Propreté Ile Maurice
Bonjour, je ne trouve aucun poste qui traite du sujet de la propreté à Maurice et j'aimerais avoir des avis objectifs sur cette question. On lit de tout sur le net et notamment certains témoignages qui informeraient que la saleté est partout à Maurice, sacs plastiques, emballages et déchets sauvages ici et là en ville comme à la campagne ou même sur les plages !. J'ai été assez surpris de lire cela et me demande si c'est bien la réalité ou simplement des 'ronchons' qui n'ont pas aimé Maurice pour un tas de raisons. Pourriez vous me donner vos points de vue objectifs sur la question ?
En vous remerciant
On peut voir à certains endroits des bouteilles plastiques mais c'est rare et le pays est propre surtout quand on sait qu'il n'y a pas d'incinerateur et il y a pas de décharge sauvage comme en Europe.
il y a pas de décharge sauvage comme en Europe.
Je ne sais pas si le pays est, toutes choses considérées, propre ou sale, mais il y a sans aucun doute beaucoup de décharges sauvages à l'Île Maurice et le manque de civisme au sujet des déchets est un sujet fréquent de frustration.
D'une manière générale le problème a plutôt tendance à s'améliorer mais il reste du chemin à faire.
Merci pour vos réponses! cela ma rassure tout de même !
@ERISSHEMA
Pour avoir été sur l'île en 1999 la mentalité était de jeter partout ses déchets pour donner du boulot à des gens qui ramassaient après. Mais après il y a la conscience que déposer les déchets sur le terrain voisin étant pénalisant pour soit même. En 2009 moins de déchets et pas encore les malls donc la super consommation. Maintenant 2023 2024 des supers malls un super sympa Tribeca et il existe des gens qui sont tricheurs. Ils vous livrent des produits et vous disent c'est bon on va jeter où il faut et le lendemain vous voyez les cartons dans le terrain vague à côté ça peut se faire. Mais en général c'est propre.
je partage l'avis de xpat11.. du haut de mes 4 ans de vie a Port Louis et alentours.
Je dirais que les abords des hotels et des plages sont propres, du personnel nettoie mais des que vous vous eloignez un peu comme par exemple a Pointe aux sables, c'est vraiment l'horreur.
Les entreprises du batiments et les individus ne s'embetent pas et deversent les vieux carrelages ou autres dans les terrains vagues..
les livreurs quand ils vous livrent, il vaut mieux garder les cartons etc.. car sinon cela se retrouvera dans la nature..
A Port Louis, les commercants jettent leurs poubelles directement dans les caniveaux donc si il pleut avant le passage des éboueurs, tout se bouche ou va dans la mer..
cela c est pour la pollution visuelle apres il y a aussi tout le reste .. il n'est pas rare que des gens mettent le feu a des matieres plastiques ou autres..
Apres point positif, tout le monde maintenant amene son cabas et il existe meme des poubelles de tri par exemple a Moka (youhou!). la consigne pour les bouteilles en verre est partout pratiquee c est pas mal.
Apres vous noterez aussi que contrairement a ce qu on voit en France, il n y a pas de crottes de chien partout en ville, cela est appréciable!
@beatrice63
En 1999 à pointe aux sables c'était pire surtout derrière le restaurant en bord de mer tous les plastiques étaient entre le restaurant et la mer et aussi dans les terrains inoccupés. Il faut dire que depuis il y a beaucoup de construction à pointe aux sables donc moins de terrains libres. Et même sur la route à l'époque on voyait les gens balancer leurs déchets des fenêtres de leur voiture. Je ne le vois plus et quand je leurs disaient c'est crade, ils me disaient c'est pour donner du boulot aux gens lol. Depuis il y a eu aussi le traitement des eaux usées. Et pour ma part je prend une location, je vais très rarement à l'hôtel donc je suis implanté local et je visite beaucoup de la famille même à Saint Hubert pour ceux qui connaissent donc bien local.
Disons qu'il y a du (beaucoup, beaucoup) mieux, mais il reste beaucoup chemin à faire.
D'un côté, de plus en plus de monde recycle + consigne, et il y a tout le temps du monde près des bennes à recyclage dans le nord, et d'un autre côté, on retrouve toujours des bouteilles en plastique au bord des routes, où tout un tas de décharges sauvages dès qu'on se promene. Ca m'insurge.
