire, le collège ouvre ses portes en 2025 et sera à Beaux Songes).

Après et comme partout, il y a du positif et du négatif. Certains trouveront l'une ou l'autre géniale ou horrible, un enseignant super ou pas...

Bon choix

cdfortuna

merci de votre réponse 😃 @Ghee246290

md6896835

Merci

Ligerien

L'Ecole du Nord et L'Ecole du centre ouvrent droit à une place aux lycées de l'Ile Maurice

L'école Paul et Virginie, non. Ces élèves ne sont pas prioritaires.

C'est sans doute un peu loin pour vous mais c'est une différence non négligeable.

Dans le réseau AEFE, il y a aussi l'école Labourdonnais à Curepipe, que vous ne citez pas.

Ghee246290

@Ligerien

Paul et Virginie est une école primaire. La plupart des élèves vont à l'école du centre à l'issue du CM2. Maintenant, ils iront au collège de l'Ouest.

cdfortuna

d'accord je vois merci pour ces informations . Je ne connais pas du tout l'école que vous citez je vais me renseigner merci beaucoup @Ligerien

Ligerien

@Ghee246290

Ils iront au collège de l'Ouest oui.

Seuls le collège Pierre Poivre (école du Centre) et le collège du Nord ont une convention avec les lycées.

Pour info le lycée des Mascareignes sature et refuse des dossiers. C'est moins le cas à Curepipe au lycée Labourdonnais mais en termes d'accessibilité c'est compliqué.

Je maintiens ce que j'ai dit.

é

Bonjour,

je rebondis sur votre message @Gee246290,

nous réfléchissons a une riation en été 2026. Mon fils ainé irait au lycée en septembre 2026, il n’y a que 2 lycées c’est bien cela? Les Mascaraignes et Labourdonnais?

Quelles sont nos chances d’avoir une place en sachant qu’il n’aura jamais été au college la bas avant, en étant riés français ?

merci

Ghee246290

@Ligerien

Je ne sais pas si vous êtes familier avec le système français mais Paul et Virginie est une école primaire. A la fin de la scolarité à l'école primaire, vous partez en collège (Collège de l'EDN ou collège de l'Ecole du centre ou collège de La Bourdonnais à Curepipe et depuis cette année collège de l'Ouest qui est une entité de l'Ecole du Centre) puis vous allez au Lycée (LDM à Moka ou LLB à Curepipe). Il y a à Maurice : 4 écoles primaire, 4 collèges, 2 lycées.

Bonne journée

Ligerien

Bonjour é

Votre fils aura une place.

Ce que j'indique vaut pour les élèves inscrits au collège à Maurice.

Selon leur collège, ils sont fléchés soit vers un lycée soit vers l'autre.

Ligerien

@Ghee246290

Je connais très bien le système français.

Le Collège de l'Ouest à Maurice n'a pas encore ouvert ses portes.

L'ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026.

Actuellement, certaines classes sont accueillies dans les locaux de l'école Paul et Virginie à Tamarin.

Il est actuellement dirigé par le principale de l'Ecole du Centre. Ca ne veut pas dire que les élèves du collège de l'Ouest seront traités de façon identique à ceux du centre.

Au contraire.

La convention pour l'ouest sera signée avec le lycée Labourdonnais, donc ses élèves iront là-bas.

Donc

Ecole du Nord =>Collège du Nord => Lycée des Mascareignes

Ecole du Centre =>Collège du Centre (Pierre Poivre) => Lycée des Mascareignes

Ecole de Labourdonnais =>Collège de Labourdonnais => Lycée de Labourdonnais

Ecole de l'Ouest =>Collège de l'Ouest => Lycée de Labourdonnais

é

@Ligerien

Ok d’accord, il n’y a pas de liste d’attente pour les 2 lycées?

je leur ai envoyé un mail, on verra bien leur réponse…

Ligerien

Le lycée Labourdonnais n'est pas à pleine capacité donc pas de problème pour y aller.

La situation est différente pour le lycée des Mascareignes qui, depuis 2 rentrées refuse des élèves.

Priorités :

1. Collège du Nord
  2. Collège Pierre Poivre
  3. Sport études (environ 100 élèves)
  4. Nouveaux arrivants ou autres systèmes scolaires

é

@Ligerien

Ok merci pour ces renseignements précieux !

moreauvanessa77

@cdfortuna

Bonjour,

Il existe aussi l'Ecole de l'Ouest (primaire) qui va ouvrir en Août 2025.

Voici leur site internet :

N'hésiter à contacter sa directrice pédagogique :***

Bonne riation

Modéré par Cheryl 2 months ago
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
é

@moreauvanessa77

Est-ce qu’ils font college aussi??

é

@Ligerien

Ok donc j’ai eu reponse deja du lycée La Bourdonnais qui prennent des inscriptions encore pour cette année, donc c’est good.

j’ai pas encore recu de réponse du lycée des Mascaraignes (c’est vrai que la section sport/étude m’aurait intéressé car mon fils fait du basket depuis plusieurs années deja en club mais je ne sais pas si ce sport est disponible…).

2eme question: en ce qui concerne les temps de trajet pour notre choix de lieu d’habitation (on aurait privilégié l’ouest plutôt) que me conseillez-vous? Le plus pratique et moins long pour que mon fils ne doivent pas se lever a 5h30 du matin (les ados c dur dur à ce niveau la…😂) et il a l’habitude ici d’aller au college a pieds (on est a 3min)…quelles villes me conseillez-vous qui soit dynamique avec des commerces, sorties a faire pour un ado? Merci encore ☺️

ROZILIS

Bonjour

Si vous tenez absolument à vivre sur la côte ouest, il faudra de toute façon se lever tôt et ce quel que soit le lycée. Les vans scolaires quittent les villes de l'ouest à partir de 6h40.

Une lueur d'espoir: la nouvelle route depuis Cascavelle qui devrait être livrée en 2025.

beatrice63

pour un ado et meme tout le monde, ici la mobilite cela va etre plus dure car deja il y a peu de trottoirs, pas de piste cyclade (il fait trop chaud de tte facon)

donc a moins d habiter le long du tramway metroexpress, il va falloir prendre le bus etc..

personnellement, c est pas le plus glamour et c est loin des plages, mais je conseillerai d habiter pres des ecoles- lycee, c est plus pratique pour les enfants en semaine et cela evite la fatigue liee aux bouchons

Moka pour les Macaraignes ou Curepipe/floreal pour La Boudonnais ou pas trop loin du metroexpress ou arret de bus comme cela l ado pourra faire ses sorties

Ligerien

Je rejoins ce qui a été dit.

Pas d'autre solution à ma connaissance que les bus scolaires.

C'est à peu près la même chose pour les 2 lycées depuis l'Ouest.

é

@beatrice63

Ok je vois pour le lycée, ça sera obligatoirement levé tôt si on habite dans l'ouest.

Concernant le Collège de l'ouest qui va ouvrir en aout 2025, est-ce que quelqu'un a des renseignements sur les classes qui seront ouvertes? J'ai entendu parler de la 6ème et 5ème, mais qu'en est-il de la 4ème et 3ème?

Je demande car si mon ainé sera au lycée, mon cadet sera au collège avec sa rentrée en 6ème. Pour lui ce collège là serait peut-être préférable niveau proximité de notre lieu d'habitation dans l'ouest?

Il n'y a pas du tout de pistes cyclables à Maurice? Plusieurs personnes m'ont dit qu'on pouvait tout à fait faire des randonnées à pieds ou VTT dans l'ouest ou le sud...

Car je tiens à souligner que le climat est très important pour nous qui sommes actuellement en Bretagne, on veux absolument fuir le climat humide, pluvieux et froid.

Donc habiter dans le centre n'est pas envisageable pour nous.

L'ouest nous semblait plus approprié par rapport à nos critères.

Nohab

Bonjour, actuellement dans l’ouest, il fait 35 degrés depuis deux semaines. L’île n’est pas plate, où j’habite, entre la plage et le morcellement le plus élevé du village, il n’y a que deux kilomètres mais 80 mètres de dénivelé. À vélo sous 35 degrés, vous oubliez. Et c’est vrai que les pistes cyclables sont très rares, la seule que je connaisse est près de la municipalité de Rose -Hill sur quelques centaines de mètres. Dans l’Ouest, il existe encore des chemins dans les champs de canne où c’est possible de pratiquer le VTT mais l’établissement sucrier propriétaire clôture de plus en plus ses champs.

FlorianJum

Pour moi vous prenez le problème à l'envers à mon avis, les écoles francaises sur l'ile ont toute bonne réputation, donc ce n'est pas l'école qui doit vous faire choisir votre lieux de résidence, mais votre lieux de résidence qui vous fera choisir l'école.

Les coins que vous citez sur l'ile sont réellement différents, et il est indispensable à mon sens que vous soyez à l'aise avec l'endroit ou vous allez vivre, et vos enfants suivront dans l'école fr la plus proche.

La vie dans le nord, est beaucoup plus festive, il y a des restaurants à profusion, des bars, pas mal d'activités en tout genre, deux mall voir trois si on compte beau plan

la vie dans le centre est beaucoup plus une vie à la mauricienne, peu d' y vivent, et vous ne ferez jamais la route du nord ou de l'ouest vers le centre aux heures de bouchons, vous ne tiendrez pas (ou alors van pour vos enfants)

la vie dans l'ouest est beaucoup plus paisible, beaucoup d' également, énormément de nature (contrairement au nord ou c'est bcp construit et ou vous ne trouvez que des champs de cannes comme verdure...).

J'espère avoir pu aider en prenant le contre pied de votre question ;)

é

@FlorianJum

Ok je commence a plus me pencher sur l’ouest alors. Et donc van obligatoire pour aller au lycée pour mon aîné.

ROZILIS

Oui, van obligatoire à moins que vous ne vouliez faire vous même les trajets

Ligerien

@FlorianJum

Globalement d'accord avec ce que vous dites sauf la vie festive du nord !

C'est limité à Grand Baie et finalement pas plus festif que Tamarin.

Peyrebere, Bain Boeuf ou Pointe aux Cannoniers Trou aux Biches sont très familiaux et même mauriciens selon les quartiers.

Ces villages ont leur pendant dans l'ouest.

Je ne vois pas de différence avec Albion Flic en Flac Tamarin ou Rivière Noire où vivent mes collègues.

FlorianJum

@Ligerien A Tamarin, t'as 3 restos qui se battent en duel, tu as vite fait le tour ^^

Bien sur la "vie festive" se concentre entre grand baie et pereybere (pas mal de resto, le cloud, ocean v pour le rooftop, et surtout le nitzana, best resto indien ever ahah), mais il est plus facile d'aller faire la fete en vivant dans une des ville du nord que dans une des ville de l'ouest ou souvent les gens viennent profiter en week end du nord.

Ligerien

@FlorianJum

Nous n'allons pas polluer ce fil avec cette digression.

Mais nous pourrions aussi citer de nombreux établissements de l'ouest. C'est là que nous allons faire la fête perso.

Bref next.

Cheryl

Bonjour à tous,

Je trouve que vous vous éloignez un peu du sujet initial. Cette fois-ci, je ne mettrai pas les posts de côté, mais je vous prie d’éviter les hors-sujets.

Merci,

Cheryl

Equipe

cdfortuna

MERCI POUR CES INFOS 😃@FlorianJum