Je trouve que globalement l’ile est sale. Tous les cours d’eau sont pollués et les cascades sont des dépotoirs.
les plages le week end sont des déchèteries jusqu’au lundi matin quand les equipes de nettoyages passent. Les plages sont potables du lundi aprem au vendredi soir.
desolé pour le portrait, mais je ne retire rien de ce que j’ai dit. Sans parler des gens régulièrement qui jettent leur take away a travers la voiture.
la pollution est un reel point noir de maurice, soyons objectifs
Ah, donc le problème est bien réel apparemment! Je viens en repérage en Juillet dans le but de peaufiner mon projet d'°µÍø½ûÇøriation, je verrai par moi même aussi mais je vous remercie pour ces informations. J'étais juste un peu surpris de certains témoignages négatifs que j'ai pu trouver ici et là car il est aux antipodes de ce que l'on s'imagine quand on parle de Maurice ! J'ose espérer que la situation ira en s'améliorant !
Au travers de tous ces échanges, je rajoute mon avis ..... je viens sur Maurice depuis 2015. J'y perçois des améliorations comme dans beaucoup de pays. Il y a encore des progrès à faire bien entendu. En France c'est idem. Je suis français... maintenant je vois partout des containers grillagés pour y déposer les bouteilles en plastiques. Excellente initiative. J'ai retrouvé le même esprit sur Rodrigue que j'ai visité avec beaucoup d'intérêt. Sur ce point et d'autres ils sont aussi avancés que sur Maurice alors que l'île est bien plus petite ..... un autre domaine de tri mériterait pas mal d'attention aussi : celui du verre. Pour l'instant beaucoup plus difficile de trouver des endroits publics de dépôt, hormis les supermarchés qui gèrent les bouteilles à consignes. Démarche à faire progresser pour la santé de ces belles îles
On peut voir à certains endroits des bouteilles plastiques mais c'est rare et le pays est propre surtout quand on sait qu'il n'y a pas d'incinerateur et il y a pas de décharge sauvage comme en Europe. - @habitantdu78
comment pouvez vous répondre que le pays est propre ????????
Vous vivez à l'ile Maurice ou vous n'êtes venu en vacance qu'une fois dans un hotel sans en sortir ???
Comment pouvez vous dire de telle chose sur la situation de l'ile au sujet de l'environnement....
L'ile Maurice est un pays sale (pas au niveau de bali je l'entends, mais c'est sale), il y a des déchets partout, dans les villes, dans la nature, sur les plages, partout. J'ai déjà vu par exemple une fois une voiture de police devant moi dont un bras est sorti pour jeter un papier sur la route, et cette situation arrive très régulièrement avec les automobilistes en général.
Je sais que beaucoup d'associations se montent et oeuvrent pour rectifier le tir, le tri commence à apparaitre, des évènements de ramassage, nettoyage etc sont fait de plus en plus régulièrement, que ça soit en nature ou sur les plages.
Pour tout simplement répondre en image à cela, je vous invite à voir cette photo prise après des fortes pluies à port louis il y a un an, tous les déchets de la ville et de la nature autour se sont rassemblés dans les rues
@FlorianJum
Mr depuis 1999 je viens à l'île Maurice et pas à l'hôtel. Donc avant de porter des informations de ce genre réfléchissez.
Bonjour,
je vis également à l'Île Maurice et je confirme qu'il y a des décharges sauvages partout. Dès qu'il y a un chantier, les déchets ne sont pas loin. C'est mieux que ce que j'ai vu dans le reste de l'Afrique car les gens essaient de cacher ces décharges, mais je n'ai jamais vu un artisan emmener ses déchets.
Côté poubelles des particuliers, il n'y a aucune gestion des déchets, tout est ramassé en même temps, emballages, déchets verts,... pour aller dans des décharges mieux cachées.
La propreté des plages n'est effective que lorsqu'il y a du personnel de nettoyage car les locaux laissent tout sur place. Allez par exemple à la plage de Pointe-aux-Sables qui na pas de personnel d'entretien, c'est dégueulasse. J'y ai même vu un canapé et une télévision abandonnés. Ça n'a bien sur pas été ramassé et le canapé a fini par s'enfoncer dans la vase après qu'une tempête l'ait mis dans l'eau (en avril 2023).
Je rejoins à peu près tout le monde.
L'île est très sale, c'est ce qui m'a le plus choqué en arrivant ici.
Les mentalités ne changent pas (ou très peu) on jette tout partout.
Allez voir les plages le dimanche soir !
Effectivement ce qui peut faire l'illusion d'une amélioration, c'est que des gens nettoient dans les lieux touristiques.
Bonjour à tous,
Malheureusement , je confirme ce problème de propreté sur l'ile .
On peut voir des bouteilles , canettes et bien d'autres déchets le long des routes et aux abords des plages .
C'est bien dommage pour ses habitants de trainer cette image de saleté , mais aussi pour les municipalités qui souhaitent accueillir les touristes sur leurs plages et autres lieux à découvrir.
Ne pourraient elles pas mettre de grosses poubelles visibles à l'entrée des accès aux plages et lieux visités , au moins pour essayer et attirer l'attention ???
L'ile est sale sans aucun doute.
Gros problème de civisme de beaucoup d'habitants qui jettent leurs déchets par les fenêtres de leur voiture.
Très nombreuses décharges sauvages d'encombrants dans les terrains vagues.
Des équipes de nettoyage sont mises en place par les municipalités, le tri arrive en 2025 et les hôtels ramassent devant chez eux mais ce n'est pas suffisant.
Un gros travail de sensibilisation est nécessaire.
Heureusement l'ile Maurice a d'autres qualités.
Allez j'en rajoute une couche...
Les plages les plus propres sont:
- Les plages des hôtels
- Les plages privatisées de facto, sans aucun moyen d'accès. Privatisées par une catégorie de la population dont je tairai le nom; mais tout le monde sait de qui il s'agit. Ils privatisent ces plages justement pour éviter le peuple et forcément la pollution qui va avec. (mais pas que...)
Le reste des plages est soumis, comme écrit plus haut, par les interventions des équipes de nettoyage. Des conseils pour les nouveaux si vous aimez la tranquillité et la propreté des plages: Eviter les week ends, jours fériés et du 15 décembre - 15 janvier à la plage.
Rien de grave pour le moment, un petit coup de balai et Maurice retrouve son allure flamboyante Par contre, nos essais nucléaires en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ainsi qu'au Sahara algérien pendant la colonisation, le balai sera peu efficace.
@ERISSHEMA,
Va faire un tour dans les chemins de campagne....
@habitantdu78
Ha ha ha.....faudrait sortir !
@doril
Ici tu as un des sols les plus pollués de la planète à cause de la culture de la canne à sucre.
@agifou
Saint Hubert entre autre c'est très propre et c'est pas touristique et il y a plein d'autres endroits comme ça que je peux citer. J'ai une voiture et je vais partout dans les champs de canne et autre avec quad. Je ne vais jamais à l'hôtel et depuis 1999 où j'ai été choqué des plastiques et bouteilles qu'il y avait à pointe aux sables (endroit très touristique mdr). Ici comme ailleurs beaucoup de gens parlent mais ce n'est pas exact comme pour les papiers. Après c'est vrai que vers Grand Gaube j'ai vu un bout de mer avec poissons morts et un peu de déchets mais rien de comparable par rapport à 1999. Et je dois faire 5000kms par mois en voiture donc tes réflexions nulles tu peux te les garder.
@Ligerien
Monsieur sans vouloir vous offenser, il me semble que la pollution dont vous parlez ne vous pose pas trop de souci si vous avez décidé de vous installer à Maurice. N'avez vous pas découvert d'autres endroits ou l'herbe est plus verte ? Vous affirmez que les sols de Maurice sont les plus pollués de la planète. Si tous les °µÍø½ûÇøriés partagent cette opinion tant mieux pour vous.
@doril
Comment dois-je considérer votre réaction ?
Vous diriez la même chose aux personnes vivant en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ainsi qu'au Sahara algérien ?
Parce que là aussi le balai serait peu efficace.
je suis malade à chaque séjour de voir que cette île qui pourrait être si belle est polluée, sale et je rejoins tous ceux qui font ce constat. Je ne sais comment faire prendre conscience. Même atour des hôtels, autour des villas.. déchetterie sauvage, papiers, plastiques..mes amis mauriciens ne nient pas mais son fatalistes. Dans la presse, le nouveau ministre du tourisme a entendu un touriste qui évoquait la saleté des la sortie de son hôtel. Quelle puissance à t il? Il faudrait des poubelles adéquates, le ramassage prend et mele végétaux, alimentaire , cartons..des casiers à plastiques, canettes, cartons existent (rares), rien pour le verre en dépit de qq bouteilles consignées : bon point.
Article de RFI sur la pollution des sols et du lagon
[...] Les sols sont infestés d’intrants chimiques utilisés notamment dans la culture de la canne à sucre. L’Île Maurice est d’ailleurs en tête du classement mondial sur la concentration de pesticides. [...]
Articles pour préparer votre °µÍø½ûÇøriation à l'Ile Maurice
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
Annuaire téléphonique
Voici les numéros utiles que vous pouvez imprimer ou enregistrer dans vos favoris. Ils vous seront utiles ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice